Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 242
18 826
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@L'Oeil de la Lune le replay sera sur leur chaîne Youtube donc je pense que tout le monde y aura accès :dunno:

Sinon hier soir j'ai pris la décision d'investir les 2/3 de mon épargne de sécurité. C'est ridicule de garder autant d'argent qui dort et ne sert à rien. En vrai, j'ai d'autres poches de réserve que je peux utiliser en cas de gros problème. Et 1/3 c'est 4 mois de dépenses actuelles, je pense que c'est largement suffisant. Et si besoin, je peux supprimer des choses et faire durer cet argent plus longtemps...

Je me suis laissé la nuit pour y réfléchir et ce matin, je suis toujours d'avis que c'est une bonne chose à faire.
 
12 Mars 2015
107
313
3 014
Salut à toutes !

J'ai lu quelque messages sur ce topic qui m'ont quelque peu aiguillée mais j'aimerais avoir des avis/conseils selon VOTRE expérience. A partir de septembre, après mon contrat d'apprentissage que je suis en train de terminer, je commence un nouveau travail en CDD d'un an renouvelable plutôt bien payé (plus que le SMIC quoi) et j'aurai le luxe de pouvoir encore vivre chez mes parents donc je veux en profiter pour faire le maximum d'économie. J'essaie un peu de me "cultiver" sur tout ce qui est gestion financière. Niveau gestion de budget, pas de problème. En revanche, je n'ai aucun compte épargne. En général, je mets mon épargne sur un compte bancaire en ligne où j'ai une carte à débit et ça me va pour le moment.

J'aurai un projet à financer prochainement (achat d'une voiture) donc j'économise à fond pour ça mais après cet achat, je comptais reconstituer mon épargne de précaution qui aura fondu du coup. J'ai pour projet aussi, dès que j'aurai un CDI (j'espère dans 2-3 ans idéalement) de m'acheter un appartement donc je commence déjà à réfléchir à comment je vais répartir mon épargne. D'après mes recherches, j'ai vu que le placement le plus intéressant d'épargne (même si ce n'est rien de foufou) est l'assurance vie comparativement à un livret A. Le seul inconvénient est le fait de devoir ne pas casser l'AV durant 8 ans pour que ce soit vraiment intéressant donc j'ouvrirai quand même un livret A en plus. Qu'en pensez-vous ? Dans quelle banque vous avez votre AV et êtes-vous satisfaites ?

Niveau investissement, je suis complètement novice. J'entends beaucoup parler de fond indiciel, EFT, fond euro etc.. Je n'y comprend pas grand chose. Avez-vous des conseils à me donner pour ce type de placement, des ouvrages/blog à me conseiller à ce sujet ? Quelle est votre expérience ? Envisagez-vous de vous lancer sur ce type placement ?

Bon, après il y a la question de la cryptomonnaie mais je ne pense pas me lancer tout de suite car d'après ce que j'ai compris ce n'est pas trop intéressant en ce moment. Est-ce que l'une d'entre vous pourrait me parler un peu de son expérience à ce niveau svp ? :puppyeyes:
 
31 Mars 2014
980
6 617
4 074
@apacha alors déjà je ne peux que te conseiller le très bon blog d’avenue des investisseurs qui pourra répondre à toute tes questions, ainsi que tout ce topic :

https://avenuedesinvestisseurs.fr/introduction-a-lepargne-et-aux-placements/

La ligne classique c'est de commencer par ouvrir livret A + AV avec une part en fond euro (sur Linxea qui propose parmi les meilleures du marché à partir de 100€).
Sur le CCHQ on met le moins possible, déjà parce que ça ne rapporte rien, ensuite parce que c'est le compte le plus facile à pirater, ou on peut se faire voler/copier sa carte alors moins il y a dessus, moins on peut se faire voler et selon comment ça s'est produit/ le temps qu'on met à s'en rendre compte les banques ne remboursent pas toujours ((je suis toujours en PLS quant j'entends qu'on met tout son argent sur un CCHQ :ninja:)).

La première étape est de constituer une épargne de précaution qui correspond à environ 2/3 mois de dépenses incompressibles idéalement sur livret A ou LLDS pour être facilement accessible. Ça ne rapporte quasi rien, mais son but c'est de servir en cas de pépin comme facture surprise, machine à laver qui tombe en panne, etc.

Ensuite une bonne AV majoritairement en fond euro, avec éventuellement quelques UC sur trackers. Ça permet d’épargner sur du long terme en étant sécurisé grâce au fond euro, et les UC viennent doper les performances (les fonds euro proposés en parallèle des UC sont aussi souvent un poil meilleur que 100% fond euro). Pour les 8 ans, c’est uniquement un avantage fiscal sur les plus-values que tu perds si tu sors tes plus-values avant les 8 ans du contrat (en sachant qu'il y a un abattement à partir des 4 ans du contrat). Mais actuellement il n'y a AUCUN placement sans prélèvements fiscaux qui rapporte, alors même si tu sors avant les 8 ans, ça sera toujours plus intéressant que les produits sans prélèvements fiscaux (en bref, si ça rapport c'est taxé :taquin: ils sont pas fous l'Etat). J'insiste également sur la BONNE AV, s'il y a des frais sur les dépôts fuit, même si les rendements annoncés sont dingue. J'en ai une chez Linxea, la Avenir et j'en suis très contente, je la recommande à tous mes proches:yawn:.

((pour info, tu ne demandes pas, mais le PEL c'est vraiment, mais vraiment pas une bonne idée, autant tout laisser sur un livret A)).

Quant tu seras un peu plus à l'aise tu pourras ouvrir un PEA, qui lui devrait rapporter pour de vrai, en misant sur les trackers (ou ETF c'est la même chose). Sur le long terme c'est ce qui rapporte le plus. Depuis la création du capitalisme, la bourse c'est ce qui rapporte le plus sur le LONG TERME. Après il y a des gestion pilotées si tu veux vraiment t'occuper de rien, ça peut aussi être une solution pour débuter sereinement, mais il y a plus de frais.

Pour ton futur achat immobilier, je dirais que tu pourras piocher dans l'un, l'autre ou tous tes placements en cours au moment ou tu auras repéré ce que tu souhaites, du salaire que tu auras à ce moment-là, de ce que la banque peut te prêter, etc. Je sais que la plupart des gens veulent 'que tout soit disponible' même si c'est pour dans 2/3 ans. Sauf que :
1. Tous ces placements sont disponibles (tu perds juste un 'petit avantage fiscal').
2. Même en perdant ce 'petit avantage fiscal' ces placements seront toujours bien plus performants que ceux garantis par l'état (à condition de choisir des placements performants et avec le moins de frais possible).
3. Acheter un bien immobilier ça peut être très long, surtout le premier, surtout quand on débute dans la vie active. On change de job, de partenaire, on adopte un chien, on veut un studio, puis un T3, et en fait la terrasse c'est indispensable, non je veux une maison. Alors ça veut dire des mois voir des années en plus que ce qui était prévu au départ, temps durant lequel 'l'argent est disponible' et donc 'ne travaille pas'. En général c'est 'rapide' d'avoir accès à l'argent mis sur des AV, PEA, CTO, etc. Alors pas besoin de le mettre sur un livret A tant qu'on a pas un retour d'offre accepté.

Enfin voilà, j'ai rien fait de tout ça au début de ma vie active parce que j'y connaissais rien du tout, et en vrai ça m'intéressais pas trop. Mais si j'avais su à l'époque, je serais un petit peu plus à l'aise financièrement aujourd'hui :cretin: Et j'aurais pas laissé autant de frais aux banques pour des placements qui rapportent que dalle:facepalm:

Ensuite les placements dits atypiques comme la crypthomonnaie, crownlending, les grands vins, les montres/bijoux/voitures de luxe, l'or/diamants doivent toujours représenter une toute petite part de l'épargne (5% maximum pour un patrimoine équilibré) et des sommes que l'on peut 'se permettre de perdre'. C'est à manier avec prudence, en gardant la tête froide, et le repère de toutes les arnaques imaginable.
On en a pas mal parlé ces derniers temps sur le topic, je te laisse le soin de jeter un oeil, et n'hésites pas poser directement tes questions si tu en as ;)
 
1 Avril 2007
574
676
5 024
MAYENNE
Salut à toutes !

J'ai lu quelque messages sur ce topic qui m'ont quelque peu aiguillée mais j'aimerais avoir des avis/conseils selon VOTRE expérience. A partir de septembre, après mon contrat d'apprentissage que je suis en train de terminer, je commence un nouveau travail en CDD d'un an renouvelable plutôt bien payé (plus que le SMIC quoi) et j'aurai le luxe de pouvoir encore vivre chez mes parents donc je veux en profiter pour faire le maximum d'économie. J'essaie un peu de me "cultiver" sur tout ce qui est gestion financière. Niveau gestion de budget, pas de problème. En revanche, je n'ai aucun compte épargne. En général, je mets mon épargne sur un compte bancaire en ligne où j'ai une carte à débit et ça me va pour le moment.

J'aurai un projet à financer prochainement (achat d'une voiture) donc j'économise à fond pour ça mais après cet achat, je comptais reconstituer mon épargne de précaution qui aura fondu du coup. J'ai pour projet aussi, dès que j'aurai un CDI (j'espère dans 2-3 ans idéalement) de m'acheter un appartement donc je commence déjà à réfléchir à comment je vais répartir mon épargne. D'après mes recherches, j'ai vu que le placement le plus intéressant d'épargne (même si ce n'est rien de foufou) est l'assurance vie comparativement à un livret A. Le seul inconvénient est le fait de devoir ne pas casser l'AV durant 8 ans pour que ce soit vraiment intéressant donc j'ouvrirai quand même un livret A en plus. Qu'en pensez-vous ? Dans quelle banque vous avez votre AV et êtes-vous satisfaites ?

Niveau investissement, je suis complètement novice. J'entends beaucoup parler de fond indiciel, EFT, fond euro etc.. Je n'y comprend pas grand chose. Avez-vous des conseils à me donner pour ce type de placement, des ouvrages/blog à me conseiller à ce sujet ? Quelle est votre expérience ? Envisagez-vous de vous lancer sur ce type placement ?

Bon, après il y a la question de la cryptomonnaie mais je ne pense pas me lancer tout de suite car d'après ce que j'ai compris ce n'est pas trop intéressant en ce moment. Est-ce que l'une d'entre vous pourrait me parler un peu de son expérience à ce niveau svp ? :puppyeyes:
Alors déjà 1ère chose à faire c'est d'ouvrir un PEA et une assurance vie genre cette semaine, tu peux mettre 100 euros dessus juste pour prendre date le temps que tu paies ta voiture etc... et quand tu pourras épargner un peu plus tu t'en occuperas plus en profondeur.
En attendant tu mets ton épargne de sécurité sur ton livret A, le surplus tu pourras choisir soit sur PEA soit sur AV (j'en ai une boursorama et une yomoni, je suis assez satisfaite des 2, elles sont en gestion pilotée donc je ne m'en occupe pas trop)

En tous cas mis à part le livret A, ton PEA et ton AV ne doivent pas être dans une banque traditionnelle, les banques en lignes sont beaucoup plus avantageuses. Ne te fais pas arnaquer! (Perso je suis chez Boursorama et aucun problème pour les contacter)

L'avantage fiscal du PEA est à partir de 5 ans, si tu récupères ton argent avant 5 ans ton PEA est fermé, donc c'est ce que je conseillerai à tout le monde, tu ouvres pour prendre date. Mon PEA c'est ce qui me rapporte le plus pour le moment.
Perso j'ai beaucoup appris avec cette chaine youtube : https://www.youtube.com/channel/UCGFGUH82RqWyTXIdWx-EFeA

La crypto, c'est trop volatile pour moi, j'avais mis 10 euros et j'ai perdu 50% de ma mise donc pour l'instant je ne veux pas investir là dessus...
 
12 Mars 2015
107
313
3 014
Merci beaucoup pour vos conseils @KrissdeValnor et @helline, je prend note de tout ça !

Juste une question, vous conseillez de mettre quel montant/mois sur une AV et sur un PEA (en terme de pourcentage par rapport à son revenu) ? Parce que d’après ce que j’ai compris, sauf si je me trompe, faut obligatoirement alimenter tous les mois non ?

du coup, je vais me renseigner pour Linxea, Boursorama et Yomoni pour comparer leurs offres respectives. Au départ, je pensais me tourner vers Boursorama car je compte ouvrir un compte dans cette banque.

autre question, que veut dire CCHQ ?
Et niveau AV, j’avais entendu parler de Cashbee et Nalo. Quelqu’un pourrait me donner un retour ou un avis sur l’une des deux ?
 
  • Big up !
Réactions : KrissdeValnor
31 Mars 2014
980
6 617
4 074
@apacha desolé j’utilise pas mal d’abréviations en pensant que tout le monde me comprend :shifty: CCHQ c’est pour compte courant chèque.
Pour les versements obligatoires là sa dépend vraiment des contrats, parfois oui avec un montant mini, et parfois non. La répartition c’est à toi de voir en fonction de ton budget, mais l’idéal ça reste de faire un virement automatique par mois sur le placement de ton choix, même si c’est un tout petit montant, quitte à faire des virements plus conséquents pour compléter en fonction de tes possibilités.
Pour le PEA je conseille plutôt Fortuneo qui a des tarifs vraiment compétitifs, après rien n’empêche de cumuler plusieurs plateformes (si les offres sont intéressantes bien sur :taquin:).
 
10 Septembre 2010
1
5 299
5 174
Paris
Quelqu'un a un PEA en gestion pilotée ? Ou vous gérez seul(e) ?

J'aimerais bien en ouvrir un mais je me sens pas assez confiante pour choisir moi-même dans quoi investir donc je me dis que ça peut être une bonne alternative
 
28 Avril 2018
40
131
1 099
Salut !
Un petit mot pour vous remercier de toutes vos discussions, qui m'ont beaucoup appris. Je vais ouvrir une assurance vie (chez Linxea) ainsi qu'un livret d'épargne jeune (tant qu'il est temps aha) à 2%, j'aurais pas forcément eu l'initiative sans vous, alors un grand merci !
Ainsi qu'aux personnes (ou à la personne) qui a recommandé avenue des investisseurs, c'est un super site :taquin:
Prochaine étape, comprendre le PEA
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes