Orlane, son mec et leur futur bébé, 6031€/mois pour 3 : « Je me permets d’être un peu dépensière car j’ai de l’argent de côté »

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 515
71 265
3 514
Ayant 29 ans aussi mais étant locataire et encore loin de tout investissement immobilier... j'aimerais avoir plus de détails sur comment certains.es madz arrivent à cette situation aussi vite avec investissement locatif dans leur patrimoine. Comment votre pied a été mis à l'étrier aussi tôt ? Par qui ? Grâce à quelle opportunité ?

Si des madz veulent témoigner...
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 590
268 872
6 154
@Patacha Je pense que la réponse facile est "l'héritage".
Je vois pas comment techniquement, à 30 ans, donc 10 ans de vie active en comptant large, quelqu'un pourrait mettre de côté 100k€ de salaire pour l'investir dans un bien immobilier... (surtout que si le loyer est de 750€, j'imagine que la valeur du bien est un peu plus élevée....) Ca fait 10k par an, un demi smic. Ou tu es, tout de suite, dans un poste qui te permet un salaire élevé dans une région où le coût de la vie est très bas, ou tu as une situation particulière de type "pas de loyer", ou tu hérites en chemin...
Je vois pas d'autres manières d'obtenir une telle somme sans avoir un apport initial important...
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 515
71 265
3 514
@Esmé. Oui j'imagine bien :nod: , il y a aussi des situations sans apport qui sont possibles (exemple une de mes amies il y a 2-3 ans). Mais dans le cas des investissements locatifs, est-ce que tout était bouclé lors de l'héritage et le trentenaire récupère la gestion par agence en même temps que le bien ? Est-ce que les parents ou les proches ont joué un rôle de relais en monde "bon coco investir dans la pierre c'est important, avoir un locatif c'est important aussi, fait ça asap et gère tes locataires comme ceci ou comme cela". Quelle serait la proportion "d'entrepreneurs dans l'âme" aussi jeunes sans avoir la culture familiale de "la pierre" et l'encadrement /soutien moral derrière ?

Je trouverais important et honnête que quand les témoignages évoquent ce genre de patrimoine, ils aillent dans le détail.:hesite:
 
8 Juillet 2014
237
809
3 784
Tours
Bonjour !

@Patacha j'ai 30 ans depuis quelques mois et, en fin d'année 2021, mon compagnon et moi avons acheté une très jolie maison en banlieue de Strasbourg pour environ 400 000 euros, à 50-50. J'y ai mis 90 000 euros, lui pareil, et le reste est issu d'un prêt. Il me reste encore 60 000 euros d'économies.

Je suis parvenue à cette situation en épargnant au maximum l'argent que je gagne depuis que j'ai 18 ans ; j'ai grandi dans une famille où l'argent a toujours été un problème (on n'était pas "pauvres" mais j'ai énormément entendu ma mère se plaindre de ne pas pouvoir s'offrir ce qu'elle voulait) donc j'ai très tôt commencé à économiser.

J'ai commencé à travailler dans une pizzeria, puis j'ai trouvé mon poste actuel vers 25 ans et j'épargne aujourd'hui 50% de mon salaire tous les mois. Je fais attention à ce que j'achète, je m'accorde un "gros" plaisir par mois (un restau avec mon chéri par ex, soit environ 100 euros) et on se satisfait de peu pour le reste - on va se balader en forêt, on cuisine... Du coup ça permet de mettre de côté. On a prévu d'investir dans de l'immobilier quand le prêt sera un peu amorti :-)
 
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Patacha : dans mon cas, j'ai mis beaucoup de côté mais par pour faire du locatif, pour construire la maison où je vis désormais.
Pour ma part, me constituer un gros apport en quelques années (environ 70 000 euros) a été "facile" parce que je ne dépensais rien qui ne soit pas nécessaire (c'était l'époque où je vivais seule, j'avais un petit appart dans une ville moyenne, je sortais très peu (un kebab une fois de temps en temps quoi), et je n'avais que très peu de dépense (jamais de coiffeur, de maquillage, si j'achète un jean par an, c'est bien le maximum... J'avais un vieux téléphone qui me suivait depuis mes 18 ans...). Bref. Loyer + charges + courses + frais divers, j'en avais pour environ 800 euros par mois.
A côté de ça, j'étais à mon compte, je faisais beaucoup d'heures, et ça + le fait d'être très économe, je mettais entre 1000 et 1500 euros de côté par mois. J'ai fait ça pendant 6 ans environ.

Je n'ai pas eu d'aide financière de la part de ma famille, par contre c'est vrai qu'on m'a toujours dit qu'être propriétaire, c'était important, et j'ai eu ça en tête dès que j'ai pu faire des économies.
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 515
71 265
3 514
@Wrath @Camility Jane @Efe' Merci pour vos réponses sur vos stratégies d'épargne. :) C'est impressionnant cette rigueur et cette détermination ! :fleur:

Je reste demandeuse d'infos pour les jeunes "entrepreneurs de l'immobilier" qui se retrouvent tôt avec un investissement locatif à gérer comme la madz qui témoigne. Moi c'est le genre de chose qui m'effraie à mort, dans ma famille on n'a pas cette culture là (enfin j'sais pas ce que peut trafiquer mon père et ma mère l'a fait tard en ayant les chocottes). Donc je me demande dans quelle mesure un jeune de moins de 30 ans peut finir avec cette responsabilité sur les épaules si tôt.
 
27 Juin 2017
160
1 549
1 704
@Esmé.

Alors oui, souvent, mais pas que.

Je n'ai pas vu dans l'article où elle parle d'avoir 100K d'économie ?
Elle dit qu'elle avait une épargne de 58K due principalement aux primes d'investissement de 10K par an de son employeur. Avec 10K par an et disons 4 ans dans une boîte (29 ans, ça peut coller), elle est déjà à 40K d'économies. À ça peut s'ajouter les économies des petits jobs étudiants ou alternance, l'argent que tes parents ont mis sur ton livret A à chaque Noël, anniversaire, et son salaire bien sûr qui est assez confortable pour mettre un peu de côté chaque mois même avec un loyer.

Par ailleurs, elle gagne 730 euros par mois sur son investissement locatif charges comprises mais paye aussi 550 euros de prêt de remboursement pour celui ci (je ne parle pas du prêt de sa maison avec son conjoint, mais bien de son investissement locatif, elle paye les deux de ce que j'ai compris). Donc j'imagine que tant qu'elle n'a pas remboursé son prêt, sur 730 euros il y a déjà 550 euros qui partent à la banque et le reste doit sûrement être mis de côté pour les petits travaux et les charges propriétaire. c'est de l'investissement à long terme.

Avec un CDI, un apport suffisant de 10% et un bon dossier qui démontre que tu es fiable et que la location suffit a rembourser le crédit mensuel qui est raisonnable par rapport à son salaire net, y a pas de raisons que la banque ne soit pas ok pour un prêt de, je sais pas, 130K par exemple. Dans pleins de petites villes en France, pour 130K tu peux acheter un petit appartement bien sympa (pas à Paris c'est sûr).

Pour celles que ça intéresse, je conseille le livre "Mon 1er achat immobilier" de Arnaud Priser. Facile et rapide à lire, il explique l'investissement locatif pour le "français moyen" on va dire de façon très simple. Je n'y connaissais rien et c'était instructif.

Maintenant l'investissement n'est pas quelque chose qui est ancré dans la culture pour beaucoup de gens, ça demande forcément un minimum de travail et de temps en dehors du boulot, surtout au début. Si ni toi ni personne dans ton entourage n'est un peu familier avec l'immobilier ou le bâtiment, y a des chances que tu ne saches pas à qui t'adresser pour les différents professionnels requis (notaire, coursier, voire chasseur de biens), ni quel type de biens rechercher et où.

Donc beaucoup de gens ne se lancent pas (comme moi, flemme), mais ce n'est pas du tout hors de portée comme on pourrait le penser.
 
Dernière édition :

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 590
268 872
6 154
@haricotbleu Mon but est vraiment pas de rentrer dans un débat là-dedans, parce que clairement, on entre dans des choses que je ne connais pas, et qui ne m'intéressent pas. L'investissement locatif va à l'encontre de mes convictions personnelles, et je trouve interpellant qu'il soit à ce point courant et banalisé pour tant de monde.

Je n'ai dit à aucun moment que le seul moyen d'avoir de quoi acheter, même à crédit, pas une mais deux maisons, c'est d'hériter. Je précise simplement que cette situation n'est pas la plus courante, et je trouve intéressant de pouvoir en discuter.
Et personnellement, je trouve important de rappeler, dans ce genre de discussions et de témoignages, la part plus ou moins importante de nos héritages familiaux.
 
Dernière édition :
24 Octobre 2006
662
1 846
4 884
@Patacha j'ai acheté dans les 3 mois qui ont suivi la signature de mon premier CDI, à 22 ans. J'ai emprunté la totalité de l'achat (100k) à la banque, n'ayant pas d'apport.
J'avais un CDI à 1300 euros net et la banque m'a tout de même suivi. C'était il y a 5 ans, peut être qu'avec le Covid qui est passé par là les choses ont changé.
J'ai acheté un petit deux pièces, rénové et très mignon, bien placé dans ma ville, je savais que je n'y resterais pas longtemps mais que je le louerais très facilement en tant voulu.
Finalement je n'y suis restée qu'un an, puisque j'ai rencontré mon copain très rapidement après mon achat et nous avons déménagé dans une autre ville. L'appartement a toujours été loué depuis, j'ai eu deux locataires, aucun mois sans loyer qui tombe.
Le loyer paie mon crédit, donc aucun problème pour réinvestir ou louer un logement (je suis locataire actuellement).
En fait le seul secret c'est de se lancer (et d'avoir un CDI, je suis bien consciente que ça n'est pas toujours simple ...)
Avant d'acheter je dépensais chaque mois depuis mes 18 ans 550 euros dans un loyer, en achetant je suis passée à 480 euros de crédit pour un appartement qui finira par m'appartenir, le calcul était vite fait (mais attention, avec la taxe foncière de cet appartement et les impôts que je paie sur mes revenus locatifs, je suis "perdante" c'est à dire que je gagne pas de l'argent sur le dos de mon locataire, j'en perds un peu).
Et surtout le plus important, puisque c'est un investissement, c'est de bien connaitre l'endroit où tu achètes, le type de locataire que tu vises bref il faut s'entourer au maximum et prendre tous les conseils pour acheter un bien que tu loueras sans problème. Il faut partir du principe que tu proposes à la location un bien dans lequel tu pourrais vivre, où tu pourrais y loger ton enfant.
Bref, c'est possible d'acheter un appartement pour un investissement locatif sans parents derrière, sans avoir un salaire de cadre. Il faut juste se lancer, et s'entourer des bonnes personnes et gérer son stress qui peut parfois donner mal au bide quand on doit gérer des choses totalement inconnues jusqu'alors :lol:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes