Je te le conseille, bon j'ai fait arts pla comme option facultative au lycée et ils aiment bien qu'on varie au niveau des supports, des techniques, etc. Pour nous en fait le truc c'est qu'on arrivait en cours, le vendredi en fin de journée pour deux heures (donc motivation zéro) et que le prof nous donnait au début de l'année les thèmes principaux (in situ, la machine, le polytpyque, ...) et le reste de l'année ils nous délaissait totalement ... J'aurais adoré qu'il nous donne au moins quelques notions d'histoire de l'art, mais rien. J'en suis ressortie en apprenant uniquement qui était Nam June Paik ... Mais au moins ça apprend à se débrouiller.
Je continue aussi cette option l'année prochaine (Terminale ES) et j'me demandais, elle se passe comment l'épreuve ?
Aussi, à propos du thème qu'on choisi pour l'année, y'a des critères à respecter ? Certains à éviter ?
Bon, effectivement tu arrives et tu as 10min en théorie. En fait mes travaux étaient assez voire trop réfléchis, avec le recul ça manquait de spontanéité. J'y parlais de psychanalyse, de religion, de littérature, enfin bref pour expliquer ça rapidement c'est pas facile. Et (c'est cliché de dire ça) mais je suis vraiment tombée sur un con, en arrivant il m'a fait "bon montre moi tes trucs" alors j'ai posé mes travaux et en les commentant il me sortait "il te reste trente secondes ... deux secondes ...".
Super motivant, j'ai du avoir deux minutes chrono ...
Après il m'a demandé de chosir deux de mes travaux et là alors qu'il devait poser des questions sur ce qu'on avait étudié en cours, les oeuvres principales (Van der Weyden ...) il m'a posé des questions sur le Pop Art ... Et à part bafouiller "humf Jasper Johns, Roy Lichtenstein, Andy Warhol" j'ai pas réussi à sortir grand chose. Bon au final j'ai eu 16 et j'étais dégoûtée en un sens parce que d'autres qui n'avaient même pas eu le nombre de travaux nécessaire ont eu 18 (ils ne sont pas tombés sur le même examinateur). Et une fille qui avait fait des sublimes choses en albâtre et tout avait eu aussi 16.
Bon avec le recul ça n'a vraiment aucune importance, c'était une question de fierté.Et mes travaux n'étaient pas à se rouler par terre. Et niveau histoire de l'art à ce moment j'étais pas super (mais certains ne connaissaient pas Andy Warhol ...). Bon après ça dépend mais je me suis vraiment impliquée et au final pour pas grand chose et pour tomber sur un con, mon ego en a pris un coup ...
Et vraiment le prof ne nous y a pas préparé, par contre je l'adorais. Rahhh comme je lui collais au basques.