Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

20 Janvier 2013
456
1 654
4 794
@Sowell
Non faire un don ne fait changer de tranche d'imposition car l'avantage obtenu est une réduction d'impôt, qui vient donc se déduire après calcul de ton impôt.
Pour faire de manière schématique du calcul de l'IR :
1 - Détermination du revenu imposable (revenu brut - déduction par exemple abt forfaitaire de 10 % sur les salaires)
2 - Imposition de ce revenu au barème de l'impôt
Une fois le montant de l'impôt brut obtenu, tu déduis tes éventuels crédits et réductions d'impôt (dont la réduction d'impôt pour don
Et là tu as ton impôt sur le revenu net, que tu dois payer.
 
24 Août 2011
194
1 180
4 804
Dijon
Hello

Je viens de découvrir ce topic qui est plein de bonnes infos et que je vais suivre avec intérêt !
En attendant de relire tous vos anciens posts, je me présente :
j'ai 33 ans, je vis seule, locataire, revenus qui me placent dans la classe aisée. Par contre peu de patrimoine. J'ai mis un peu de côté pour un achat immobilier et j'ai reçu récemment un petit héritage.
Je m'intéresse aux placements seulement maintenant, je regrette de ne pas m'y être mise avant mais bon, le temps passe vite et c'était pas ma priorité.
Sans compter que dans ma famille on a aucune éducation à l'argent, mes parents sont de classe moyenne + de gauche et ont dans l'idée que les placements c'est toujours des arnaques...
D'ailleurs j'ai un peu l'impression de trahir mes valeurs de gauche, mais en même temps c'est important de se constituer un patrimoine vu qu'on ne sait pas comment la société va évoluer. Je pense qu'il est peu probable que le système s'effondre au point que l'épargne ou le patrimoine ne vaillent plus rien, mais que plus probablement les inégalités vont continuer de s'accentuer et que la retraite par répartition sera insuffisante.

Donc mes prochaines étapes sont d'acheter un bien immobilier d'ici un an ou 2 (je suis dans une ville moyenne qui monte, c'est ptet même un peu tard mais vu que ma situation pro va évoluer et qu'il va me falloir du temps pour me décider c'est le plus réaliste).
Suite à vos postes je vais me renseigner sur les AV et les PEA, au moins pour prendre date. Ce sera sûrement pas pour mon achat mais plutôt pour reconstituer mon épargne à long terme. Mon argent est pour l'instant sur mon vieux PEL à 2% ce qui est déjà pas mal.
 
23 Décembre 2011
39
152
4 699
Dresden
Coucou !
J'ai utilisé il y a un mois un code parrainage pour Miimosa de quelqu'un ici mais je ne sais plus qui :facepalm:
Et du coup dans cette continuité je me demandais si l'un.e de vous a déjà mis de l'argent sur Enerfip et si il y a un code parrainage je suis preneuse :)
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.
31 Mars 2014
991
6 701
5 074
@Poireau après 3 mois à attendre d’avoir le droit de participer à un projet je le suis lassée, et j’ai lâché l’affaire. Sur ce genre de site, la majorité des collectes sont ‘réservées’ et ça m’a gonflé, alors je ne peux pas t’en dire plus XD
 
  • Big up !
Réactions : Poireau

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 242
18 832
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@L'Oeil de la Lune ça me parle. Mon déménagement et le changement de vie, de rythme que je vis actuellement me poussent à beaucoup réfléchir. Surtout maintenant que ma capacité d'épargne a fondu... Ca m'a permis de rendre compte que contrairement à toi justement, j'ai vraiment envie de passer à temps partiel. Et ce n'est pas possible, contrairement à ce que mes premiers calculs me laissaient croire.

La maigre épargne que j'arrive(rai) encore à faire servira à continuer à me rapprocher de cet objectif de pouvoir lever le pied professionnellement et faire autre chose de mes journées.
 
31 Mars 2014
991
6 701
5 074
Très franchement j’ai été méga déçue de passer à 80%, si je l’ai fait c’était pour passer davantage de temps avec ma fille et pouvoir lever le pied au boulot. Et si le côté je passe du bon temps avec ma fille est top, ça me coûte énormément côté travail.
Je suis devenue la pestiférée du bureau, en mode on me fait très cher payer ma journée de libre, et je m’y attendais carrément pas, du moins pas à ce point-là quoi.
Apres c’est peut-être aussi un peu de ma faute, dans le sens où j’ai du tout anticipé que ça pourrait autant me desservir. Bref, je suis en train de voir pour repasser à temps-plein.
Et j’envisage de plus en plus sérieusement de changer de travail, et même carrément de branche soyons fous. Aussi mon mari s’est bien détendu à ce propos quand il voit comment je suis traité et à quel point c’est abusé, il a arrêté ses discours travaillistes et ça au moins ça m’aide vraiment.
J’en suis arrivé à faire un pacte avec moi-même, je me fixe 2/3 objectifs à court/moyens terme et une fois qu’ils seront atteint, je me trouvai un job tranquille à mi-temps à la cool. Ou alors je me lancerai dans ma propre entreprise, après une formation, selon là où me mènent mes pérégrinations.
 
25 Février 2019
28
255
709
31
@L'Oeil de la Lune
Question intéressante. Deux choses ont modifié mon rapport à l'argent. La 1ere c'est de me dire que sans argent de côté les projets que j'avais en tête me semblait inaccessibles. Commencer a mettre de côté rend cela tangible.
Le 2nd je n'en ai pas encore parlé ici. Pour résumé j'ai réalisé que l'épargne ça rassure celui qui la possède mais pas que. Ça donne des choix possibles. Ça sécurise ceux qu'on aime aussi.

Mon père est décédé, ma mère a développé progressivement une démence. J'avais une petite 20ene d'année, j'étudiais encore. Grace aux économies de mes parents l'argent a pu ne pas être un sujet. Un seul exemple : l'acceuil de jour pour la stimuler un max a été une évidence malgré le coût. C'était ses économies on voulait que ça lui profite.
Aujourd'hui je suis sa tutrice (depuis quelques mois et j'aurais beaucoup à en dire, c'était folklo) et j'ai mis le nez dans ses affaires. Et merci encore une fois à mes parents. Je peux vider la maison avant de la vendre ou louer. Merci, j'ai pu mettre ma maman dans un ehpad privé plus cher que mon salaire alors que je m'estime bien payé (certe avec la petite goutte de sueur au front mais tout de même).
Voilà globalement j'ai eu la sensation que mon monde c'est écroulé en un laps de temps de deux ans, il y a presque 10 ans. La bonne gestion de mes parents a évité que ce soit cauchemardesque. M'a laissé des choix, des marges de manœuvre.
Franchement je me moque d'hériter ou non pour moi, mais que ces événements ne m'aient pas acculée, obligée à faire des choix par défaut, à me précipiter, c'était vraiment vraiment précieux. Je leur en suis très reconnaissante, je considère que c'est un très beau cadeau en quelque sorte.

Sur un registre plus léger, lors de ma dernière rupture bien sale, je suis partie chez une amie la nuit qu'elle pouvait m'héberger puid pour un airbnb quelques nuits pour me poser. L'argent m'a permis de ne pas me poser de question, j'ai juste fait ce dont j'avais envie, à savoir réfléchir (avant de partir sur un coup de tête dans une belle ville vivre ma meilleure vie quelques jours afin de bien réaliser comme j'étais mieux seule).
 
Dernière édition :

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 574
71 867
3 514
Coucou ici :fleur:

Je viendrais m'étaler sur l'événement qui a changé mon rapport à l'épargne un peu plus tard. J'en avais parlé sur un autre topic...

Je viens juste faire un petit bilan de ma tentative de serrage de ceinture. Je me suis fixée un objectif de 25% d'épargne pour ce mois ci (soit 120 euros de plus que ce que je faisais avant alors que je crois que mon pouvoir d'achat a légèrement baissé avec mon changement de situation (augmentation certes mais qui ne couvre pas le coût de la vie plus cher dans cette ville et les frais d'essence alors qu'avant je faisais tout à pied... Et comme je suis à distance de Dulciné et de la famille ben niveau train et covoit ça y va... Baisey Josey.... :coiffe:) Bref en fait ça va être coton comme objectif :coiffe: On va rester sur 18/20% et voir en fonction de comment tourne ma demande de prime d'activité... :hesite: et encore je ne suis même pas allée chez la psy ce mois ci et c'est un budget... Dire que je pensais pouvoir prendre un abonnement pour des cours de dessin. Muhahaha que de fantasmes. On se contentera de YouTube et d'un peu d'autodiscipline.

Je crois que je deviens un peu control-freak sur le sujet maintenant... :neutral:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes