Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 589
72 051
3 514
Coucou ! -1000 ici sur Yomoni. Vous continuez à faire des versements automatiques du coup ? Ou vous gardez sur les livrets basiques le temps que ça se calme ? Perso comme on est sur des troubles d'ordre politiques et de plus en plus climatiques alors que la dernière crise en date c'était surtout économico-financier je me demande comment ça va finir :yawn:
 
27 Juin 2016
997
7 198
2 564
32
@Patacha - beaucoup aussi ici :cretin: je laisse mes versements automatiques et j'ai même racheté des ETF, c'est ma façon de gérer: quand je vois que mon AV est encore plus basse qu'avant, je rachète un ETF sur mon PEA en me disant que du coup c'est moins cher :cretin:

Tout dépend à quelle échéance tu as besoin de cet argent et comment tu supportes le risque!

J'arrive à pas mal me détacher des pertes, (même si ça me fait un peu mal quand ça dépasse 3 chiffres :shifty:) par contre ça remet en perspective mon objectif long terme, de pouvoir partir en retraite plus tôt pour profiter avec mon copain, bon c'est clairement pas grâce aux AV que je pourrais faire ça. J'ai l'impression que le seul moyen viable et relativement sûr d'avoir une rentrée d'argent régulière serait plutôt d'acheter des appartements et de les mettre en location, et je suis loin d'en être là...
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Patacha
Comme @Onirinaute, je continue mon virement automatique sur Yomoni. D'un côté, je trouve ça effrayant (est-ce que je vais vraiment récupérer mon argent un jour ?) et de l'autre côté, je me dis que c'est une bonne opportunité d'acheter quand c'est bas.
En gros, si je continue et que ça ne remonte jamais, je regretterai d'avoir perdu mon argent. Et si j'arrête et que ça remonte de fou, je regretterai de ne pas avoir profité des soldes. Je n'ai pas de boule de cristal donc j'ai fait un choix et seul l'avenir me dira si j'ai fait le bon.

Mon PEL, mon LA et mon LDDS sont quasi plein, il va falloir que je place ailleurs et pas juste à coup de 50 euros comme actuellement. Au début je pensais à ouvrir une AV Linxea Spirit 2 pour acheter des parts de SCPI et donc me diversifier. Mais je me tâte en fait à racheter quelques ETF sur mon PEA pour profiter des prix. Enfin... profiter, ça dépend si ça remonte un jour. Tout pourrait s'écrouler du jour au lendemain après tout. Idéalement j'aimerais faire les 2 mais je n'ai pas le salaire qui va avec :lunette:.
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 244
18 840
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
Je pars du principe que si ça ne remonte JAMAIS, c'est que notre système est arrivé en bout de course et ne se relèvera pas. Et donc le monde entier sera bien emmerdé et on aura d'autres chats à fouetter (pardon à eux) que de s'inquiéter des pertes sur AV et PEA. Il y aura des guerres probablement, de la famine un peu partout, des gros problèmes climatiques, et donc en fait on aura juste à se préoccuper de survivre. L'argent ne sera je pense plus le centre du monde ni des préoccupations.
 
12 Mars 2015
107
313
3 014
Hello les madZ !

Petite question, avant d’investir en AV et PEA vous avez mit combien en épargne de précaution et fond d’urgence ?
Connaissez-vous une AV avec pas trop de frais qui permet de faire du 100% fond euro si on veut se constituer une épargne de précaution dessus ?

En gros, j’ai commencé à faire mon fond d’urgence sur un livret LDD. Puis, j’aimerais renforcer ce fond d’urgence avec une épargne de précaution sur une AV mais sans prendre de risque, du coup, je ne cherche pas de performance, juste avoir un taux un peu plus élevé que le livret A/LDD.

Si je souhaite également mettre une somme de côté pour un apport pour achat immobilier dans les 2-5 ans à venir, vous me conseillez de mettre sur quel support ? Mon conseiller bancaire m’a proposé un PEL. Qu’en pensez-vous ?

Est-ce que vous investissez en crypto ?

Merci d’avance à celles qui me répondront :highfive:
 
31 Mars 2014
991
6 702
5 074
@apacha salut et bienvenue !
Alors je vais essayer de répondre à tout selon mon expérience et avis personnel.
Déjà Linxea propose une AV 100% FE, mais ton but est de sécuriser une partie tu peux aussi en prendre une avec 50% FE et rester comme ça ou faire des arbitrages par la suite pour augmenter cette proposition en FE. Les AV avec une partie en unité de compte ont des FE mieux valorisés en général, c’est le cas pour celles de Linxea.
Ensuite pour l’épargne de sécurité c’est à l’appréciation de chacun, perso j’ai 2000€, ce qui représente pour moi presque un salaire d’avance, en général on s’accorde pour 3/6 mois de dépenses, mais j’ai choisi beaucoup moins car je suis dans une situation ultra stable et confortable. J’ai un CDI, mon mari également, on est propriétaire de notre maison, on a un appartement en LMNP, j’ai environ 30k€ placés (que j’espère ne pas avoir besoin de toucher dans l’immédiat), on a chacun de la famille à l’aise voir très très à l’aise financièrement qui pourrait nous aider en cas de gros pépin (même si on espère bien sûr ne jamais en avoir besoin). Bref, je suis dans une situation qui fait que je n’ai pas à avoir peur du lendemain, donc je place un maximum.

Ensuite pour l’apport de ton futur prêt immobilier, je miserais sur une AV, majoritaire en FE si tu as peur de la volatilité. D’abord parce que le PEL fait perdre de l’argent, surtout ne fait pas cette erreur, et d’une manière générale ne suis le conseils d’une banque traditionnelle :nod: Selon l’ancienneté de ton contrat, tu aura des frais sur tes plus-values, mais si ton contrat est bien, malgré ces frais tu sera toujours plus gagnante qu’avec le PELou livret A. Et même si tu as des retraits, si tu laisses suffisamment de sous dessus, ton contrat continue à vivre. En tout cas c’est ce que j’ai fait pour financer notre second futur LMNP, l’avenir me dira si c’était une bonne idée:yawn:
 
  • Big up !
Réactions : apacha
30 Décembre 2013
1 192
9 458
5 154
Il est temps pour moi de prendre des décisions concrètes et je ne sais pas quoi faire !

J'ai "un peu" d'argent sur mes comptes (autour de 40 000€)
Pour le moment j'ai donc un livret A rempli, et le reste sur mes compte courants. On vient d'acheter une maison avec mon compagnon, et on a aussi un compte courant commun avec "un peu de sous". J'ai plusieurs questions :

- vous appelez quoi "épargne de sécurité" ? Ce qui reste sur votre compte courant ou ce qu'il y a sur vos livrets A/LDD ? J'ai également dû mal à savoir combien laisser, je partais sur du 10 000€ environ mais c'est beaucoup (je suis dans la même situation que @KrissdeValnor plus ou moins : revenus confortables avec mon compagnon, famille qui peut m'aider, proprio, et on a en plus pas enfants et l'avantage d'habiter à la campagne et donc un mini crédit)

- on voulait une "épargne commune" avec mon copain car on va avoir des gros frais travaux à sortir rapidement (sous 1 à 5 ans je pense). Un livret vraiment commun rapporte 0. La banquière nous disais d'ouvrir chacun un LDD dédié et mettre notre épargne dessus pour la maison, chacun pareil ... Vous fonctionnez comment vous ?

- il me restera environ 30 000€ d'épargne. Je sais pas quoi faire avec. La LMNP me tente mais est ce assez ? Et si dans 5/6 ans on veut vendre notre maison et racheter plus gros, j'aurais ça qui joue dans mon taux d'endettement si j'emprunte ... Comment vous avez choisi la localisation ? Comment se lancer ? J'ai un peu lu sur Adi mais bon, dur quand même ...

- Si je ne fais pas ça, je pensais passer par une AV. J'hésite entre yomoni et linxea. Comme beaucoup ici l'évolution négative actuelle me fait peur ...

- au delà de l'av, il ya tellement de choix (SCPI, crowdlending, crowdfunding immobilier ...) Et je sais pas du tout comment choisir ! Il y en a qui font miroiter des 10% de rentabilité, ça me parrait énorme !

Bref si vous avez des pistes ça m'aiderai un peu ! J'ai surtout du mal à me décider. J'ai pas forcément peur du risque ... Mais pas envie de me bloquer pour un projet futur non plus. Merci beaucoup en tout cas !
 
Dernière édition :
31 Mars 2014
991
6 702
5 074
@esky moi quand je vois qu’on met des grosses sommes sur un CC :fear:
Instant vieille chouette :vieux: : pourquoi c’est un des pires trucs à faire : ça ne rapporte rien, ça en fait même perdre car en ce moment l’inflation est galopante.
Et surtout c’est méga risqué car les CC sont très facile à pirater via la carte bleu ou par usurpation d’identité, et il y a beaucoup de banque qui ne remboursent pas, même si la fraude est caractérisée.

Ensuite il faut commencer par la base, quels sont tes projets dans les 1/5/10 ans, ceux qui sont de l’ordre de ‘l’incompressible’ (=je dois le faire) et le délai maximum alloué. Ceux qui sont plus hypothétiques et ceux qui sont plus de l’ordre du rêve et pas primordiaux.
Il faut faire un bilan de ta situation actuelle et de ce vers tu veux tendre, en fonction de tes projets. Si tu as un projet achat immobilier dans 2 ans, placer sur des supports accessibles par exemple, à moins d’être certain de pas avoir besoin de la somme en question. Ensuite réfléchir aux niveaux de risques que tu souhaites, et aux sommes que tu pourrais te permettre de perdre. Il y a une pyramide sur AVDI qui indique les repartions idéales pour un patrimoine équilibré, c’est une super base pour commencer.
Après le mieux c’est d’y aller petit à petit, de se faire ses propres avis/expériences.
Ensuite pour le LMNP, même si c’est pas le but, tu peux toujours revendre et les banques sont malines, le taux d’endettement pour une résidence principale est pas du tout le même que pour du locatif ou tu perçoit des loyers et où tu peux carrément plus t’endetter. Après c’est surtout à toi de voir si tu as envie de te farcir les changements de locataires, la paperasse et les potentiels loyers impayés et autres possibles trucs relous. Et si tu pars sur un air bnb les ménages et les clés/contacts avec les clients.
 
  • Big up !
Réactions : Ronflex-Cornu
13 Septembre 2021
23
51
64
34
Il est temps pour moi de prendre des décisions concrètes et je ne sais pas quoi faire !

J'ai "un peu" d'argent sur mes comptes (autour de 40 000€)
Pour le moment j'ai donc un livret A rempli, et le reste sur mes compte courants. On vient d'acheter une maison avec mon compagnon, et on a aussi un compte courant commun avec "un peu de sous". J'ai plusieurs questions :

- vous appelez quoi "épargne de sécurité" ? Ce qui reste sur votre compte courant ou ce qu'il y a sur vos livrets A/LDD ? J'ai également dû mal à savoir combien laisser, je partais sur du 10 000€ environ mais c'est beaucoup (je suis dans la même situation que @KrissdeValnor plus ou moins : revenus confortables avec mon compagnon, famille qui peut m'aider, proprio, et on a en plus pas enfants et l'avantage d'habiter à la campagne et donc un mini crédit)

- on voulait une "épargne commune" avec mon copain car on va avoir des gros frais travaux à sortir rapidement (sous 1 à 5 ans je pense). Un livret vraiment commun rapporte 0. La banquière nous disais d'ouvrir chacun un LDD dédié et mettre notre épargne dessus pour la maison, chacun pareil ... Vous fonctionnez comment vous ?

- il me restera environ 30 000€ d'épargne. Je sais pas quoi faire avec. La LMNP me tente mais est ce assez ? Et si dans 5/6 ans on veut vendre notre maison et racheter plus gros, j'aurais ça qui joue dans mon taux d'endettement si j'emprunte ... Comment vous avez choisi la localisation ? Comment se lancer ? J'ai un peu lu sur Adi mais bon, dur quand même ...

- Si je ne fais pas ça, je pensais passer par une AV. J'hésite entre yomoni et linxea. Comme beaucoup ici l'évolution négative actuelle me fait peur ...

- au delà de l'av, il ya tellement de choix (SCPI, crowdlending, crowdfunding immobilier ...) Et je sais pas du tout comment choisir ! Il y en a qui font miroiter des 10% de rentabilité, ça me parrait énorme !

Bref si vous avez des pistes ça m'aiderai un peu ! J'ai surtout du mal à me décider. J'ai pas forcément peur du risque ... Mais pas envie de me bloquer pour un projet futur non plus. Merci beaucoup en tout cas !
Hello,

Déjà ce que je ferais, comme dit @KrissdeValnor, c’est de mettre le moins d’argent possible sur les CC.
Ouvre un LDDS, le taux d’intérêt à 1% est pas ouf mais l’argent est disponible et les intérêts c’est tjs bon à prendre en fin d’année !!
Et cet argent sera là si t’as besoin de faire des travaux!

Après, je pense qu’il faut que tu te poses avec ton conjoint pour savoir réellement quelle somme d’argent doit absolument rester dispo à court terme et ensuite regarder que faire de l’argent restant à moyen/long terme.

Pour les AV, je suis moins pointue, j’ai laissé un gestionnaire de patrimoine me choisir la mieux mais je ne sais pas vraiment si c’est le cas donc je suis pas de bon conseil. (Y’a des gens plus doués que moi sur le sujet ici :d) Faut que je me penche dessus.

Pour l’achat d’un bien que tu loues, il faut avoir en tête qu’actuellement les prix sont élevés mais vont sûrement baisser avec la hausse des taux d’intérêt, donc à ta place j’attendrais un peu et effectivement, c’est de la gestion (gérer les locataires, les éventuels dégâts,...) mais quand ça roule, ça fait des revenus qui tombent assez facilement.

Si vous avez de bons revenus et que tu veux acheter plus gros plus tard, le banquier va regarder ton apport, tes revenus fonciers et si c’est confortable, il pourra regarder à te prêter + (même si je pense qu’ils peuvent être embêtants et frileux à ce sujet).

Voilà, dsl si c’était un peu décousu, j’espère avoir pu t’aider !
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Changer de fournisseur d'internet à l'issue des 12 mois pour continuer à bénéficier d'un prix réduit : c'est fait :happy:.

Acheter un nouveau téléphone portable en comparant un milliard de modèles pour acheter au meilleur rapport qualité-prix et s'en sortir pour 315 euros, versus les 400 euros prévus en début d'année : c'est fait :happy:.

Payer moins cher les vacances en cherchant moi-même plutôt qu'en acceptant le devis de l'agence de voyage en ligne : c'est fait :happy:.

Se taper une augmentation de loyer : c'est fait aussi :stare:.

- vous appelez quoi "épargne de sécurité" ? Ce qui reste sur votre compte courant ou ce qu'il y a sur vos livrets A/LDD ? J'ai également dû mal à savoir combien laisser
Pour moi, l'épargne de sécurité, c'est sur les LA et LDDS. J'essaie de laisser le moins possible sur mon compte courant désormais. Déjà que les LA et LDDS rapportent moins que l'inflation, alors le CC, n'en parlons pas...

Pour le combien, ça dépend des gens. Entre ta situation professionnelle, tes revenus, ton mode de vie, ta localisation, ta situation familiale, ta situation de couple, ton aversion au risque, etc., bah ça fait beaucoup de facteurs à prendre en compte.

En plus, certains vont compter en mois de dépenses, d'autres en mois de revenus.

Personne d'autre que toi ne pourra savoir quelle somme laisser. À toi de voir donc !

Si je ne fais pas ça, je pensais passer par une AV. J'hésite entre yomoni et linxea. Comme beaucoup ici l'évolution négative actuelle me fait peur ...

Vu que tu as 30 000 €, tu peux ouvrir les deux pour prendre date. Pour l'évolution négative, vois ça comme des soldes : tu achètes quand c'est pas cher et un jour, ça remontera. Si ça ne remonte jamais, pour citer @Iscambe, "c'est que notre système est arrivé en bout de course et ne se relèvera pas" et donc "l'argent ne sera je pense plus le centre du monde ni des préoccupations."

À savoir que Linxea propose 4 AV différentes (Avenir 2, Spirit 2, Vie et Zen). Tu peux mettre juste le minimum et après, tu décideras de faire des versements ponctuels ou mensuels selon ce qui te rassurera le plus. Sachant que tu parlais de SCPI, les AV Avenir 2 et Spirit 2 de Linxea permettent également d'investir en SCPI donc ça peut te permettre de faire d'une pierre deux coups : investir en fonds euros et SCPI à travers un même produit.

Petite question, avant d’investir en AV et PEA vous avez mit combien en épargne de précaution et fond d’urgence ?
Beaucoup trop si tu veux mon avis :rire: ! J'avais des dizaines de milliers de côté. Bon, qui vont servir aussi à mon achat immobilier qui, je l'espère, va vite arriver (on cherche, on cherche, mais on ne trouve pas !). Comme pour @esky, la somme n'est pas à copier sur les autres, elle dépend de ta vie, de ton profil. Certains auront besoin (objectivement ou subjectivement) de + que d'autres.

Connaissez-vous une AV avec pas trop de frais qui permet de faire du 100% fond euro si on veut se constituer une épargne de précaution dessus ?
Evolution vie ((enfin, Abeille je-sais-plus-quoi désormais, ça a changé de nom il y a peu) de Aviva est une AV 100 % FE avec très peu de frais conseillée par plusieurs sites dont Avenue des investisseurs.

Si je souhaite également mettre une somme de côté pour un apport pour achat immobilier dans les 2-5 ans à venir, vous me conseillez de mettre sur quel support ? Mon conseiller bancaire m’a proposé un PEL. Qu’en pensez-vous ?
Un PEL après (ou à partir de ?) 2018 n'est quasiment plus rentable, ça ne sert pas à pas grand chose. Même avec des prélèvements moins avantageux en cas de retrait d'une AV avant 8 ans d'ancienneté, ce sera toujours plus rentable qu'un PEL. Donc je te conseille une AV. Le PEA (donc la bourse) étant trop volatile, on ne sait pas si tu auras fait une plus-value d'ici 2 à 5 ans et ce serait bête d'avoir absolument besoin de retirer pile au moment où tu es en moins-value.

Est-ce que vous investissez en crypto ?
Non car :
- Je ne m'y connais pas du tout. Et je n'ai pas suffisamment de temps à consacrer à l'apprentissage des cryptos pour le moment.
- C'est trop exotique et risqué par rapport à mon patrimoine (somme et répartition). Je veux d'abord remplir un peu plus mon FE et investir en SCPI.
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 244
18 840
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@esky @apacha j'appelle épargne de sécurité le montant que je garde accessible sur un livret A pour faire face à un coup dur, une dépense trop grosse pour être absorbée par mon salaire du mois. Je ne cherche pas à faire du profit ou à toucher des intérêts avec cet argent, juste à être mentalement tranquille et rassurée. J'étais partie il y a quelques années sur 10 000€ parce que j'habitais à Paris, j'étais mère célibataire, etc. Mais en fait, j'ai un système de soutien familial confortable (je n'ai que mes parents mais ma mère est aisée), un emploi stable avec des avantages et une grosse sécurité de l'emploi (même en cas de maladie ou d'accident de travail ou d'incapacité, etc... je suis très protégée) donc je me suis dit que c'était inutile de garder autant. Je suis descendue à 5000€ et je pense que c'est largement suffisant, pour moi.

Pour l'épargne commune, moi je suis hyper frileuse tant qu'on n'est pas marié ou quoi (et encore... ça dépend du régime matrimonial). C'est trop facile de voir les bons côtés des choses jusqu'à ce que ça devienne moche et dans ce cas, on s'en mord les doigts. Je partirais sur chacun son livret, et vous mettez en commun au moment d'acheter quelque chose ou de financer un projet (si c'est en rapport à une propriété qui vous appartient à tous les deux, demandez des factures aux deux noms !). Après, ce n'est que ma vision des choses mais moi je mélange pas amour et finances, et d'autres verront les choses autrement.

Pour la location, LMNP, je n'ai pas sauté le pas donc je ne saurais conseiller.

Pour les AV, tout dépend de ce que tu veux. Fiscalement parlant, ce n'est intéressant qu'après 8 ans. Tu peux retirer avant mais tes intérêts casquent. L'AV n'est qu'une enveloppe fiscale dans laquelle tu peux mettre un peu ce que tu veux. Je te conseillerais de déterminer ton horizon de placement, et de te renseigner sur chaque produit que peut contenir une AV : actions, ETF, SCPI, fonds euros, etc... pour ne pas acheter à l'aveugle, et connaître le niveau de risques de chacun. Regarde avenue des investisseurs, linxea explique des choses aussi. Tu peux facilement croiser les sources aussi sur chaque support en menant tes propres recherches si tu veux les connaître mieux. Mais globalement, je déconseille les produits dits structurés et les titres vifs (les actions achetées en direct) quand on ne s'y connaît pas du tout ou qu'on a une vraie aversion au risque. Trop dangereux. Avec les fonds euros, les ETF, la SCPI, les obligations, y a déjà bien assez à faire !

J'ai commencé à investir en cryptos et tout est tombé à -50% :yawn: Donc je n'aurais qu'un mot à dire : attention. C'est très volatile, absolument pas sûr, donc faut VRAIMENT tolérer le risque de perte et ne pas mettre trop dessus.

@Kaktus merci pour la mention, je me sens un peu grand-mère feuillage/oiseau de mauvais augure :yawn: haha ! J'adore... :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes