Pour les étudiantes en Histoire.

7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
Bonjour,

J'aurais quelques petites questions concernant la L1 d'Histoire.
Si vous pouviez prendre 5 mn pour y répondre, ce serait gentil et ça m'éclairerait.

-Alliez-vous à la fac chaque jour ?
- Si oui, quels étaient vos horaires exacts ou appromixmatifs ? ( ex : de 10 à midi, de 17 h à 19 ...)
-Si non, combien de jours par semaine y alliez-vous? et pareil, de quelle heure à quelle heure ?
- Combien de temps dure un cours magistral ?
- Combien de temps dure un TD ?
- Vous êtes vous arrangés entres étudiants pour prendre les cours à tour de rôle ? Pensez-vous que ce soit une bonne solution?
- Enfin, si vous aviez des conseils à donner à ceux qui s'apprêtent à rentrer en 1ère année, quels seraient-ils ?

Merci d'avance
icon_razz.gif

4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
-Alliez-vous à la fac chaque jour ?
Non, au premier et au second semestre en faisant mon emploi du temps je me suis arrangé pour libérer un jour par semaine.

-Si non, combien de jours par semaine y alliez-vous? et pareil, de quelle heure à quelle heure ?
4 jours, et c'est très variable, selon que tu as des trous et des changements de sites etc...
Je peux te donner l'exemple de mon second semestre de L1 (bon il était vraiment bien dans le genre, je crois qu'il faut pas trop que tu t''attendes à ça au risque d'être décue, mais c'est juste pour dire que c'est au mieux ce que tu peux avoir, et c'est possible) :
-lundi 10h-14h
-mardi 9h-18h avec 3 heures de trous éparpillées
-mercredi 13h-14h
-jeudi 16h-20h

- Combien de temps dure un cours magistral ? Combien de temps dure un TD ?
Je pense que ca dépend des facs, depuis la réforme chez moi c'est 1h30 chaque.

- Vous êtes vous arrangés entres étudiants pour prendre les cours à tour de rôle ? Pensez-vous que ce soit une bonne solution?
Non, avec le peu de cours qu'on a (moins de 20 heures par semaine), si on n'a pas de taf à côté, c'est pas difficile de suivre tous les cours. J'ai manqué peu de cours pour X raison, mais à chaque fois c'était une grosse perte de temps de devoir rattraper ensuite sur les autres. Etre présent au cours permet de réfléchir en même temps à ce qui est dit et de le comprendre, alors qu'en recopiant les notes des autres c'est loin d'être évident. D'autant plus que je suis assez minutieuse dans la prise de notes alors que chez les autres c'est parfois très approximatif.

- Enfin, si vous aviez des conseils à donner à ceux qui s'apprêtent à rentrer en 1ère année, quels seraient-ils ?
Il vaut mieux choisir des cours interressants et utiles pour ce à quoi tu te destines plus tard que des cours dont l'horaire te convient bien. Et attends toi à ce que les profs vous demande de choisir des exposés dès le premier jour (j'avais été prise de court, ça m'avait bien destabilisée) alors choisis le tien avec attention. Et fais gaffe aux dates d'exposés aussi, les gens aiment bien choisir le milieu du semestre pour tous leurs exposés mais en fin de compte ils se retrouvent surbookés parce qu'ils ne pensent pas que c'est précisément au milieu du semestre que les profs font les DST. Le plus pratique à mon humble avis c'est de commencer tout de suite (genre une ou deux semaines après la rentrée), ça met dans le bain direct, les profs sont plus indulgents, et ça libère, on peut se consacrer au suivant. Et dès le début habitues toi à travailler en bibliothèque, les profs sont très attentifs au fait qu'on s'appuie sur des bouquins historiques et non des sources douteuses genre internet ou des que-sais-je (même si ça peut se révéler très utile). Ah et puis, comme au lycée sans doute, relire son cours chaque semaine et non pas 10 jours avant le partiel, c'est bien.:P

25 Octobre 2005
32
0
4 657
Paris
banquizz.skyblog.com
Alliez-vous à la fac chaque jour ? Oui avec des horaires variables, environ 20h par semaine.
Semestre 1 (mes cours n'étaient pas non stop):
Lundi 8h-11h ; Mardi 8h-14h ; Mercredi 12h-14h ; Jeudi 9h30-11h30 ; Vendredi 8h30-20h
Semestre 2:
Lundi 11h-20h ; Mardi 8h-20h ; Mercredi 12h-14h ; Jeudi 8h-11h30 ; Vendredi 8h30-16h
- Combien de temps dure un cours magistral ? Ils variaient entre 1h et 2h (mais tout dépend des facs)
- Combien de temps dure un TD ? Entre 1h30 et 3h30
- Vous êtes vous arrangés entres étudiants pour prendre les cours à tour de rôle ? Pensez-vous que ce soit une bonne solution? Quand qqn était absent ou moi même on se passait les cours mais on avait pas de calendrier genre "Serge il va en contemporaine, moi en géomorpho et Cécile en Historio". Mais on se prêtait les cours.
Je pense que c'est mieux d'assister au cours car le prof fait parfois des petites anecdotes, des citations ou donnent des exemples que l'on peut retenir.
- Enfin, si vous aviez des conseils à donner à ceux qui s'apprêtent à rentrer en 1ère année, quels seraient-ils ? Lis beaucoup de bouquins, prends des notes de ceux ci et repassent régulièrement tes leçons car le programme est lourd et même si tu n'as pas beaucoup d'heures de cours, tu as beaucoup de boulot à côté. Ah oui ... bonne chance ;)

Et pour ce qui est des exposés, tout dépend de ton prof et du sujet que tu traites. Mais la plupart du temps, on est seul face au étudiants !

4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
Certains profs acceptent qu'on fasse les exposés à plusieurs compte tenu des effectifs des TD : si on est 40 dans le cours, le prof accepte en général qu'on soit plusieurs parce que sinon 40 exposés individuels ça fait lourd à corriger, parce qu'il y en aura forcément beaucoup qui rendront un écrit. D'autres profs pensent que l'exposé est un exercice qui se fait seul, et ils ne dérogent pas là-dessus.

18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
HypnOz a dit :
J'ai une nouvelle question pour celles qui sont en histoire :x
Voilà, je fais mon deuxième semestre en ce moment, et comme matières principales j'ai histoire contemporaine et histoire ancienne. L'ancienne est coupée entre l'histoire grecque et l'histoire romaine. Alors je voulais savoir si aux partiels on avait le choix entre grecque et romaine ou si c'était forcément les deux ?

Et aussi, au premier semestre j'ai eu 13 de moyenne. Si au second semestre, j'ai 7, j'ai mon année ou je repasse mon second semestre ?

Merci. ^^

Poiur la première question, ça dépend de comment s'organisent tes profs, pour la deuxième, ça dépend des facs. En général, la compensation entre semestres n'existe plus, il me semble qu'à Rennes on est une des dernières facs à encore la faire...
Le mieux c'est de demander aux profs pour l'ancienne, et de demander à ta fac pour la compensation.

27 Février 2007
84
2
2 859
Châtenay-Malabry
Pour la compensation entre semestres, tu as essayé de regarder sur le site de ta fac? Ou alors, ils vous ont pas remis une brochure en début d'année qui explique un peu le déroulement de l'année?

Demander au secrétariat, ça sert généralement à rien, parce que les conversations ressemblent un peu à ça:
Etudiante: Bonjour, désolée de vous déranger, j'aimerais avoir un petit renseignement sur les modalités de notation, est-ce que finalement, les deux semestres se compensent?
Secrétaire: Ah non, plus maintenant. Non, non. Non, non, non. Non.
Etudiante: Donc on pourrait avoir 16 à un semestre, si on a 8 à l'autre, on a pas son année?
Secrétaire: Mais si.
Etudiante: Ben alors, ça veut dire que ça se compense.
Secrétaire: C'est pas si simple, mademoiselle.

Sinon, pas la peine non plus de demander aux syndicats d'étudiants, ils te répondront que ça se compense plus, mais qu'heureusement ils sont là pour défendre nos droits et que grâce à eux, on l'aura notre compensation.

Quant à l'histoire ancienne, ce sont vraiment deux cours séparés, ou c'est sur le même horaire et ça s'alterne? Parce que dans le premier cas, le plus logique, ce serait deux partiels séparés d'ancienne, et dans le deuxième, un seul partiel avec le choix entre grecque ou romaine.
Enfin.. comme dans ma fac, les cours n'ont jamais été répartis comme ça, je n'ai pas vraiment de réponse fiable à apporter.

23 Août 2006
270
1
3 699
Paris
J'ai 2 questions pour celles qui suivent un cursus d'histoire à la Sorbonne (Paris IV). Je suis sur le site de la fac, et pour la licence, différents parcours sont proposés, dont un parcours "histoire et sciences humaines". Mais il n'y a pas de descriptif ! Donc j'aurais voulu savoir si l'une d'entre vous sait en quoi ce parcours consiste.
Et j'ai une seconde question: est-ce qu'on peut prendre des matières en option, si elles ne sont pas proposées dans les parcours ? Par exemple, il n'y a pas de parcours "histoire et philo", mais est-ce qu'il y a quand même la possibilité de suivre un enseignement complémentaire en philo (ou en lettres ...) ?
(Je précise, j'entrerai en principe directement en L3 à la rentrée 2009, pour l'instant je suis en prépa).

Merci!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes