Orgueil et préjugé est le seul livre "fleur bleue" que j'ai aimé, tous auteurs confondus (le film n'est pas mal non plus, d'ailleurs). C'est vraiment bien écrit, l'indépendance de l'héroïne est plus que bienvenue, il y a des passages drôles (ce cher M. Collins !), et les préoccupations de l'époque sont clairement dépeintes (aller au bal pour les ados afin d'échapper temporairement aux chapons, et marier les jeunes filles pour les parents). Les personnages sont attachants, et les préjugés de Lizzy sont tellement mis en miette que le livre reste agréable (pour une fois qu'il n'y a pas de coup de foudre au premier regard !). Très bon livre, vraiment !
Par contre, j'ai beaucoup moins aimé Emma (livre et film), et Raison et Sentiments prend la poussière sur mon étagère depuis que j'en ai lu les 10 premières pages (il y a 2 ans).
Edit : j'ai oublié la dernière question : j'ai beaucoup aimé l'indépendance, l'intelligence et la force de caractère de Lizzy, j'admire énormément l'intégrité de Darcy et sa discrétion, et M. Collins me fait beaucoup rire.