Oral de français, textes à échanger ?

2 Octobre 2005
572
3
4 749
Lille
(Allez, zioup, je raconte ma vie !)
J'ai eu une prof de français catastrophique cette année et étant en première (L en plus :rolleyes: ) j'ai l'oral d'ici une quinzaine de jours ...
Donc, si certaines d'entre-vous tapent/scannent leurs cours de français et seraient d'accord pour les partager, je les bénirais/poserais une bougie en leur honneur/entrerais dans les ordres/leur vouerais un culte éternel (au choix) !

Non, plus sérieusement, ça serait pas mal de pouvoir échanger des commentaires, des idées ou des infos sur nos textes respectifs ! :d
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Bon j'ai taper trois séquences de francais , c a d l'autobiographie , le pouvoir politique en question et l'apologue = Candide. Il ne me reste que la poésie et le drame romantique .
Sinon en texte , commenter et que je peut scanner j'ai :
Rousseau - Le ruban volé
Chateaubriand - mémoires D'outres tombes ( l'incipit )
Leiris - L'âge dhomme ( incipit )
Nathalie Sarraute - Enfance ( incipit)
Doubrovsky - Laissé pour conte ( incipit encore ! )
La boetie - Discours de la servitude volontaire ( Pauvres et misérables peuples insensés )
la fontaine - les animaux malades de la peste
Victor Hugo - Fable ou Histoire
orwell-1984 ( le passage ou Winston se fait torturer )
Baron D'Holbach - Prêtres ( article de l'encyclopédie )
Diderot- Entretien avec la marechal de *****
Beaumarchais - Monologue de Figaro
voltaire - Candide chapitre 1 , 6 et fin du chapitre 30.
Mussert - Lorrenzaccio Acte I , scene 1
Acte III , scene 3 Acte IV , scene 9 , Acte IV scene 11 , Acte V scene 7
( Par contre j'aimerais bien avoir d'autres commentaires de texte sur Lorrenzaccio parcque ma prof a trop négliger le côté politique du texte :/ )
Baudelaire - A une passante
Rimbaud- Aube
Apollinaire - Les Colchiques
Andre Breton - L'union libre
Francis Ponge - Lhuître

Normalement je n'ai rien oublier et pour vous entrainer a adapter le commentaire au problématiques possible il y'a

http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=298
http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=300
http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=299
http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=301
http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=302

Et j'ai toute une feuille faites par ma prof des problématiques posés lors de nos oraux blancs , voila ^^
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Sinon a l'oral la prof m'a dit qu'on devait faire l'intoduction , lire le texte puis poser la problématique et l'annonce du plan à la fin .

Moi pitiiiéééé j'ai besoin de quelqun avec des cours sur Lorrenzaccio je tape les miens et je me rend compte que je pige presque rien :/ ( boulett powwweerrr ) dons si jamais il y'en a qui l'ont étudié ... faites moi signe :d .
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Ai pas fait Lorenzaccio, désolée. Moi j'ai rien tapé, et je peux rien scanner :d Je ne sers à rien. Cependant devant une mabienne en détresse j'accepte de taper un texte que j'ai et qu'elle n'a pas mais il faut savoir que mes cours ne comportent quasiment jamais de problématique, et très souvent pas de plan. Mdr. C'est un truc de mon prof pour qu'on ne calque pas nos cours à l'oral en reprenant le plan du prof, qu'on fasse marcher nos méninges, quoi. C'est ptet un peu plus dur à apprendre, mais faut croire que ça marche, j'ai eu une bonne note à l'oral blanc.

