Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

15 Janvier 2021
17
41
374
@Kaktus je comprends ton ressenti, surtout que conseiller les gens sur leurs placement financier c’est un vrai métier. Après je pense qu’il disait ça plus dans le sens où tu as l’air de t’y connaître et de t’être beaucoup renseignée. Est-ce que tu peux essayer sinon de lui partager tes sources ? Le fait de savoir déjà par où commencer peut l’aider.

J’ai un PEE avec abondement de mon entreprise et j’avais reparti 60-40 à peu près entre deux profils (60% sur un profil de risque 3/7 et 30 sur le profil 6/7).
Depuis la guerre en Ukraine les deux ont chuté mais le profil le plus risqué et en train de largement remonter, avec de bonnes performances. Alors que pour l’autre profil je suis genre à -9% depuis presque un an maintenant. Je suis donc en négatif sur l’un et positif sur l’autre.
J’ai une question peut-être un peu bête mais est-ce que ce serait judicieux de changer ma répartition et prendre une partie de l’argent du profil 3/7 pour mettre sur le profil 6/7 ? Ou est-ce que si je fais ça, l’argent perdu sur le profil 3/7 reste perdu ? (Je ne sais pas si c’est très claire :ninja: )
 
31 Mars 2014
981
6 618
5 074
@Ikaría déjà, est-ce possible de changer le profil de risque, dans mon ancienne boite j'avais un PEE, et il me semble que ce n'était pas possible, mais peut-être que je me trompe.
Ensuite, ce type de placement est à regarder sur le long terme, comme tous les placements en bourse, 1 ou 2 ans ne représentent pas une vraie durée de détention qui permette d'avoir une tendance, il faut attendre grand minimum 5 ans. Les bons résultats actuels peuvent ne pas se maintenir. Je dirais que c'est à toi de voir, surtout en fonction de la durée de placement que tu souhaite, en théorie, on dit que plus la durée est longue, plus on peut se permettre un placement risqué.
Cela dépend aussi de ton patrimoine global, si tu as déjà une bonne part de ton argent placé sur des supports avec moins de risques, et que c'est de l'argent que tu peux te permettre 'de perdre', pourquoi pas.
D'une manière générale, vouloir 'faire un coup' en bourse, ça reste le meilleur moyen de se planter. Il vaut mieux réfléchir sur ce que tu es prêt/e à risquer et la durée de détention, faire un choix réfléchit quoi, et pas juste se baser sur la tendance du jour.
 
27 Juin 2016
996
7 186
2 564
32
Bon ben mon PER tout neuf en gestion pilotée est toujours mon seul placement en vert, et il a sérieusement bondi cette fois! Du coup je me demande si je ne devrais pas tout passer en piloté, certes il y a plus de frais mais si les rendements sont là... Quelqu'un a testé la gestion pilotée sur Linxea Avenir et Spirit 2 ?
 
  • Big up !
Réactions : Lizni, Odinn et Kaktus
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Est-ce que tu peux essayer sinon de lui partager tes sources ? Le fait de savoir déjà par où commencer peut l’aider.
C'est ce que j'ai déjà fait, que ce soit les blogs ou les chaînes YouTube. Mais ça ne l'intéresse pas, il a la flemme selon ses propres mots.

D'ailleurs, parfois on regarde des vidéos YouTube ensemble sur la télé et si je mets une vidéo sur linvestissement ou l'épargne, il dit "Oh non, pas encore une de tes vidéos sur l'argent. Si c'est ça, je retourne dans mon bureau..."

J'ai quand même recommencé suite a cette discussion en lui envoyant un mail concis avec les 5 adresses essentielles selon moi qui pourraient l'intéresser (=pas des sources trop compliquées non plus). Zéro réponse que ce soit par mail ou IRL.
 
  • Big up !
Réactions : Potimarron. et Odinn
2 Septembre 2022
34
154
89
Bon ben mon PER tout neuf en gestion pilotée est toujours mon seul placement en vert, et il a sérieusement bondi cette fois! Du coup je me demande si je ne devrais pas tout passer en piloté, certes il y a plus de frais mais si les rendements sont là... Quelqu'un a testé la gestion pilotée sur Linxea Avenir et Spirit 2 ?
Les rendements sont là puisque le contexte s'y prête. En effet le CAC40 a pris 30% depuis le 1er novembre 2022 dont 10% depuis le 1er janvier 2023.
 
  • Big up !
Réactions : futilite
5 Mai 2016
162
703
2 254
Je me renseigne sur les PER, j'ai l'impression que c'est bien pour diversifier l'épargne pour du long terme, mais je ne sais pas trop ce qu'il est pertinent de mettre comme montant.

ça sert à la retraite si j'ai compris, donc est-ce que c'est pertinent d'ouvrir un PER si on a déjà un PERCO au travail ? on peut déduire certaines sommes de ses revenus imposables, mais il y a une limite je pense ? est-ce que cette limite se combine avec les montants versés par l'entreprise sur le PERCO ? ou le montant que je verse moi-même? (par exemple, je mets 500€ par an environ sur le PERCO et l'entreprise met 1000€)

J'ai lu quelques infos notamment sur le site de Yomoni mais je n'ai pas tout bien saisi...

et je n'ai pas compris comment on sait si à la retraite ça fait une rente ou un capital ? s'il faut choisir, lequel est plus intéressant, vous savez ? ou vous auriez des sources d'info ?
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 242
18 826
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
Bon, j'ai refait un petit tour sur mes investissements et ça va, les choses vont mieux.
Mon PEA est dans le vert depuis le début de l'année et remonte doucement, mais sûrement.
Mon AV Yomoni est presque revenue à flot, il manque qu'une trentaine d'euros pour ne plus être dans le rouge. Pareil pour mes AV Linxea : l'une ça se joue à 20€ et l'autre 30€. Et de nouveau pour mon AV Placement Direct : il manque 20€. Elles n'ont jamais été aussi bien, à part Yomoni. Je suis contente !
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 242
18 826
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@pépé le moko "directives sur dpm" ? ça veut dire quoi ? J'essaie moi aussi de prévoir les choses (écrire mes volontés si je ne suis plus en mesure de les donner de vive voix et prévoir de l'argent parce que 1/ ma fille est fille unique et 2/ si je dois compter sur ma soeur je vais finir décomposée à l'air libre dans un champ abandonné) et je ne sais pas ce que ça veut dire.
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 515
71 264
3 514
@Pélagique Je pense que ce site là explique bien tout : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34982 :) (pour les 3 types de PER tu as la partie "comment débloquer son épargne" et "fiscalité"). Le site d'Agrica est bien fait aussi je trouve : https://www.groupagrica.com/infos-utiles/pacte/fonctionnement-per

Pour moi les deux AV Yomoni (profil 5 et 2) sont encore dans le rouge (entre -11 et -3%) j'espère que ça sera remonté le jour où je voudrai débloquer pour l'éventuelle résidence principale (chéri a été embauché en cdi donc on va bientôt reprendre la réflexion :supermad: )

Par contre sur mon PER en fonds euros il est noté un rendement net de frais de 2,75% en 2021. C'est plutôt bon si j'en crois les comparateurs sur les fonds euros :hesite:
 
Dernière édition :
31 Mars 2014
981
6 618
5 074
Ici mon PEA viens tout juste de repasser dans le vert, mais pour mon AV Linxea, je suis encore loin du compte.
J'ai un peu plus de mal à épargner en ce début d'année que je ne l'espérais (les soldes ont eus raison de moi :lalala: en plus des travaux), mais j'ai bon espoir d'avoir une augmentation au printemps, alors ça devrait le faire.
 
  • Big up !
Réactions : Iscambe et Foartebine
6 Août 2014
114
837
3 744
@pépé le moko mon seul conseil est pas d'assurance obsèques c'est une assurance à fond perdu (en gros tous les ans tu paies mais ta cagnotte ne gonfle pas, en plus le montant couverts est souvent ridicule), il y en a peut être des spéciales maintenant qui permettent de moins perdre, ou que la somme couverte évolue mais il vaut mieux préférer une assurance décès.
3 de mes proches avaient pris ca, et quand j'ai comparé le montant payé (une mensualité de 90€ depuis 30 ans pour 5000€ de couvert seulement j'ai halluciné !!) et la couverture j'ai grincé des dents. Je bosse dans l'assurance dommage (maison, voiture etc ...) mais j'ai toujours trouvé que cette assurance était la définition même de assureur voleur ! Les profs d'assurance me disait la même chose en 2009 durant mes études
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes