Ooooooooh, voilà une liste de conseils que je vais noter pour pouvoir les ressortir aux portes ouvertes de mon IUT samedi prochain ! (wé, j'adore être intervenante aux JPO)
Je pose mon tableau perso avant d'ajouter ma petite pierre :
Bac L spé et option arts pla
Bac+2 en arts pla en université privée (l'UCO, pour ceux qui connaissent....)
1 an de semi glandouille avec des cours du soir en arts dans le vague espoir de passer en arts appliqués (ce qui fut un EPIC FAIL)
1 an chez mes parents à faire un peu d'intérim (pour gagner des sous et éviter le gros trou sur le cv) et surtout un dispositif de réorientation pour adulte (via le GRETA de ma ville)
Et là j'entame le 2ème semestre de mon DUT en 1 an en documentation, et je m'y éclate comme une bête
(et j'envisage une licence pro l'an prochain pour compléter tout ça)
Brefle, das conseils :
*
TOUJOURS PREVOIR DES PLANS DE RECHANGE. Ok, tes parents éperdus d'amour te soutiennent à fond et sont prêts à s'endetter sur un siècle pour te permettre de faire LA formation de tes rêves, tes profs t'adorent et te font des lettres de recommandations en béton, tes potes te boostent à donf...mais :
1/ C'est pas ça qui te garantira d'être pris là où tu veux, surtout si c'est dans une filière déjà pleine à craquer et/ou en filière sélective. Exemple : écoles d'arts, BTS, DUT, école de journalisme, prépa.
Donc au lieu de choisir au pif tes 11 autres choix sur APB et de les ranger en te basant sur le calendrier maya, en partant du principe que de toute façon t'es tellement bonnasse que tu seras *forcément* pris dans la formation de tes rêves, réfléchis bien et vérifie attentivement les chemins parallèles. Ok, le résultat final auquel je veux aboutir, c'est ça, mais, est ce que cette école est vraiment la seule voie pour y parvenir ? Est ce que je peux pas faire une formation courte et me spécialiser après ? Quelle autre formation me plaît bien aussi ? Est ce qu'il y a moyen de relier les deux d'une façon ou d'une autre ?
Parce que rappelle toi que si tu es admis dans n'importe laquelle des formations que tu as choisi, T'AURAS PLUS LE CHOIX. Tu devras aller là, point. Et tu l'auras dans le cul pour un an.
2/ Après, si tu es admis là où tu veux, c'est cool ! Mais, et si jamais tu finis par te rendre compte que c'est pas vraiment (ou du tout) ce que tu voulais, ou que tu as une révélation mystique en plein semestre ? Et bien, d'avoir fait tout ce travail de recherche en amont te permettra d'avoir soit déjà une porte de sortie, soit en tout cas, des facilités pour en trouver une autre. Est ce qu'il vaut mieux que j'abandonne dès la fin du 1er semestre pour changer de licence ? Est ce qu'il vaut mieux que je m'accroche quand même jusqu'à la fin de l'année pour gagner du temps dans ma future nouvelle formation ? Est ce qu'il vaut mieux que je m'accroche jusqu'en 2ème année pour valider un DEUG et donc pouvoir faire telle formation en 1 an au lieu de 2 ?
Il faut réfléchir à tout ça, surtout que ce seront pas tes profs qui t'aideront, soit parce qu'ils ont pas intérêt à ce que tu partes, soit parce qu'ils ne savent pas quelles options sont possibles (ou les 2. Perso, ma responsable d'études en arts pla a tout fait pour que je ne puisse pas lancer mes inscriptions sur APB, en "oubliant" de signer des papiers, ce genre de choses....mes parents ont même dû intervenir, c'est dire)
*
POUR LES PARENTS : NE PAS PENSER QUE METTRE VOTRE GAMIN EN FORMATION PRO AU LIEU DE LE LAISSER ALLER A LA FAC L'EMPECHERA DE GLANDOUILLER. Pardonnez les majuscules, mais j'insiste tout particulièrement là dessus, étant donné que c'est une catastrophe qui se déroule actuellement dans mon DUT.
Parents (et élèves), sachez qu'à moins d'être dans l'armée ou en prépa, si un élève veut glander, IL GLANDERA. Et un élève qui n'a pas envie d'être là a généralement 2 façons de la faire savoir :
1/ Il ne vient pas en cours et donc se retrouve ajourné au bout de quelques semaines (et épargne ainsi à sa classe un nuisible potentiel supplémentaire) Donc au final, il se retrouve sans rien à la fin de l'année, année passée à glander qui sera financée par vos bons soins. Donc au lieu de forcer votre ado à aller à la fac si il n'a vraiment pas envie ou qu'il ne sait juste *pas* quoi faire, envoyez le plutôt en service civique pendant un an, ou inscrivez le à la Mission Locale, qui l'enverra faire un dispositif d'orientation avec le GRETA. Dans les 2 cas, il gagnera un peu d'argent, lequel pourra être mis de côté en vu de futurs projets d'études, ou le permis de conduire. Par exemple (dans tout les cas, ça vous coûtera moins cher de l'avoir chez vous au lieu d'à l'autre bout de la France dans une boîte à chaussures non chauffée de 16m carré non elligible à l'APL qu vous paierez 800€/mois, charges non comprises)
2/ Il s'emmerde, et le fera savoir à tout le monde, se faisant ainsi haïr de tout ses profs et de ses camarades de classe qui eux ont vraiment envie d'être là. Et, ce faisant, il perdra -100 points en maturité. Et ça peut même se solder par une expulsion pure et simple de la formation (véridique, c'est ce qui se passe dans mon DUT) Et là, pour aller s'inscrire dans la super école de journalisme ou d'art, ben...ça sera mort quoi. "Je vois sur votre dossier que vous avez été ajourné et expulsé de votre formation, pouvez vous nous expliquer ?" "Ben je me faisais chier, alors j'ai décider de le faire payer à tout le monde". Yeaaaaaaaah.
Bref. Ca a l'air tout con dit comme ça, mais quand je vois les cas que je me coltine, je vous assure que ça me paraissait nécessaire de le rappeler
Oh, et puis, une dernière chose : les DUT, ça ressemble furieusement au lycée. SAUF QUE C'EST PAS DU TOUT LE LYCEE. On attend donc des élèves qu'ils se comportent en adulte, et assument leurs boulettes et autres retards en adulte, parce que normalement après 2 ans de DUT, tu es prêt à intégrer direct le monde du travail. Et là bas, les mômes, ben ils en veulent pas.
En tout cas, bon courage à tout les futurs bacheliers, j'espère que vous trouverez votre voie
(et je me tiens à votre disposition pour vous renseigner sur la section info-doc, et pour les bordelais, je serais présente sur le stand du DUT GIDO de l'iut de Bordeaux samedi 11 février
)