J'ai vécu en Israël, mais pas à Jérusalem, donc je ne sais pas si je suis la meilleure personne pour te répondre.
Le climat est souvent très tendu dans la vieille Ville, personnellement je n'en suis pas fan car avec tous les touristes, la foule et les personnes très religieuses, c'est assez oppressant. A titre d'exemple, quand tu as une procession de Chrétiens qui passent avec une croix sur le dos, à côté de Juifs qui chantent et de groupes de Musulmans, tu te sens pas hyper à l'aise...
Après, le reste de la ville est très différents selon les quartiers : j'aime bien la ville nouvelle (juive), très jeune et très vivante, et les quartiers de Jérusalem Est. Par contre les grandes colonies israéliennes autour ne sont pas très agréables, pour ce que j'en ai vu.
Pour la situation et la sécurité, le climat est très variable et peut basculer d'un moment où un autre. Il y a régulièrement des accrochages et des escalades de violence qui finissent parfois par des meurtres. Maintenant, ça reste aussi une ville très sécurisée, avec des soldats israéliens de partout, et les grandes vagues d'attentats sont terminées depuis la seconde Intifada.
Bref, je pense que ta sécurité personnelle ne sera pas tellement mise en danger (sauf si attentat et gros coup de pas de chance mais bon, ça malheureusement ça n'arrive pas qu'à Jérusalem hélas !), mais plutôt qu'avec les tensions qui montent vite, tu peux te retrouver dans un climat assez tendu et donc pas facile à gérer d'un point de vue stress.
En dehors de ça, Jérusalem c'est vraiment une ville fascinante, aussi bien au niveau de l'histoire et de la géopolitique, que des cultures du monde entier qui s'y croisent. C'est aussi une ville qui a de multiples aspects : on a souvent l'image de la vieille ville et des lieux saints, mais on oublie aussi qu'à côté de ça, tu as pleins de quartiers qui bougent. Tu peux donc vivre des moments complètement mythiques comme découvrir le mont des oliviers et les lieux les plus saints des trois grandes religions monothéistes, avant d'aller boire une bière dans un petit bar underground ^^
Si tu y vas, je te recommande d'aller faire un tour là bas :
http://www.lemonde.fr/proche-orient...edouin-du-mont-des-oliviers_1559272_3218.html C'est le genre de personnage un peu WTF qui aide à faire tomber les préjugés aussi bien envers les Palestiniens que les Israéliens, et tu en trouveras d'autres de ce genre si tu vas à Jérusalem. A titre d'exemple, c'est grâce à lui que j'ai pu aller célébrer shabbat chez des ultra orthodoxes dans une colonie de Jérusalem... Faut le faire pour le croire
Bref, aller vivre à Jérusalem ce sera une expérience fascinante, mais pas simple. A toi de voir ce que tu es prête à supporter, parce que c'est génial mais très pesant.
Autre conseil : si tu peux lire la BD " Chroniques de Jérusalem" de Guy Delisle, je te la conseille, ça donne un bon aperçu de la ville !