J'y suis allée quatre jours en avril pour rendre visite à une amie qui passait son semestre là-bas. Il a fait très, très froid et je crois que c'est quelque chose d'assez récurrent. Les copines néerlandaises de mon amie disaient qu'il n'y avait qu'un seul très beau mois aux Pays-Bas, celui de juin. On a passé une journée à Amsterdam, c'est une ville que j'ai trouvé très jolie, on a visité la maison d'Anne Frank, mais on s'est surtout beaucoup promenées dans la ville. Forcément, nous avons fait un tour par le red district, c'est très surprenant, toutes ces filles dans des vitrines.
Ce que j'ai aussi trouvé surprenant, c'est que la journée se finit très tôt, pour une ville principale comme celle-ci. Les magasins ferment à quelque chose comme 18h, heure à partir de laquelle tout semble marcher au ralenti. A 19h, tous les restaurants sont déjà pleins. Pour moi qui ai l'habitude de manger tard tout le temps, j'ai trouvé que c'était un rythme de vie assez particulier.
Sinon mon amie était logée à Arnhem, c'est une ville de taille moyenne dans laquelle il ne se passait pas forcément grand'chose. C'est d'ailleurs un peu l'impression générale que j'ai eu des Pays-Bas, à part Amsterdam, j'ai trouvé que tout était un peu trop "plain" pour moi. Nous sommes allées à Utrecht aussi, mais là-encore il flottait une espèce d'atmosphère de lenteur dessus.
Après, c'est un pays très joli, ne serait-ce que pour les canaux, l'eau qu'il y a partout, c'est vraiment charmant, mais je crois qu'il ne faut pas tellement s'attendre à ce que ça bouge énormément !