Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

6 Décembre 2014
92
458
3 714
33
Coucou,
Je découvre ce topic,
J'ai aucune connaissance en "argent", placement ou autres.
C'est un réel manque
J'ai du aller regarder ce que voulait dire PEE et AV :rire:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais le soucis c'est que je ne sais pas quoi faire de mon argent, tout est sur mon compte épargne et me rapporte 0 chaque année. Je mets de côté tous les mois pour les "au cas ou" et pour peut être un jour acheter un appartement.
Je ne sais pas à qui demander conseil. Les banques, j'ai l'impression quelles veulent juste me vendre leurs produits sans réfléchir à mon intérêt.
Quand mes amis en parle je comprends rien. Quand ils m'expliquent ça m'ennuie profondément et je n'arrive pas à me concentrer.
Donc par phase (comme en ce moment car j'ai déclaré mes impôts) je me dis il faut que je m'en occupe, que je prenne rdv avec des banques. Puis ça me passe et rien ne change.
 
30 Septembre 2011
3 155
15 960
5 684
@MissMarguerite Je ne comprends pas comment ton épargne ne te fait rien gagner (sauf si tu prends en compte le taux de l'inflation ou que tu le laisse sur ton compte courant) ? Où places-tu ton épargne ?
Peut-être que @MissMarguerite veut simplement dire que son épargne ne rapporte rien ou presque ? Parce que franchement un livret A plein (22500 euros est le max) qui rapporte genre 165 eurso d'intérêt par an, pour moi c'est comme si c'était rien !!
D'ailleurs je vais aller consulter le site conseillé par @haleyo parce que là les livrets qui rapportent une misère, pff c'est tellement ridicule...
 
31 Mars 2014
980
6 617
4 074
@Going Merry de ce que je comprends @MissMarguerite laisse tout sur son compte courant.
Alors déjà @MissMarguerite si tu laisses effectivement tout sur ton compte courant, c’est vraiment pas top, et ce pour la raison principale que les comptes courant sont les plus facile à pirater/hacker via la carte bancaire notamment et certaines banques ne rembourse tout simplement pas, même si tu n’es pas tort. Donc 1ere chose, ouvrir un livret A et sécuriser une partie de ton épargne (c’est gratuit et facile). L’autre raison, c’est que laisser sur ton CC, l’argent ne travaille pas. Tandis que l’argent du reste du monde lui travaille et beaucoup en ce moment, c’est l’inflation. Donc pire que ne rien gagner, en réalité tu en perds.

C’est très dur de se détacher de l’éducation qu’on a reçu, en particulier pour les notions financières ou beaucoup de tabou, croyance et contre-vérité circulent. Mais on peut y arriver petit à petit, il faut s’écouter, prendre son temps, et se faire ses expériences. Je te recommande le très bon site d’avenue des investisseurs aka La Bible pour bon nombre d’adeptes de ce topic. Les articles sont fouillés et accessible et il y a une ‘voie’ à suivre spécial débutant, je penses toujours que c’est un très bon début.
 
29 Avril 2021
161
1 169
304
29
Hello !

@Ikaría , je t'ai envoyé un MP concernant le parrainage !

Personnellement, j'ai 2 AV et sur l'une, je fais des versements tous les mois parce que ça me permet d'étaler le risque : je verse des mois où c'est très cher et certains où ça l'est beaucoup moins. Et lorsque j'ai une grosse somme d'argent, je fais un versement complémentaire pour l'alimenter.
Rien ne t'empêche de faire 3 versements libres dans l'année, c'est mon cas pour Linxea :happy:
 
  • Big up !
Réactions : MissMarguerite
6 Décembre 2021
1 473
13 855
1 154
J'alimente tous les mois, j'ai mis en place un virement automatique comme ça je suis sûre d'épargner. S'il reste + de sous en fin de mois, ça part sur LEP ou livret A ou PEA (plus rarement pour cette dernière option)
 
6 Décembre 2014
92
458
3 714
33
Oui oui en effet j'ai deux livrets (parce que le A est plein depuis longtemps). Mais ils rapportent 100 / 120€ à la fin de l'année. Et vu que mon CC me coute 12€ par mois. J'ai tendance à dire rapidement que les livrets me rapportent 0€
Je vais essayer de voir ce qui est le plus intéressant en ce moment
Merci pour les sites
 

icedcoffeee

'Cause karma is my boyfriend
6 Janvier 2022
2 518
24 725
1 154
Je viens d'atteindre mon plafond de 12k sur mon LDD, qu'est-ce qui pourrait intéressant pour continuer à déposer de l'épargne. Je trouve ça assez faible comme plafond 12k....
Je vais faire le.point avec mon conseiller quand j aurais un parce que ça fait un mois que le remplaçant de mon conseiller tres sympa de longue date à démissionné :gonk:. Et celui qui fait la période de transition est très désagréable donc avant de le contacter j'aurais souhaité avoir vos idées.
 
31 Mars 2014
980
6 617
4 074
@cutejuju si ton conseiller est dans une banque traditionnelle je suis convaincu que ça n’aura pas grand intérêt pour toi et qu’il essaiera de te refourguer une AV ou PER bourré de frais :lalala:
Le premier truc c’est de ce demander pourquoi tu épargne, comment tu te vois l’utiliser. C’est pour un achat immobilier ? Pour se sentir en sécurité ? Préparer un projet spécifique ?
Ensuite dans combien de temps tu penses mettre ce projet à exécution ?
Quel est ton niveau de peur face au risque ? Tu as déjà une belle somme sur un produit non risqué mais qui ne rapporte rien, ce pourrait être l’occasion de tester autre chose qui pourrait potentiellement rapporter plus.
Et selon tes réponses tu pourras en déduire les meilleurs produits pour toi.
 

icedcoffeee

'Cause karma is my boyfriend
6 Janvier 2022
2 518
24 725
1 154
@KrissdeValnor Pour l'instant je suis très frileuse, j'épargne pour potentiellement m'acheter un bien immobilier dans quelques années et pour bien sûr me sentir en sécurité. je ne cherche pas quelque chose qui rapporte juste mettre de côté de l'argent.
Qui dit rapporter dit risque et c'est pas du tout mon optique de mettre de l'agent sur un produit que je ne contrôle pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes