@Berliozz Je suis contente d'avoir pu t'être utile sur certains sujets
Pour les diplômes, de mon expérience le diplôme de l'IFAPME (j'en ai un aussi) n'est pas accepté comme diplôme mais plutôt comme une formation. Tu peux l'indiquer sur ton CV mais en règle générale cela ne changera rien. (J'ai un diplôme en restauration de meuble, je pense que comme c'était du manuel, ils étaient plus concilient que pour un diplôme de "bureau"). L'équivalence est plus que conseillé, surtout que nous sommes belges. La France a signé pas mal de conventions justement pour aider ses expatriés. Pour les langues je sais qu'il n'est pas difficile d'avoir un papier d'équivalence, il "suffit" de passer un test qui se déroule 2fois par ans (mais je ne l'ai pas fait je ne sais donc pas le coût ni le genre de test).
Je pense que tu peux trouver de chouettes villes aux abords des plus grandes mais il faut savoir qu'ils vivent grâce aux voitures. Petite anecdote perso : nous avons voulu passer un we en nature. Une de ses collègues nous a proposé de partir pour 2 jours (voyage compris) pour Charlevoix ... 4h de voyage aller simple en voiture .... et c'est jugé "près de chez soi". (googlemap, charlevoix -montréal) Les distances sont perçues autrement. Donc même si tu vis en dehors des grandes villes, tu auras besoin d'une voiture pour travailler et faire tes courses. En ville, tu as de très bons services de transports publics (tu oublies SNCB et la TEC hein rien à voir là bas) et tu n'auras donc pas besoin de voiture mais tu dois alors avoir un choix entre la ville et la "campagne". Selon moi, la "bonne option" c'est de vivre dans une grande ville le temps de faire son trou (et ses papiers) puis de "migrer" vers la campagne avec une meilleure qualité de vie.
Pour les papiers, je suis allée à Montréal sur base d'un simple permis de travail valable un an. Je pouvais le renouveler 4 fois (donc rester 5 ans sur le territoire) puis je devais quitter le territoire. Ce n'est pas parce que tu as eu une fois un permis qu'il sera renouvelé, tout dépend du bon vouloir du gouvernement ainsi que du manque (ou non) de mains d’œuvre dans ton boulot. Si tu as un boulot tu peux demander de l'aide (un soutient) à ton employeur, mais ils sont un peu frileux car ils doivent alors se porter garant pour ton emploi. Il faut aussi savoir qu'il est "facile" d'avoir un job mais tout aussi facile de le perdre (j'ai été congédiée du jour au lendemain, avec juste mon salaire de la semaine entamée). Cela explique pourquoi les employeurs n'aiment pas en général se porter garant pour un immigrant.
Enfin pour l'argent oui il faut minimum 10 000$ au départ pour payer un loyer, la nourriture, les meubles, les vêtements, mais surtout il faut que tu prouves à la frontière que tu peux subvenir à tes besoins pour une durée (je pense de 6 mois minimum) déterminée, pour leur prouver que non tu ne viens pas pour vivre au crochet de la société. Je vais te donner en exemple notre budget pour un mois :
Loyer : 750$ (appartement 2 chambres, cuisine, salon et salle de bain) (4 1/2)
Électricité : 75$
Téléphone portable (un) : 39$ (sans internet prévu dedans, juste sms et appel)
Internet : 89$ (illimité)
Course alimentaire : 280$ (en moyenne, entre 70 et 90$ par semaine)
Carte bus/métro : 80$
=> 1280$ environ, sans être parti au resto, ni d'achat surprise, ni voiture.
Si tu as des questions n'hésite pas je t'aiderai avec plaisir à t'aider à concrétiser ton rêve canadien