Pour les étudiantes ( ou pas ) en médecine

17 Avril 2008
13
0
2 162
Ville
Voilà, j'aimerais entamer des études de medecine, mes parents veulent m'inscrire à la fac de medecine à 1h de chez moi, mais j'aimerais savoir si on peut changer de fac de médecine aprés la premiere, deuxieme ou même troisieme année de medecine? Genre aprés une license ou un truc du genre !
Voilà, je vous remercie d'avance !
;):smile:
 

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
Euh, je crois que oui, mais c'est parait-il assez compliqué. D'après ce qu'on m'a dit, il faut trouver un étudiant qui veule bien échanger avec toi. Et je crois que tu es obligé de faire les 2(ou 3?) premières années dans le même fac.

Bref, je ne suis sure de rien. Renseigne toi dans ta fac.
 
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
pour la fac de medecine j'suis pas experte. Mais je pense que oui, ca doit demander éventuellement pas mal de paperrasse et surtout de trouver quelqu'un de motivé pour l'échange. Vu que c'est un concours à la fin de la première année, tu peux pas changer comme, pasque je suppose qu'il y a des concours plus durs, des écoles plus demandées
et tout ca je le dis en parlant du concorus que je connais : prof des écoles ... même a l'intérieur de la meme academie c'est pas évident pour changer de site de formation alors que le concours est le meme, mais il y a des voeux a faire, un classement qui détermine qui ira ou ...

mais en tout cas : bon courage pour ta première année!! (mon frère vient de la passer, première année d'odonto ! selon son choix)
 
24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
Effectivement il faut trouver quelqu'un pour échanger avec toi vu qu'à la fin de la première année le nombre d'étudiants qui passent est défini pour chaque fac, question de quotat, de répartition sur le territoire... Il n'y a pas (encore) de système de licente/master à la fac de médecine. Ce qui est conseillé d'après ce que j'avais lu, c'est de changer de fac avant la D2 (donc la 4ème année), parce que c'est l'année où débute l'externat, et ensuite l'organisation diffère dans chaque fac donc si t'arrives quelque part en cours d'externat tu risques d'être un peu à l'ouest. Mais pourquoi tes parents veulent t'inscrire dans cette fac en particulier, si tu en as une plus près (enfin si j'ai bien compris le sens de ta question) ?
 
23 Septembre 2007
13 497
981
5 854
ERMONT
C'est possible de changer même si ce n'est pas simple. (les filles l'ont bien expliqué précédemment). C'est quand même mieux de prendre la bonne du premier coup. Renseigne toi auprès de chaque université des modalités de changements pour ne pas être prise au dépourvu par la suite.
 
A

AnonymousUser

Guest
Effectivement, je confirme ce qu'on dit les Mad avant moi mais le plus simple est que tu demandes à l'administration de ta fac. En général, ceux qui souhaitent changer de fac le font après la p2, cad après la 2e année.
Puis ca peut etre particulierà savoir si tu veux changer de fac pour une autre fac precise ou pour une ville. Dans le deuxième cas, il peut y avoir plus de chance puisque certaines villes ont plusieurs facs de médecine(je pense à Lyon qui contient 4 facs de médecine dont une à la périphérie et apparament, il est plus facile d'obtenir une place là-bas en fin de 2e année...).

Bref, bon courage pour cette année en tout cas.
 
17 Avril 2008
13
0
2 162
Ville
Je vous remercie toutes beaucoup pour vos réponses ! Elles m'ont bien aidés !
Je souhaiterais changer de fac car celle où mes parents veulent m'inscrire se trouve dans une ville que je n'aime pas beaucoup voir pas du tout, même si elle est plus prés ! Par contre, il y a une ville a 2h de train de là où j'habite qui me plaît & comme je me dis, si je dois me taper de longues études autant que ça se fasse dans une ville qui nous plaît !
Je pense donc essayer de dissuader le pere qui , de surcroit, connaît bien celui qui s'occupe de la faculté dans la ville qui ne me plaît guere !

Merci encore beaucoup :rotate:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes