Pas si facile parfois la vie d'expat ..

17 Décembre 2014
780
3 026
1 274
Hey les expats !

Sorry d'aborder un sujet pas hyper joyeux mais je suis certaine que je suis pas la seule à vivre ça et j'espérais pouvoir en discuter ici :) . Être expat c'est le top, je ne pourrais même pas citer toutes les raisons pour lesquelles j'adore ça mais voilà des fois c'est juste dur. Dur de faire des efforts tous les jours pour se faire des amis et se sentir intégrée. Est-ce que parfois aussi, malgré le fait de connaître du monde sur place et de sortir, vous vous sentez seule ?

Je vous raconte un peu ma vie pour comprendre :
Je suis expat à Copenhague depuis janvier après une pause de 4 mois en France, après avoir vécu 6 mois à Montréal. Autant dire que je suis tombée en amour pour Montréal et le Canada et que la barre a été posée très haute. Les circonstances ont fait que je ne pouvais pas rester, et je suis du genre à vouloir toujours découvrir plus, donc me voilà à Copenhague, à travailler à temps plein, je me suis fixée 2 ans pour avoir le temps d'économiser et repartir.
Autant à Montréal il était très facile de trouver du monde pour sortir, même sans rien faire, il y avait juste à répondre à un post facebook et hop on rencontrais du monde en moins de 2 et on se retrouvais en weekend avec des inconnus. Ici je n'ai pas retrouvé une telle communauté, et donc chaque tentative est un effort.
Pourtant ce n'est pas les rencontres qui manquent, je suis volontaire dans un café où je rencontre du monde tous les jours, des personnes adorables et qui aiment bouger aussi, mais je n'arrive pas à me rapprocher de ces personnes. L'impression que ces personnes ont déjà leur vie et leurs amis est très présente. En plus de cela j'ai rapidement rencontré un danois, et parfois je ressens ça comme une 'erreur' dans le sens où je passe beaucoup de temps avec lui et je ne passe pas ce temps là à rencontrer et me rapprocher de certaines personnes.
Bien entendu étant au Danemark je ne parle pas encore couramment danois, et parfois ça manque cruellement lorsqu'on ne comprend rien à la conversation, et ça fait presque culpabiliser de faire une remarque en anglais pour qu'ils switchent en anglais (les danois parlent trèèès bien anglais et n'ont aucun souci avec).

Le fait de vivre à l'étranger éloigne également des amis, chacun vit sa vie maintenant que l'on a quitté les études et chacun est occupé à quelque chose de nouveau, mais j'ai toujours ce sentiment de toujours aller vers eux sans que eux viennent vers moi. Je ne compte pas les fois où je passe pleins de coup de fil juste pour discuter avec qqn au tel, mais pas de réponse. C'est très frustrant et ça n'aide pas à se sentir moins seule.

Est*ce que vous aussi au début c'était dur, est-ce plus difficile dans certains pays ?
ça serait top d'avoir vos retours :d

:v:
 
  • Big up !
Réactions : Christouille
20 Mai 2013
17
179
4 679
Hello! Je viens de tomber sur ton message, je suis aussi à Copenhague (depuis moins de temps que toi, à peine plus d'un mois et j'ai aussi prévu de rester environ deux ans avant de repartir vers des nouvelles aventures) et je connais pas encore grand monde ici. J'ai rencontré un petit groupe sympa mais je suis carrément ouverte à faire connaissance avec des nouvelles personnes :) On pourrait prendre un café ou un verre un de ces jours si ça te dit? (Ça me fait un peu bizarre de proposer une rencontre à qqun sur internet mais je me dis que ça peut être sympa!). Tu peux me MP si ça te dit :)

Et sinon, pour répondre à ta question, je crois que c'est vraiment normal de parfois galerer quand on s'expatrie. Il faut du temps pour se faire à un nouvel endroit et pour créer des vrais liens avec les gens. Et c'est particulièrement compliqué quand on est plus étudiant. Mais je pense que ça fait partie de l'experience aussi, de se confronter à soi même et se dépasser un peu, de voir de quoi on est capable. Et au final, on rencontre toujours des gens chouettes et on fini par être super tristes de partir. Il ne faut surtout pas que tu t'en veuilles d'avoir des baisses de moral parfois, ça nous arrive à tous! Mais comme tu dis, il y a tellement de côtés positifs à être expatrié, tellement d'aventures à vivre qui valent bien plus que les coups de blues :) Et pour les amis qui sont loin, je sais que c'est super frustrant de ne pas avoir autant de nouvelles qu'on le souhaiterait mais dis toi que quand tu les reverras rien n'aura changé (en tout cas avec les plus proches) et que vous aurez des milliards de choses à vous raconter. J'ai des amis qui vivent loin (très loin pour certains) depuis super longtemps et même si on ne se parle pas régulièrement parce qu'on a tous nos vies, on est toujours tellement heureux de se revoir. Crois moi, ils ne t'oublient pas :)

Voilà, tiens moi au courant si tu veux faire un truc de ces jours! ça me ferait plaisir de discuter des aléas de la vie d'expats avec toi :)
 
23 Juillet 2013
172
527
1 674
Hong Kong
Hello hello!

Je viens juste de tomber sur ton post et je ressens un peu la même chose ici a Hong Kong.
Quand je suis arrivée l'an dernier j'ai déployé énormément d’énergie pour rencontrer des gens sortir etc. Et tant que je gardais l'habitude de contacter les gens en premier je sortais souvent j'ai fait pas mal de découvertes. Mais a partir de Janvier j'ai commence a beaucoup voyager pour le boulot a avoir énormément de visites de mes proches j'ai des lors plus été en mesure de contacter les gens régulièrement. Les relations se sont effilochées et lorsque j'ai du m'absenter prés de deux mois suite a un problème de visa 90% des relations ont disparues... Et penser a devoir re-déployer autant d’énergie pour quelque chose d'aussi éphémère me déprime un peu et ces derniers temps j'ai tendance a sortir très rarement et souvent avec des français... un comble quand on habite a l’étranger...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes