Le truc c'est que j'ai du mal avec l'argument qu'il faut quand même voter pour faire contrepoids.
Oui, ne pas voter c'est laisser un candidat qui ne représente pas la majorité être élu.
Mais est-ce que voter pour le moins pire des candidat, c'est voter ?
J'ai l'impression d'entendre la gauche se rallier au candidat le plus à gauche de la droite (je ne sais pas si c'est très clair) et je trouve ça terrible.
Je suis aussi naïve que toi
@eLLuLa et pour moi, il y a plutôt un problème dans le système de vote.
Je trouve incroyable de pouvoir se dire que s'il n'y a que 25% de la population qui vote on mettra au pouvoir celui ou celle qui aura le plus de voix.
Sans se préoccuper des abstentionnistes qui n'ont peut-être pas trouvé leur bonheur dans les différents programmes.
Ma vision est élitiste mais je trouve que ce système élève bien haut la médiocrité et n'a aucun intérêt pour son peuple.
Après, les médias feront tout un pataquès avec le taux d'abstentionnisme, mais dans les faits, ça n'empêchera pas une élection. Et je vous rassure, en Belgique ce n'est pas mieux
Idem pour les programmes.
Je suis totalement d'accord avec vous,
@Camille Abbey et
@Budgies.
Enfin, disons que depuis le temps, j'ai compris que ça fonctionnait comme ça ^^'
Le souci, c'est justement qu'on n'a pas tous et toutes les mêmes soucis. Et là où moi, je vais être intéressée par un point d'un programme, un autre s'en moquera et vice et versa.
Et personnellement, je n'ai jamais été à 100% pour un programme.
Si mon ou ma candidate """favorite""" passe et ne fait rien sur les sujets dont je me moque, tant mieux pour moi. Mais si il ou elle fait des réformes sur les sujets où je ne suis pas d'accord et ne fait rien sur les sujets pour lesquels je l'ai élue, je suis plutôt déçue.
Encore une fois c'est utopique de ma part, mais sachant qu'il y a des contre-pouvoirs, il devrait exister une espèce de commission (ou simplement que les candidats soient honnêtes (haha)) pour juger si telle ou telle promesse est envisageable (contre-pouvoirs, financement, etc) et présenter des programmes concrets.
Parce que c'est aussi très facile de savoir ce qui est réalisable ou pas, et de promettre l'inverse de ce qu'on souhaite vraiment juste pour plaire à la majorité de l'électorat.
J'ai l'impression qu'on compose avec ce qui est en place, sauf que ce qui est en place n'est pas suffisant et on ne se rend pas compte que c'est juste un ensemble de règles artificielles. On ne se pose pas la question d'un autre système.
Mais c'est sûr que ce serait un boulot gigantesque de tout refaire et je n'ai moi-même pas le bagage suffisant pour proposer quoi que ce soit.