J'espère que l'éducation que je donnerais à enfants sera très différente de celle que j'ai reçu.
Ma mère m'a élevé seule et je ne m'en plains en aucun cas mais je préferais largement que mes enfants aient un père et une mère unis.
Ensuite, je serais plutôt une
maman-copine, qui discute de TOUT avec sa fille et/ou son fils, parce que ça j'en souffre énormemment d'avoir une mère trop distante.
Au niveau scolaire, je les aiderais au maximum sans les coller, genre : "si tu as besoin n'hésite surtout pas !". Au contraire de ma mère qui pousse tout à l'extrême à ce niveau là, soit tout, soit rien.
Au niveau extra-scolaire, je ne les obligerais surtout pas à pratiquer une activité sportive, ou à jouer d'un instrument de musique par exemple. En revanche, je leur parlerais de ma propre expérience, de ce que j'ai fait dans ma jeunesse ect.
Sinon, lorsqu'ils auront l'âge (je fais référence à l'adolescence), je serais souple sur les sorties seulement s'il y a une relation de confiance avec mes enfants. Si je sais qu'ils sont responsables et qu'ils ne feront pas de "bêtises" (je pense au tabac, à la drogue, l'alcool...) je les laisserais sortir pratiquement quand ils veulent et où ils veulent, tant que ça m'empiète pas sur le niveau scolaire et qu'il reste acceptable.
Il me semble avoir fait le tour, mais maintenant, tout dépendra du père, des enfants, de ma vision des choses dans 10 ans aussi.