J'ai retrouvé ma dissert' de l'année dernière, dont le sujet était Suis-je le mieux placé pour savoir ce que je suis ?
Bon, comme on va te faire réfléchir un peu, je te donne juste les grandes lignes, j'espère que ça t'aidera. Et s'il y a quelque chose que tu ne comprends pas, n'hésites pas à m'envoyer un MP !
Cerner le sujet : il est fréquent que l'on ai telle idée de soi-même. Cette idée n'est pas forcément partagée avec autrui, nous avons donc deux visions différentes sur un même sujet : laquelle est juste ?
Analyse : Suis-je clairvoyant et juste en ce qui me concerne, ou est-ce autrui qui possède le regard le plus objectif sur moi ? Est-il sûr que je me connaisse le mieux, moi qui suis le plus proche de moi-même, qui suis moi, c'est-à-dire à la fois l'objet à connaitre (ce que je suis) et le sujet qui connait (je sais ce que je suis).
Problème : Cette position interne du sujet (qui a le savoir) dans l'objet à connaitre est-elle la meilleure possible ? Si "ce que je suis" est une réalité strictement intérieure, alors il semble bien que cette position interne soit la meilleure, et la seule possible. Le moi est seul à pouvoir connaitre.
Par contre, si "ce que je suis" est aussi une réalité objective et agissante au milieu des autres, alors il est vraisemblable qu'autrui ai le moyen de me voir, me connaitre et me juger avec autant voire plus de clairvoyance et de justesse que moi-même.
Le sujet conscient de soi
* on se subit H24, on est les témoins continus de nous-mêmes
* les autres ne voient de moi que ce que je veux bien leur montrer : je peux leur mentir, ils sont alors dans le faux, ils ne me connaissent pas.
L'existence
* "comme tu as changé" : les autres voient nos changements, mais pas nous. Nous vivons avec nos changements, ils passent inaperçus pour nous.
* nous n'avons pas de distance critique envers nous-même, nous ne pouvons pas nous détacher de nos sentiments, nous sommes donc influencés sur notre façon de nous voir. Nous avons du mal à être justes envers nous-mêmes
* le corps = ce que nous sommes. Notre conscience en nous est ignorante, elle a besoin des sciences pour expliquer les phénomènes corporels. La science nous en apprend sur nous.
Voilà, j'espère que ça t'aidera, bon courage ! :smile: