Ok, la fast-fashion c’est mal, mais a-t-on le budget pour payer plus de transparence dans la mode ?

I

Iseult la rousse

Guest
Chez moi, le prix d'un vêtement, c'est tissu+fil+mercerie et surtout le temps que j'y passe. La, je viens de faire un tee-shirt qui me va bien, bonne matière, Jersey epais, belles finitions bonne coupe. Parfait, quoi. Mais ça fait un mois que je fais des tests pour adapter mon patron... J'ai donc utilisé, pour obtenir UN tee-shirt et un patron adapté, 12 mètres de jersey (ouais, gloups). Ça va que j'ai une mine de tissus pas cher dans ma ville...
 
9 Décembre 2022
309
1 770
194
J'ai aussi un petit souci avec cette notion de "acheter moins mais acheter mieux/de meilleure qualité": le fait est que je suis extrêmement inconfortable à l'idée d'acheter quelque chose de cher. Dès qu'un ticket dépasse les 50 euros, je me sens mal. Cela vaut encore plus pour les fringues.

Je sais bien qu'aujourd'hui, on ne connait plus du tout la vraie valeur d'un vêtement. Mais le fait est que, même si le vêtement en question est de qualité, a été fabriqué dans de bonnes conditions et avec des matières plus durables et qualitatives, j'aurai juste en fait... peur de le porter ?

D'autant plus quand on est quelqu'un de maladroit (y en a d'autres ici ? :hello:). Que faire si je le tache ? Si je le déchire parce que je suis tombée ou je me suis écorchée contre quelque chose ? Le genre de dégâts non-réparables ? Et pour les gens qui ont/s'occupent des animaux ? Mine de rien, ça peut amener à pas mal "d'accidents".

Ca me ferait quand même suer de payer un pantalon 100€ ou + pour qu'il finisse comme ça. Alors que quelque chose de moins cher, j'ai moins de scrupule à le porter (après, j'en prends évidemment soin par ailleurs : lavage à froid, séchage à l'air libre, je ne vais pas non plus me rouler dans la boue ou bricoler avec exprès). Si jamais il lui arrive malheur, je me dirais que je ne l'avais pas payé trop cher, donc ça va.

Est-ce que d'autres sont dans ce cas ?
Ou d'animaux à 4 ou 2 pattes qui aiment te baver et te vomir dessus et te faire des câlins avec leurs doigts sales... Vous les connaissez ceux-là ?
 
9 Décembre 2022
309
1 770
194
Quel est votre avis sur les box comme Le Closet qui permettent de louer des vêtements ?
C'est assez onéreux mais je m'interroge de tester.
J'avais eu en cadeau la box Modame qui est de la mode responsable. Le style ne m'avait pas trop plu par contre j'avais découvert qqs marques sympa et du coup un magasin dans ma ville où je vais maintenant : SKFK. J'aime beaucoup.

De toute façon je n'achète jamais d'habits... Je dois même me forcer des fois car les gens se moquent de mes chaussettes trouées... Mais bon j'ai pas le temps de faire beaucoup de shopping non plus...
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
M

Membre supprimé 367393

Guest
Je suis pas optimiste. Vu la queue devant le magasin Shein à Paris des heures avant l'ouverture. C'est pas mieux d'avoir 3 tee shirt fabriqués en Europe plutôt que 10 fabriqués par des Ouïgour ? Un jean fabriqué en France ou en Europe c'est environ 120€. C'est combien un Levi's fabriqué au Pakistan (je sais pas où c'est fabriqué) ? Ah merde, y'aura pas l'étiquette au cul. J'oubliais. On est obligée d'avoir 10m3 de fringues dans nos placards?
 
21 Septembre 2011
170
209
4 734
Paris
En parlant de traçabilité je trouve qu'il est primordial de modifier la règle du Made in France pour le moment il suffit d'apporter une seule modification pour avoir le droit d'apporter la mention. Il faudrait imposer aux industriels que la majeure partie du produit soit faite en France pour avoir droit à cette mention.
 
M

Membre supprimé 367503

Guest
Je suis pas optimiste. Vu la queue devant le magasin Shein à Paris des heures avant l'ouverture. C'est pas mieux d'avoir 3 tee shirt fabriqués en Europe plutôt que 10 fabriqués par des Ouïgour ? Un jean fabriqué en France ou en Europe c'est environ 120€. C'est combien un Levi's fabriqué au Pakistan (je sais pas où c'est fabriqué) ? Ah merde, y'aura pas l'étiquette au cul. J'oubliais. On est obligée d'avoir 10m3 de fringues dans nos placards?

Je suis toujours admiratif devant ce genre de jugement à l'emporte-pièce. Comme si les gens qui achètent chez Shein le font exprès pour faire bosser des Ouïgour et pas du tout pour d'autres raisons.

Mais c'est toujours plus facile de taper sur les pauvres, c'est vrai. Ca marche avec tout, y compris pour l'écologie.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
En ce qui me concerne, j'ai pas les moyens de m'acheter des trucs made in France neuf et j'ai du mal avec Vinted. Ca m'arrive de commander des habits en ligne mais avant, j'aime bien voir sur le mannequin la coupe du vêtement. Et puis, les retours ont l'air plus chiant (si c'est possible :lunette:). Parfois, on a beau prendre un habit de sa taille habituelle, ça ne va pas et je trouve que c'est dommage de demander au vendeur de nous rembourser. Pour moi, acheter sur Vinted, c'est prendre le risque que ça ne va pas et ensuite essayer de le revendre.
J'ai déjà pas l'envie de prendre le temps de chercher des trucs parmi les innombrables articles sur Vinted que je vais pas en prendre pour vendre dessus. :lunette:

Sinon que faut-il penser des sélections éco-responsables qu'on peut trouver sur des sites comme La Redoute, Kiabi ou Zalando et autres ?
Est-ce que c'est un bon compromis ?

En tout cas, peu importe la marque des habits que j'achète, je fais en sorte d'acheter quand j'ai besoin d'un habit même si parfois j'achète un ou 2 tee-shirts parce que j'ai envie de nouveautés. Mais je ne sais pas si j'ai de quoi faire un haul annuel ou alors il serait pas long. :cretin:
 
2 Août 2011
1 876
9 226
5 164
J'ai beaucoup diminué ma conso de vêtements, pas forcément par choix écologique au départ mais je me "surprends" à avoir fait cette année sans aucun achat de fringues à part un manteau hiver acheté sur vinted et deux jeans h&m en septembre (un neuf parce que j'avais une carte cadeau et le même modèle d'une autre couleur sur vinted. D'ailleurs j'ai trouvé que tester dans le magasin avant d'aller chercher la même chose en seconde main était une bonne idée)
J'aimerais acheter plus responsable mais j'avoue que mettre 100€ pour un t-shirt archi basique, financièrement c'est un gros frein.

Je n'aimais pas spécialement la seconde main avant, mais je pense que je vais me lancer plus sérieusement dedans (j'achète toutes les fringues de mon fils en seconde main). Que ce soit de la fast fashion ou du durable.
(après quand on veut avoir un style un peu différent, malheureusement il faut mettre le prix et ce n'est pas forcément du durable, je pense aux marques comme Killstar ou Disturbia, et ça, ça m'embête beaucoup)

J'aimerais beaucoup prendre le temps de me faire des collections capsules en fonction des saisons. Notamment avec le système 333 (je crois que c'est ça). Ça me semblait impossible avant mais vu que j'ai passé plus d'un an en faisant le roulement avec les mêmes fringues, ça doit être faisable ! (vraiment, j'ai 3 jeans, 7 hauts je crois plus des hauts qui ont des années et que je ne porte que les week-ends...)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 181
55 438
6 414
Moi j'essaie de plus en plus le seconde main. Mais c'est compliqué d'acheter des marques un peu éthiques quand on n'est pas mince. Les vêtements un peu plus haut de gamme se vendent en général à plus de 30-50e et si ils ne me vont pas, j'ai 0 moyen de les renvoyer. Donc je peux le faire pour les vestes, qlq marques de jeans, et les accessoires. Le reste, c'est mort .
Par contre j'achète énormément d'habits de second main pour mon fils (et des appareils électro dont je ne sais pas si je vais me servir, genre une brosse chauffante pour cheveux, ainsi que des palettes de maquillage)

Mais le reste du temps, c'est compliqué. La qualité du moyen de gamme a clairement baissé donc je comprends totalement les gens qui achètent fast fashion : ça tient pas forcément moins bien : j'ai des pièces H&M qui ont 15 ans. J'ai même des pièces Shein (j'ai acheté 3-4 fois chez eux et puis totalement arrêté, même si c'est bien pratique pour les +size) qui ont 3 saisons et sont toujours bien
 
M

Membre supprimé 367393

Guest
@Cafédusoir faut arrêter l'hypocrisie deux minutes (et la mauvaise foi). le comportement des consommateurs riches ou pauvres (dans nos économies développées) est directement responsable de l'état de notre planète. Et oui, je n'ai aucun scrupule à répéter que plutôt que de s'acheter 4 tee à 10€ on peut s'en acheter 1 à 30 ou 40. Tu crois qu'il y a que des pauvres qui vont chez Shein ? Tu te fais de sacrés illusions. Et je ne savais pas que même pour un "pauvre" (c'est quoi un pauvre pour toi ? )sortir d'un magasin avec 10kg de fringues était une question de survie. Et aucun jugement de valeur tu sais pas d'où je viens.
 
Dernière modification par un modérateur :
23 Février 2008
3 984
26 339
5 694
C'est bien de vouloir acheté éthique ou made in France mais encore faut-il que la qualité y soit ... . J'ai le souvenir d'une paire de chaussettes Le slip français, payée 12 euros, et qui s'est trouée aussi vite qu'une paire H&M (lot de 10 chaussettes pour une dizaine d'euros ...).
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 181
55 438
6 414
je n'ai aucun scrupule à répéter que plutôt que de s'acheter 4 tee à 10€ on peut s'en acheter 1 à 30 ou 40.
Ben je pense pas qu'un tshirt à 30-40 soit vraiment plus éthique. Les marques avec des labels éthiques, c'est en général plus cher que ça.
Et je connais clairement des gens qui achètent chez Shein parce qu'iels veulent plein de vêtements, toujours à la dernière tendance etc Mais j'en connais aussi qui achètent parce que quand on est gros.se ben y a bien plus de trucs sur ce site
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes