Histoire de préciser un peu les chiffres :
(tableau issu de l'Observatoire des inégalités)
Cela permet de mettre en évidence quelques éléments d'explication.
1) Les femmes sont plus touchées par les temps partiels que les hommes. Cinq fois plus, exactement. Et évidemment, cela se ressent nettement sur la fiche de paie. Le site ne précise pas les raisons de ce phénomène : proposerait-on en priorité aux femmes des emplois à temps partiel ? Serait-ce un effet de la répartition inégalitaire des tâches domestiques au sein des ménages, qui leur laisserait moins de temps disponible pour leur activité salariée ?
Il faut également noter que les hommes sont plus nombreux à faire des supplémentaires...
2) Mais même à temps de travail égal, les femmes touchent 19% de moins que les hommes. Cet écart s'explique en partie par les différences de niveau de poste occupé, les différences de diplômes/qualification, ainsi que de secteur d'activité. Sur ce point-là encore, il est permis de s'interroger : pourquoi les femmes sont-elles moins nombreuses à s'orienter (ou à être orientée ?) vers les secteurs les plus lucratifs ? Pourquoi, alors qu'elles semblent mieux réussir à l'école que les garçons, seraient-elles
in fine moins qualifiées ? Et pourquoi autant de difficultés pour accéder aux postes à responsabilités (à niveau de diplôme équivalent) ?
3) Reste 10% d'écart qu'on ne peut expliquer. Effet de la situation familiale ? Pure discrimination de la part des recruteurs (niveau de salaire de base), des managers (rapidité des augmentations de salaire) ?
Tout ça pour dire... Y'a du boulot. Au niveau des entreprises, bien sûr : lutter contre les préjugés à l'embauche et dans le déroulement de carrière, contre le plafond de verre, etc. Au niveau du système éducatif, également : pourquoi cette sous-représentation des filles dans les filières scientifiques, en école d'ingé, dans la finance ? Au niveau de la famille, enfin : pour une répartition enfin égalitaire des travaux dits domestiques.
Et n'oublions pas le rôle des institutions, notamment en ce qui concerne par exemple le développement des structures d'accueil pour les enfants (bah oui : va tenter d'obtenir une promotion quand tu dois être à 16h30 à la sortie des cours pour aller chercher ton enfant...)
Beaucoup, beaucoup de boulot, donc.