J'ai fait :

Un extrait du livre de ma mère de d'albert cohen (dur de décrire le passage en question)
L'Incipit de l'Enfant de Jules Vallès (bof le cours)
L'incipit d'Enfance
2 autres extraits d'Enfance
Mémoires d'Outre Tombe, la promenade à Montboissier (j'ai presque rien dessus)

4 scènes de Tartuffe acte I scène 1 et 4, et acte III scène scène 1 et 3 (mes cours sur Tartuffe sont nuls je vous déconseille fortement)

Pour les Lumières
Les lettres persanes, XXIV
Micromégas de Voltaire
article Paix de l'Encyclopédie
Extrait du traité sur la tolérance Voltaire

Les 2 coqs de la fontaine
Extrait de Candide L'eldorado
Extrait d'un joueur à la mer de tournier
Petite digression de Voltaire

Début du poème Zone d'Apollinaire
2nde moitié du poème Cortège du même auteur
Début de l'émigrant de Landor road, mm auteur
La loreley tjs le mm
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
En fait a votre avis c'est bon si je dit qu'un tropisme c'est un mouvement de l'inconscient que tente de capter l'auteur ? Fin ca 'mavait pas l'air mauvais mais vu la tête qu'a fait ma prof :/
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Si il y en a une qui a le cours sur l'incipit d'Enfance tapé, je suis pas contre, le mien est hyper court :o
Sinon j'ai jamais compris ce qu'était réellement un tropisme, la grande phrase de mon prof, "Ah! Ecrire l'inécrivable!"
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Le renouvellement de l?écriture autobiographique : Nathalie Sarraute.



Sarraute appartient au courant du « Nouveau Roman », il refuse le roman classique et la psychologie du personnage, le nouveau roman renonce à l?intrigue et il y?a des personnages obscurs. Les plus connus sont Michel Butor , Alain Robbe-Gnnelet et Margueritte Duras .Nathalie Sarraute est a la recherche de tropisme , les tropismes sont « des mouvements indéfinissables qui glissent très rapidement au limite de notre conscience , ils sont a l?origine de nos gestes de nos paroles des sentiments que nous manifestons , que nous croyons éprouver et qu?il est impossible de définir » .Ainsi l?écriture autobiographique n?interférerais pas dans le fait que Sarraute veuillent continuer a appartenir au mouvement du Nouveau Roman .

C'est ce que j'ai moi , mais la définition de tropisme je le trouve TROP longue a apprendre , j'aime les choses court :o , par contre y'a pas mal de fautes de français je crois lol
 

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 918
5 184
Najunko a dit :
Ca n'a pas été une année très palpitante :confused:

J'ai l'impression que pour toutes là, c'est ça :eek:
J'avais des textes géniaux en français l'an passé, à peine quelques classiques, c'était un programme très ouvert, pas du tout ça ! :eek:
 
16 Septembre 2005
610
6
4 729
Sceaux
kim.moimoije.com
Voilà ceux que je peux scanner:

Lumières
-MONTESQUIEU : De l'Esprit des Lois XV, 5
-MONTESQUIEU : Les Lettres Persanes, Lettre XXX «Comment peut-on être persan ?»
-VOLTAIRE : Traité sur la Tolérance «Prière à Dieu»
-VOLTAIRE : Zadig de « Le roi avait perdu » à « votre père »
-VOLTAIRE : Pamphlets « De l'Encyclopédie » de « Un domestique de Louis XV » à « notre royaume ? »

Fiction et réalité (tiens ça me rappelle un certain sujet de dissert) : Candide de VOLTAIRE
-Chap I du début à «Il fallait dire que tout est au mieux.»
-Chap III du début à «n'oubliant jamais Mademoiselle Cunégonde»
-Chap VI en entier
-Chap XIX de «en approchant de la ville» à «il entra dans Surinam»
-Chap XXX de «Vous savez» jusqu'à la fin

Biographique
-ROUSSEAU : incipit des Confessions
-SARRAUTE : incipit de Enfance
-SARTRE : Les mots, de «Il y avait une autre vérité» à «ça ne tournait pas rond»
-COLETTE : Journal à rebours, de «Mon premier livre scolaire» à «Une humble, une rustique image»

Théâtre : Dom Juan de Molière
-I,2, tirade de Dom Juan
-II,2, de «Ah! Ah! D'où sort cette autre paysanne» à «Mais vous faites que l'on vous croit»
-III,1, de «Je veux savoir un peu vos pensées à fond» à «Bon! Voilà ton raisonnement qui a le nez cassé»
-V,5&6 en entier

Poésie
-BEAUDELAIRE : Fleurs du mal, L'invitation au voyage
-VERLAINE : Sagesse, III 7
-MALLARMÉ : Brise-Marine
-SUPERVIELLE : Débarcadères, Escale

Je suis assez inquiète pour mes cours de poésie si quelqu'un peut m'aider ahaha.
--------


Spleen, je vais essayer de te scanner Sarraute (: Et puis je veux bien le tiens aussi, si jamais y'avait des compléments intéressants ! Atchoumboulike si y'a moyen pour Enfance je suis preneuse aussi !
Najunko, je veux bien ton Voltaire, Traité sur la tolérance "Prière à Dieu" et la conclusion de Candide, je suis pas sûre que les miens soient bien complets. :o
Je vous laisse mon mél : [email protected]

danke (:
 
9 Octobre 2005
2 646
27
4 909
Caen
snow-phie.skyrock.com
Je peux également taper qques cours, ou ne serait-ce des résumés des textes suivants (j'ai pas de scanner).

Antigone
: - Scène d'exposition - Tableau final. On en a fait d'autres (la longue tirade du choeur, et la scène d'oppostion entre Créon et Antigone) mais j'ai pas encore les cours.

Baudelaire, les Fleurs du Mal
: - Spleen "Quand le ciel bas et lourd..." - Invitation au voyage - Le serpent qui danse - L'albatros - La beauté - L'horloge

Les Fables de La Fontaine
: - Les animaux malades de la peste - La laitière et le pot au lait - Les deux amis - Le savetier et le financier - La mort et le mourant. J'aurais du préciser, mais les animaux malades de la peste et le savetier et le financier, je n'ai plus les analyses de texte, car c'était en correction de Ds, et à l'époque je mettais mes feuilles n'importe où :o

Les confessions de Rousseau :
Le début qui met en place le pacte autobio - l'incipit - la fin de l'innocence de l'enfance (après qu'on l'ait accusé d'avoir brisé un peigne) - la rencontre avec Mme de Warens.

Textes en dehors des oeuvres intégrales :
Les pensées de Pascal : le temps et le divertissement
Le cid de Corneille : les stances de Rodrigue
Le misanthrope de Molière : Acte 1, scène 1
Avis au lecteur de Montaigne
Les mémoires d'outre tombe de Chateaubriand (le chant de la grive)
Du côté de chez Swann de Proust (la madeleine).

Et une question. Je pense connaître la réponse, mais c'est pour vraiment être sûre. Les textes complémentaires, l'examinateur ne peut nous interroger dessus que pendant la deuxième partie de l'entretien, c'est bien ça ?
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Oui que pendant la deuxiéme , et kim je t'envoie ca ;) ( étant donner que presque toute mes lectures analytiques on était scanner pour le bac blanc ) mon adresse c'est [email protected] faut pas s'étonner du nom qui s'affiche c'est celui de mon pére :eek:

Et je veut bien l'invitation au voyage , on l'a analyser en cours en texte complémentaire mais j'ai carrément oublier de noter , d'ailleurs je sais pas de quoi parle le poéme :/
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Sisi > Pour les 2 coqs y'a pas de problème, je vais essayer de t'envoyer ça ce soir, si j'ai le temps de le taper. T'as de la chance, un de ms cours les mieux construits.

Kim> Je t'envoie ça sur ton mail ^^

< J'ai un extrait d'Enfance au jardin du Luxembourg qui commence par "Pourquoi faire revivre cela, sans mots qui puissent parvenir à capter, à retenir" et qui se finit par "la pelouse, l'air qui vibre... je suis en eux sans rien de plus, rien qui ne soit à eux, rien à moi." C'est ça? Si oui, je suis ok, juste t'attend pas à un super truc, il est vachement court, aucun plan, juste des ptits bouts de commentaire sur le texte, ça peut servir, quoi ^^ Mais bon une copine a été interrogée dessus à l'oral blanc, elle a eu 17 alors, bon, même mon commentraire peut servir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes