On lève le voile sur un grand mystère : pourquoi tant de gens se font « l’avocat du diable »

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Rocksteady Oui effectivement tu as raison dans les faits.:happy: Le mot juge me dérange, car il est connoté (alors qu'il ne devrait pas) mais effectivement il serait plus approprié.

Ce message remonte maintenant, mais dans ma réflexion, j'ai préféré me concentrer sur les avocats honnêtes avec un sens moral, c'est-à-dire ceux qui vont utiliser tout les aspects pragmatiques de la question pour faire valoir un point de vue, y compris ceux que l'on a pas envie d'entendre, du style "non ce n'est pas un monstre, mais un homme" "cette personne souffre d'un trouble mental qui altère son jugement, sa place n'est pas en prison" etc...
J'ai préféré voir cet aspect-là du métier d'avocat, celui qui explore les lois, plutôt que les Maitres Collard et autres Dupont-Moretti, qui ne reculent devant aucunes bassesses pour gagner leurs procès, j'avoue...
 
J

Jesilma

Guest
Concernant les incels, je pense que c'est tout simplement parce qu'on a l'habitude depuis toujours de faire passer les besoins des hommes (notamment émotionnels et sexuels) avant ceux des femmes. Donc forcément on va dire qu'il doivent se sentir seuls, être malheureux etc. Inversement, le sexe et le soin est toujours plus ou moins vu comme un devoir chez les femmes.

Au final, les incels sont juste l'aspect grossissant et monstrueux d'un phénomène qui reste courant et intégré. Aller buter des femmes dans la rue, tout le monde condamne cela, mais ce discours sur la "difficulté de draguer", "des femmes qui sont très difficiles" bah je trouve quand même que c'est vraiment répandu.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Concernant les incels, je pense que c'est tout simplement parce qu'on a l'habitude depuis toujours de faire passer les besoins des hommes (notamment émotionnels et sexuels) avant ceux des femmes. Donc forcément on va dire qu'il doivent se sentir seuls, être malheureux etc. Inversement, le sexe et le soin est toujours plus ou moins vu comme un devoir chez les femmes.

Au final, les incels sont juste l'aspect grossissant et monstrueux d'un phénomène qui reste courant et intégré. Aller buter des femmes dans la rue, tout le monde condamne cela, mais ce discours sur la "difficulté de draguer", "des femmes qui sont très difficiles" bah je trouve quand même que c'est vraiment répandu.
Je suis d'accord avec toi. Pour moi les incels sont le symptôme d'une société misogyne depuis ses fondements.
Même mes potes cismecs à peu près safe font les avocats du diable...
 
M

Membre supprimé 353254

Guest
"Se faire l'avocat du diable" est ce que j'utilise quand je suis au milieu de personnes qui tiennent des propos à la limite du problématique et que je voudrais leur faire entendre un autre son de cloche de manière "subtile". Oui l'expression n'est pas toujours utilisé à bon escient mais c'est parfois pratique pour essayer d'amener un autre point de vue lorsqu'on marche sur des oeufs. Il parfois plus simple de dire qu'on se fait l'avocat du diable lorsqu'on est entouré de gens sexistes par exemple, que de dire ouvertement nos opinions. Dans la réalité, c'est pas si facile pour tout le monde..
Tu veux dire , en exemple , quand tu parles de « tribunaux populaires » quand 8 femmes accusent quelqu’un de viol, d’agression sexuelle et d’harcèlement publiquement ? C’est ça se faire l’avocat du diable ? (Je fais référence à tes posts sur le topic de Leo grasset)

Oui c’est marcher sur des œufs que d’avoir ce genre de point de vue effectivement.
 
Dernière modification par un modérateur :
20 Mars 2020
125
552
754
Pas un commentaire très constructif, mais dès que j’entends qqun dire « je vais me faire l’avocat du diable… » ou « je suis peut-être en train de faire l’avocat du diable mais …» ("peut-être", mais oui haha lol), ça me donne instantanément mal aux dents. Une sensation similaire à quand qqun fait crisser ses ongles sur un truc.
Et le fameux « c’est peut-être pas politiquement correct ce que je vais dire… » me fout limite en sueur dès le départ. Grosse fatigue :facepalm:
Si vous comprenez pas les arguments progressistes, pk vous posez pas des questions en fait ? Histoire de comprendre où on veut en venir avant de vous lancer dans des argumentaires saugrenus ?
Et je comprends tout à fait que les temps actuels peuvent être difficiles pour les hommes, pas évident de se repositionner, de remettre en question certains repères, certaines certitudes etc (je vais pas faire la liste), mais si dans la vie on pouvait tous et toutes être de bonne foi on pourrait discuter au lieu de se bouffer plus ou moins poliment le nez. (heureusement qu’il y a au moins les forums de madmoizelle pour ça)
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Tu veux dire , en exemple , quand tu parles de « tribunaux populaires » quand 8 femmes accusent quelqu’un de viol, d’agression sexuelle et d’harcèlement publiquement ? C’est ça se faire l’avocat du diable ? (Je fais référence à tes posts sur le topic de Leo grasset)

Oui c’est marcher sur des œufs que d’avoir ce genre de point de vue effectivement.

Je trouve franchement pathétique de tenter me call out sur un ancien vieux commentaire. Je n'ai ni le devoir ni l'envie de te répondre.
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Je trouve les exemples mal choisis honnêtement.

Je suis pas contre l'ouverture de la PMA au couple de femme pourtant je vais pas mettre quelqu'un qui serait contre ou aurait des réserves dans le groupes des "homophobes, misogynes" et autre (pas d’emblée au moins). Après tout le concept de filiation concerne tout le monde.

Finalement c'est moins un article sur cette expression que sur la difficulté de débattre avec des personnes non-engagées dans le féminisme (je dirai pas non-féministes car ça pourrait sous-entendre des personnes contre l'égalité homme/femme).
 
M

Membre supprimé 353254

Guest
@Nienke Ce ne sont pas de vieux commentaires , l’affaire Leo Grasset est très récente. Et ce n’était pas un « call out », mais un excellent exemple de la démagogie des personnes qui se font l’avocat du diable. Un bon exemple aussi pour réagir au sujet de l’article. Souvent c’est pour tenir des propos extrêmement problématiques et pour s’en dédouaner. Comme toi quand tu te fais l’avocat du diable sur un sujet d’agression sexuelle et de viol il y a seulement quelques jours sur plusieurs posts . C’est aussi simple que ça.
Le problème avec l’avocat du diable c’est que visiblement il n’aime pas qu’on le renvoie à son propre jugement, c’est assez ironique.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes