@Esturgeon Oui je suis assez d'accord que ça me donne l'impression que la production présente Patrick Dempsey comme capricieux pour justifier un environnement toxique qu'il n'a pas accepté. J'ai de gros doutes sur le caractère bienveillant d l'environnement de travail de Grey's et je pense pas que Patrick Dempsey en ait été l'unique responsable.
Franchement, j'avais déjà trouvé ça un peu rude que Katherine Heigl se fasse totalement black-lister de Hollywood pendant des années pour un commentaire maladroit qui n'avait pas plu à Shonda Rhimes et que l'étiquette d'actrice diva et ingrate lui colle à la peau pendant une décennie à cause de ça. A un moment, quand on un employeur se plaint de beaucoup d'employés qui seraient diva et ingrats, il faut se demander si c'est vraiment les travailleurs le problème.
Et quant à Ellen Pompeo, perso, j'utiliserais pas ses propos pour confirmer ce que dit la prod. Elle a déclaré elle-même qu'après 10 ans, elle s'était rendue compte que les conditions de travail sur la série était hyper toxiques et qu'elle avait appris "à prendre de la distance", mais quand on a pris l'habitude d'avoir un employeur toxique qui nous maltraite, on ne prend pas de la distance si facilement en restant au même poste avec le même employeur. Je pense qu'elle s'est trop habituée à certaines choses pour les trouver choquantes. J'ai lu des interviews où elle expliquait que pendant des années, les responsables de la série utilisaient Patrick Dempsey contre elle en lui disant "ne te plains pas, ne réclame pas plus d'argent car il est co-lead avec toi donc on peut très bien te virer, on se passera de toi puisqu'il est là" mais qu'elle n'avait jamais eu l'occasion d'en discuter avec lui (donc les menaces ne venaient pas de lui mais bien de la production) et que quand il était parti, ça avait été moins facile pour elle de négocier une augmentation qu'elle le pensait. Enfin quand même la meuf qui joue le personnage dont le show porte le nom et qui est là depuis le depuis le début se fait traiter ouvertement comme interchangeable, pour moi c'est qu'il y a un management toxique. Donc oui, Ellen Pompeo a bonne réputation mais visiblement, elle a quand même dû largement faire profil bas et brosser la prod dans le sens du poil pour ça! En sachant en plus qu'elle a 51 ans et que si la dernière décennie s'est vachement ouverte aux actrices de plus de 40 ans, ça reste encore compliqué quand on a une notoriété très spécifique (genre quand on n'est pas Jennifer Aniston, Kate Winslet ou Angelina Jolie mais avant tout connue par le fandom d'une série certes connue loin d'être aux goûts de tous) de retrouver un premier rôle pour beaucoup d'actrices de son âge, donc je pense aussi qu'elle en a eu conscience pendant des années alors que de actrices plus jeunes comme Katherine Heigl ou un homme comme Patrick Dempsey avaient certainement moins peur de ne jamais retrouvé du boulot s'ils étaient dégagés.
Enfin en tout cas, je suis d'accord que le discours de la productrice qui bashe un artiste "capricieux" sur un show qui est déjà suspect, c'est à prendre avec de grosses grosses pincettes!