Postcrossing

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
10 Juin 2015
265
399
2 944
@Fingal Je pense que je vais faire ça ! parce que ça reviens vite très cher à la longue je pense tous ces timbres :erf:

@voiesansissue alors tu sais si les timbres verts peuvent aller à l'étranger ? Il est mentionné sur le site qu'ils ne faisaient pas d'envois par avion pour ces types de timbres (sauf pour les DROM je crois). J'ai quand même collé deux timbres verts pour les États-Unis, mais j'ai aucune idée du succès de la chose :rire:
 

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 482
5 324
@Titice J'avais vu je ne sais plus où que les timbres lettres vertes ne pouvaient pas être utilisés pour les envois à l'étranger. Mais comme ça a toujours fonctionné (deux timbres ou un timbre+ une vignette en complément) j'ai décidé de ne pas en tenir compte. :rire:
Comme j'aime recevoir de beaux timbres, j'évite aux maximum les timbres verts classiques, mais comme ils ne sont pas non plus si moches, je fais avec quand je n'ai que ça.
 
  • Big up !
Réactions : Titice
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Juste pour info, ce n'est pas parce que le/la destinataire reçoit votre carte que l'affranchissage est bon : le service postal de la destination peut demander au destinataire de payer la part manquante si il n'y a pas assez de timbres ou que les timbres sont considérés comme invalides... le/la destinataire ne le dira pas forcément (vu que certain.e.s ne laissent jamais de message...). En gros, ça peut être bon pour traverser votre pays, mais pas forcément bon pour traverser les autres, mais une fois que le courrier est en route il va jusqu'à sa destination, ce n'est qu'une fois sur place qu'un éventuel surcoût peut être demandé (j'ai déjà eu la blague avec une amie qui n'avait pas assez affranchie une lettre, j'ai du payer un supplément pour avoir le courrier).

Perso, rien que pour ça je fais toujours attention de mettre le bon nombre de timbres et surtout à la bonne valeur.
 
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
Vous me faites peur là :hesite:

(oui bonjour je me tape l'incruste :cretin: j'ai repris le postcrossing depuis peu alors que j'avais lâchement abandonné pour causes de multiples déménagements importants)

Je vis outre-mer et quand j'ai demandé pour envoyer en Russie et aux USA, la dame du guichet m'a juste donné un timbre spécifique pour la région. Région Europe (englobe la Russie), un pour les amériques (Nord, Central et Sud je précise quand même :cretin:) et l'Afrique et le Moyen-Orient, encore un autre pour l'Asie en général, un autre pour la région Pacifique et enfin un pour "mon pays". Beaucoup de régions différentes mais elle m'a affirmé qu'un seul timbre suffisait pour l'envoi d'une carte postale ou d'une lettre légère. Cela m'avait étonné vu que je viens d'Europe et là on doit un timbre pour l'international mais je n'ai rien dit (mon portefeuille s'en trouvait ravi XD). C'est parce qu'ils sont déjà "pré-affranchis" pour l'international ? Non parce que je n'ai pas envie qu'on paie à cause de moi :goth: Et j'ai la flemme de devoir me présenter à chaque fois dans un bureau de poste, car les heures d'ouvertures sont un peu limite.
 
Dernière édition :
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@foliana En Belgique on a ce système-là aussi, mais avec seulement trois différents types de timbres :
- il y a les timbres "Belgique" qui comme leur nom l'indique ne permet d'envoyer que depuis et vers la Belgique
- les timbres "Europe" qui prend en compte l'Europe géographique (donc avec la Russie dedans)
- les timbres "Monde" qui permettent d'envoyer partout où les autres ne le permettent pas (donc Asie, Amériques, Océanie, Afrique)

Chaque timbre a ensuite une valeur allant de 1 à 3 :
- 1 pour les "formats normalisés", jusqu'à 50g (donc parfait pour les cartes postales)
- 2 pour les "formats non normalisés" (en gros les grosses enveloppes), jusqu'à 100g
- 3 pour les envois de +100 à 350g

Ensuite on peut combiner les valeurs :
- 5 pour +350g à 1kg, donc par exemple avec un timbre 2 et un timbre 3
- 7 pour +1 à 2kg, avec par exemple un timbre 1 et deux timbres 3
(sachant que pour les envois 2 et 3 on peut aussi combiner, mais pas sûre que ça soit rentable ^^)

Il me semble qu'en France c'est pareil, ça dépend à majorité du poids. Pour ça d'ailleurs que quand j'ai un truc qui dépasse 50g à envoyer à ma famille ou mes amis en France, je passe la frontière pour poster en France, ça me revient moins cher ;)
Pour ce qui est du postcrossing, je sais que ce sera toujours un timbre de valeur 1, je dois juste faire attention à prendre celui qui va avec la bonne zone de destination. Et du coup j'ai toujours sur moi des timbres pour les trois zones.

Sinon tu peux regarder sur le site de la poste. Je sais que la poste française comme sa consœur belge permettent de voir sur leur site les différents affranchissements, il suffit d'entrer le pays de destination, le poids de l'envois ;) c'est hyper pratique pour éviter justement d'avoir à se déplacer et faire la queue (je le faisais déjà en France, faut faire plusieurs km pour aller au bureau de poste chez mes parents, juste pour savoir combien et quel timbre tu dois mettre c'est franchement couillon...).
 
  • Big up !
Réactions : Eddicted et foliana
23 Avril 2012
1 064
15 672
5 664
Nancy
Je débarque un peu sur le topic, déso, mais j'ai des trucs à dire au sujet de l'affranchissement :
- pour envoyer des cartes postales à l'étranger, un timbre de n'importe quelle somme suffit (je mets des fois des timbres qui valent moins d'1fr en valeur faciale donc moins de 0,15€). C'est pas bien mais si vous laissez pas votre adresse sur la CP ils peuvent pas faire de retour à l'expéditeur et la poste du pays étranger peut pas savoir que vous avez pas payé suffisamment. (J'ai jamais eu de souci sur Postcrossing de cartes qui avaient pas été expédiées en sous-affranchissant, ou de destinataires qui avaient du donner des sous). Bon après ça équivaut à prendre le train sans payer de billet en sachant qu'il y a pas de contrôleur, une question de morale, tout ça.
- par contre si y'a une enveloppe, votre adresse, etc, il faut affranchir au tarif en vigueur (et là Ebay peut être votre ami : on trouve des vieux timbres qui ont une valeur faciale de 15 ou 20Fr par exemple (donc 2,5 ou 3€) pour 1€ ou moins, donc ça passe pour envoyer même des lettres de plus de 20gr à l'étranger. Je le fais régulièrement avec mes correspondantes et jamais eu de souci, tant que la valeur faciale est respectée.
 
  • Big up !
Réactions : Biscotte_

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes