Post-rock/Post-punk, label Constellation

7 Avril 2010
1 037
529
1 384
Hey :)

J'me demandais si certaines d'entre vous connaissaient/écoutaient des groupes estampillés post-rock/post-punk (haa les jolis noms!) comme ceux que l'on trouve sur le label canadien indé Constellation. (J'ai épluché le forum avant, s'il y a déjà un sujet il se cache bien!)

Ca me turlupine parce qu'au concert où je suis allée vendredi 10, on devait être 300 ou 400 (j'ai pas trop vu j'étais accoudée à la scène 8) ) et en tout peut-être 20 nanas, dont la moitié est partie à mi-set (sûrement là pour accompagner leur bonhomme). Donc je me suis posé la question du "genre" de la musique (au sens homme/femme), ce qui pouvait faire qu'un style était plutôt écouté par des hommes ou par des femmes.

Pour parler un peu du post-rock, c'est un style apparu plus ou moins au début des années 90, notamment avec feu le groupe Slint (splitté en 91 si je ne m'abuse). Le nom vient du fait que ces groupes utilisent des instruments dit "rock" (guitare-basse-batterie pour la base, mais aussi violon-contrebasse-samplers-piano...) pour en faire... eh bien "autre chose". Madmoizelles pas patientes, n'essayez même pas, ces morceaux vont vous taper sur les nerfs! (non non je déconne, allez-y :P)
15, 20 minutes parfois, souvent instrumental avec un thème développé, des mouvements assez amples, une progression souvent lente vers une acmée, pour ensuite décroître vers la fin, ou parfois s'arrêter juste après . La majorité est une musique assez oppressante, pas franchement joyeuse et qui évoque énormément de choses: images, sensations, émotions assez fortes. Lorsqu'il y a des paroles, comme sur certains albums de A Silver Mt. Zion , elles sont assez spaces mais très poétiques, voire carrément psalmodiées pendant tout le morceau.

Quelques groupes:
Slint, (Spiderland) sans doutes le plus accessible, considérés comme les "pionniers"
A Silver Mt. Zion
Godspeed You! Black Emperor (vous avez vu 28jours plus tard? vous vous souvenez du début où le mec erre dans Londres déserte avec une musique super angoissante? Ben voilà, ce sont les coupables! le morceau c'est East Hastings et c'est un des plus gros coup de pied au cul musical de ma vie)
Feu Thérèse
65 days of static
Red Sparowes (Every red heart shines toward the sun)
God is an astronaut
Set fire to flames
Sigur Ròs (album Von et "( )" (oui les parenthèses c'est le nom de l'album :)) ils se sont depuis plutôt tournés vers une pop assez lumineuse (dur à croire que Dögun et Hoppipolla sont du même groupe!)
Mogwai est parfois compté comme tel. Mmmmoui, je trouve que leur concision et le manque d'ampleur (c'est pas négatif hein) de leurs morceaux ne colle pas avec le qualificatif "post-rock"

Enfin voilà comme vous l'avez compris c'est limite une passion, et j'aimerais la partager, j'espère que j'aurai donné envie au moins à l'une d'entre vous =D

DIEU QUE JE SUIS BAVARDE...

1 Juin 2010
1 094
435
1 344
Paris
J'avais vu 65daysofstatic en concert deux fois. Et c'était vraiment dingue. Je me disais qu'il fallait vraiment une très grande créativité pour être aussi productif musicalement.

11 Août 2010
2
658
4 874
Narbonne
Il y a quelques-uns de ces groupes que je ne connais pas, je vais écouter ça :)

(Et je tiens à crier mon amour pour le morceau "Storm" de Godspeed, qui est tout simplement incroyable <3)

7 Avril 2010
1 037
529
1 384
Je suis pourrie du cul j'avais pas vu que j'avais eu des réponses :)

Ethérée;1922700 a dit :
J'avais vu 65daysofstatic en concert deux fois. Et c'était vraiment dingue. Je me disais qu'il fallait vraiment une très grande créativité pour être aussi productif musicalement.
65dos je l'ai mis dans la liste mais ça fait un moment que j'a pas écouté, du coup je suis incapable de me souvenir d'une mélodie... J'ai des "périodes" musicales donc parfois le post-rock va me sembler totalement indigeste! Dans ces moment-là je n'apprécie pas donc je m'abstiens d'écouter. En ce moment je crois que je n'ai pas la "patience"!
Parfois je me demande aussi où ils vont chercher certains trucs, je me sens complètement dépassée et admirative (comme devant certains illustrateurs). Quelle osmose doit exister dans leur groupe, quelle entente dans la création, une relation comme ça ce doit être assez magique en fait. D'où sortir une technique de jeu qui rende tel effet, par hasard ou de manière réfléchie?

Ann_;1923721 a dit :
Il y a quelques-uns de ces groupes que je ne connais pas, je vais écouter ça :)

(Et je tiens à crier mon amour pour le morceau "Storm" de Godspeed, qui est tout simplement incroyable <3)

Ils ont joué Storm au concert si je me souviens bien. J'suis pas très fan de Lift yr. Skinny fist SAUF Static, particulièrement le mouvement "World's police and friendly fire" (qui a été joué aussi d'ailleur) J'étais juste à côté d'un guitariste (je ne connais absolument pas leurs noms) qui a été assez incroyable pendant le set: on l'aurait dit possédé c'était assez impressionnant de le voir complètement fermé dans son monde.
Enfin tout ça pour dire qu'à mon sens, East Hastings et Moya sont les plus incroyables morceaux, je me souviens être passée très près du malaise physique! (et même pas jouées au concert alors que j'attendais que ça :sad:( quoique j'ai un doute pour Moya)
J'écoute Storm du coup là, ça doit être les tonalités majeures qui me dérangent haha!

Bacchus;1923930 a dit :
J'ai vu 65 days of static en novembre quand ils sont passés à Paris. Et j'irais voir GY!BE en janvier quand ils passeront à la grande halle de la Vilette.
Au concert de 65', j'avoue moi aussi avoir été quelque peu "choquée" par l'absence de filles dans le public..
C'est mon frère qui m'a fait découvrir ce type de musique, mais au final, c'est plutôt moi qui écoute. C'est vrais qu'à part une amie, aucune fille que je connais apprécie ce type de musique.
Cet été, j'ai fait une colonie de vacances sur le thème du rock, et on a fait un atelier post rock où l'on a composé une musique dont je reste très TRÈS fan (sauf que je trouve que je joue faux sur l'enregistrement) . J'étais la seule fille qui a participé à l'atelier.

Ah, et généralement, j'écoute ça quand je fais du jogging.

J'adore le post rock !

Ha la la tu vas voir GY!BE, je t'envie! Je les ai vus le 10 décembre mais franchement pas dans mon assiette donc j'ai pas trop apprécié et pire: je n'en a presque aucun souvenir. Je ne sais pas si tous les sets sont pareils mais le début a été à la limite de l'insoutenable: ils ont apparemment défini le parti-pris de dégager la musique du chaos, ce qui signifie une cacophonie pleine de dissonances, de guitares et de samplers, pendant, je pense 15 bonnes minutes. Et puis la "pollution" s'est peu à peu atténuée pour laisser la place à des notes de guitare de plus en plus audibles
Oui les filles, parfois je me demande... C'est comme les discussions techniques, elles se passent toujours avec des mecs! récemment certain d'entre eux ont été étonnés que je maîtrise des rythmiques à contre-temps ou leur parle de tapping...
Du jogging ha oui tiens, peut-être que ça me motiverait! Généralement c'est la bande son du Rangement ou du Dessin (ce qui donne des influences assez ignobles parfois)
C'est génial ton atelier o_O je t'envie (encore :P) J'adorerais composer comme ça mais j'ai du mal à laisser des personnes extérieures entrer dans mon processus de création donc ça me frustrerait peut-être haha!

23 Décembre 2010
33
6
659
Ghislenghien
dapholle.tumblr.com
Hum. De fait, post-rock, post-punk, ça recouvre pas du tout la même chose, pour moi.

Bon. Sinon, en matière de post-rock, effectivement, les références, quoi :d. (Par contre, merci, il y a des trucs que je connais pas du tout, je vais avoir honte, je pense).

Bon.
Sinon, Efterklang (il y a quelques morceaux sur Youtube *victoire*).
ici et ou ici encore, par exemple.

Sinon c'est amusant parce que mon frère utilise ce genre de musique quand il écrit. En fait, il participe chaque année au mois de nombre à une manifestation s'appelant le nanowrimo dont le but est d'écrire une histoire de 50 000 mots en un mois, et à cette occasion, ils cherchent de nombreux artistes/groupes dans ce "trip" musical qui l'aide à créer.
+1. (Pour les deux, d&#8217;ailleurs).

Et ouais. Post rock, à mes yeux, ça a été A Silver Mt. Zion et God is An Astronaut, uniquement, pendant des années. Après, je me diversifie maintenant, je grandis *danse de la victoire*.

D&#8217;autres noms ? =D.

(Hum. Dans mon entourage, les amateurs de post-rock sont tous masculins, effectivement. Hum. Oh ! Surprenant).

23 Août 2009
414
134
1 614
GRENOBLE
Vous me faîtes halluciner les filles ! Ce label est fantastique, comme Alien8 (Hrsta, Set Fire to Flames...) ou Temporary Residence Ltd (Explosions in the sky, The Drift, Mono, Grails...). J'ai déjà vu ASMZ trois fois en concert en fait :lol: et je vais certainement faire le déplacement jusqu'à Marseille pour voir GY!BE.

Big up au frère de Bacchus. Je faisais la même chose en classe de première pour écrire mes textes de français. Moya c'était ma source d'inspiration, j'ai même écrit un texte sur ce morceau pour le-dit cours de français. Finalement cette musique berce ma jeunesse depuis plusieurs années.

Avec des amis on a joué dans cette veine là y'a trois ans à peu près (pour les curieuses pardonnez mon manque de justesse !). Pour diverses raisons le groupe s'est disloqué mais je conserve en moi tout ça et je compte bien m'y remettre sérieusement.
Je comprends aussi Laumeow, au sujet des discussions techniques ou même simplement musicales. J'ai été confrontée à ce "problème". Souvent ça attise la curiosité et d'autre fois tu te fais snober. Malgré tout, je pense que les filles ne manquent pas, aussi bien dans le public qu'au sein même des groupes.

Voila, ce topic me met en joie.
Par contre, contrairement au post-rock, le post-punk m'est assez étranger.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes