Pour quoi joue t'on aux Jeux Vidéo?

12 Septembre 2014
22
14
74
27
Lyon
Bonjour à toutes et à tous! :vieux:
Je me présente, je suis une étudiante d'anthropologie en 1er année et je fais une étude qui à pour question "Pourquoi joue t'on aux jeux vidéo?". Je me permet donc de poser cette question sur ce forum car je sais que la communauté Madmoizelle est large et plein de personne différente.
Je pose donc ma question, A quoi jouez et vous? Et pourquoi? :puppyeyes::worthy:
Merci d'avance pour vos témoignage. Et bien sur je vous enverrais mon travail si vous le désirez. :) :ordi:
Que la Trifoce soit avec vous !! :unicorn:
 
  • Big up !
Réactions : Daredevil. et Eugenye
11 Octobre 2014
1 372
6 340
4 174
Versailles
Je joue avant tout pour m'évader, me vider la tête, oublier tous mes problèmes ou simplement passer le temps. En fait, je vois les jeux vidéo un peu comme les romans. Tu es pris par l'histoire et en plus tu as vraiment l'impression d'en faire partie parce que le point de vue de certains jeux fait que tu te sens complètement immergé ! C'est encore plus vrai dans ceux où tu dois prendre des décisions.J'essaye de créer des personnages qui me ressemblent ou bien je m'identifie à eux et franchement ça fait du bien parce que le temps d'une partie tu peux te sentir badass et tout :supermad:
Je sais pas si ça répond bien à ta question, mais à chaud comme ça c'est ce que je ressens :)

Sinon je joue principalement aux rpg et jeux d'action ( Mass Effect, Dragon Age, The Legend of Zelda, Skyrim etc...)
 
22 Juin 2014
401
522
1 174
J'ai joué par curiosité, mon copain jouait pas mal à Lol et sous pression de ses copains il jouait aussi quand j'étais avec lui (ou le goujat) et au final j'ai choisi de m'y intéresser (en me forçant au départ) et j'ai essayé (occasionnellement) puis j'ai suivi des streameurs et là j'ai découvert Zerator, Tweekz et Lege et pouf révélation j'ai joué pour moi.
D'abord j'ai galéré parce que la communauté est toxique :facepalm: et quand tu débutes t'en prendre plein la tronche c'est chiant, puis j'ai voulu continué car j'ai été trop vexé par ses potes qui se foutaient de moi que j'y arriverais pas et du coup j'ai persévéré et toudoum j'en ai dépassé certain :)
Maintenant je joue pour m'amuser, me détendre et casser la tronche des vilains copains qui se sont moqués de moi ;)
Morg best support ever :supermad::supermad:
Je rajoute ce qui ne m'est pas venu tout à l'heure :
Mais je ne joue pas pour m'identifier aux personnages, ce n'est pas le style de jeu qui m'intéresse :)
c'est surtout un jeu en team donc pour passer du bon temps entre copains/copines
 
Dernière édition :
Je joue depuis des années et avant tout pour me vider la tête, Quand je dois rendre un dossier ou même faire une pause dans mes révisions, je joue quelques minutes pour me reposer le cerveau et reprendre de plus belle par la suite. Je suis assez diverse dans mes jeux, ça peut être des jeux consoles (Salon et portable) ou PC.Je peux jouer à God of War, Final Fantasy, Kingdom Hearts ou Crash Bandicoot. Un de mes ex était un Hardcore Gamer et m'as donné le goût de certains jeux PC comme Guild Wars ou Binding of Isaac. Ce que j'adore dans certains jeux vidéos c'est de pouvoir créer son propre perso, de se mettre à sa place et donc de se donner l'impression de vivre ces histoires en réel et non plus dans un jeu. Il y a une image qui tourne sur internet et que je trouve vrai
Je suis un Gamer, pas parce que je n'ai pas de vie, mais parce que j'ai choisi d'en avoir plusieurs.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Moi même je me retrouve dans cette phrase pour la simple raison que je prend plaisir à vivre de nombreuses vie dans mes jeux vidéos.

Voilà pour moi :d. Si tu as d'autres questions à me poser n'hésite pas :). Et je veux bien voir ton travail si tu veux bien :3
 
16 Mars 2013
6
4
164
Je joue depuis mon enfance (j'ai deux grands frères....) et j'ai toujours nos vieilles consoles:nod:. Au départ, je voulais faire comme mes frères, puis ensuite je voulais les affronter et enfin ça s'est fini en challenge personnel.
Depuis j'ai fait une formation et j'en crée. D'un point de vue joueur, cela permet de passer le temps, de m'évader, de me défouler sauf qu'au lieu d'être simple spectateur devant un film ou lecteur d' un livre, on interagit avec le jeu. il y a une immersion que l'on ne retrouve pas forcément avec d'autres médias. Après personnellement, je ne m'identifie pas au personnage en lui même mais plus à son côté "héros" et "badass" comme disait Innocente (bon après lorsque je joue à BATMAN du studio Rocksteady je me suis Batman!! ).
Je joue à tous les jeux sauf les MMORPG (j'ai ce côté associable avec les jeux vidéo. je ne joue pas en réseau sauf avec des personnes que je connais) ni aux jeux de stratégie (pour le manque de scénario et de fun pour ma part) ni aux jeux free to play et compagnie (les jeux sociaux que je ne considère d'ailleurs pas comme des jeux vidéo) .
En tant que game designer, c'est génial de pouvoir créer une expérience pour les joueurs que ce soit au niveau du gameplay ou du scénario.C'est également une façon de s'exprimer.
Voilààààà
 
  • Big up !
Réactions : Opale muchy
1 Novembre 2014
38
68
384
25
je joue à neverwinter depuis pas longtemps ^^
je joue pour me défouler, tirer sur tous ces méchants, à coup d'arc et de flèches, c'est assez relaxant x')
voilà, j'espère que ça t'aidera ;):taquin:
 
  • Big up !
Réactions : Opale muchy
4 Mars 2014
195
708
3 754
Je joue aux jeux vidéos depuis toute petite (j'ai 30 ans actuellement et j'y joue depuis l'âge de 7 ans, à l'époque c'était jeune ;) ). Je pense donc y jouer parce que ça fait partie de mon quotidien et que j'aime ça :)
Ensuite, j'y joue parce que ça me permet:
- de me détendre,
- de retrouver des amis (les amis auxquels je pense ici sont tous rencontrés en jeu et j'en connais certains depuis 10 ans) et oublier une mauvaise journée au boulot ou rencontrer d'autres personnes qui habitent loin de chez moi, ou ne sont pas issues du même milieu que moi.
- d'entendre autre choses que les sempiternelles discussions au boulot avec au choix: la météo, les infos/faits divers du jour, le déclin de la société, le dernier bien matériel acquis par X ou Y,
- de m'immerger dans de nouvelles histoires, de nouveaux mondes,
- trouver des builds (les compétences/l'armure à utiliser de préférence pour un personnage donné) et en discuter,
- se fixer des objectifs et les atteindre,
- être félicité pour ses actions décisives,
- sentir que l'on forme une vraie équipe,
- explorer tout simplement.

En gros, jouer m'apporte les contacts et les discussions que je n'ai pas IRL. Il y a une reconnaissance non négligeable ainsi que les échanges de points de vue/de connaissances le tout en découvrant de nouveaux mondes.
Et il y a des conséquences non négligeables à tout ça: la possibilité de rencontrer les gens vraiment et pourquoi pas loger chez eux le temps de votre visite, développer/acquérir de nouvelles compétences (plusieurs articles et études scientifiques à ce sujet) et, dans mon cas, se lancer dans la rédaction et obtenir des accès alpha/bêta ou des pass presse pour découvrir les nouveautés, interviewer les gens, (manger à l'oeil) etc.

Côté jeux, je joue à Guild Wars 2, LoL (sur lequel je monte très lentement (hem...)), Heroes of the Storm, des jeux solo/coop comme Portal, Splinter Cell et bientôt Dragon Age.
Toujours des jeux PC donc, et j'affectionne tous les types de jeux sauf les ceux d'horreur et les tower defense à la 1ère personne (allez savoir pourquoi, ça m'oppresse ^^).
 
  • Big up !
Réactions : Opale muchy
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Plusieurs styles de jeu, plusieurs raisons :

Les MMORPG (FFXIV en ce moment) :
- Le plaisir de découvrir un nouvel univers ou un univers que j'apprécie (exploration notamment + histoire)
- Le plaisir de jouer avec une communauté (et de rencontrer plein de nouveaux gens IRL et en jeu)

Les RPG solo (Skyrim notamment) :
- Le plaisir de découvrir un nouvel univers ou un univers que j'apprécie (exploration notamment + histoire)
- L'identification à un personnage (masculin ou féminin)
- Être le héros de l'histoire
- Le plaisir des yeux (graphismes de plus en plus bluffant)

Les jeux indépendants (Starbound, Minecraft, Hammerwatch etc)
- Le plaisir de découvrir des nouveaux styles de jeu

Le jeux de gestion (Anno2070, Tropico4)
- L'envie de gérer une cité/état.
- Vidage de crâne à résoudre des problématiques (mineures, c'est un jeu)
- Le côté décalé, histoire et/ou futuriste de certains de ces jeux

Les jeux de BAGARRE (FPS principalement - Destiny)
- J'aime la BAGARRE
- Se défouler
- Vive la BAGARRE
 
Dernière édition :
8 Février 2013
1 134
2 298
674
33
Tarnos
noplacenowhere.wordpress.com
Moi je joue pour m'évader. Pour ne pas penser à mes problèmes. Pour la créativité aussi. Je passe des heures sur les Sims pour construire des maisons de rêve. Je joue à Animal Crossing car c'est un monde dans lequel j'aimerai vivre. Pas de gens malheureux, de l'argent qui tombe du ciel et tu passes tes journées à attraper des papillons. C'est ma bulle de bonheur dont j'ai grandement besoin en ce moment.
 
12 Septembre 2014
22
14
74
27
Lyon
Merci infiniment pour toute vos réponse qui m'aide énormément :rainbow:
Je ne pensais pas avoir autant de réponse aussi vite ça me touche vraiment mine de rien :fleur::loveeyes:
Je vous tiens au courant de ce que devient mon dossier. Je pense le faire en 3 partis, tout d'abord l'histoire du jeux vidéo pour avoir une base, puis pour quoi on joue aux jeux vidéo et enfin comment les joueurs et les jeux sont perçu par la société... Pour cette partit je tombe parfois sur des énormités.... Je ne sais pas comment je vais faire pour rester anthropologue donc distante. Bref encore merci et si vous avez des cites sympa (ou pas) qui parle de ça je suis preneuse. :) :danse:
Tout pleins de bonheur mes loulous chéries <3 :gnih:
 
  • Big up !
Réactions : Daredevil.
6 Novembre 2013
234
634
744
@Destiny Nova et @Dipsy Danger : La mienne aussi, elle avait peur que la PS laisse une image résiduelle sur l'écran de TV, comme à l'époque des premières consoles de jeux :cretin:

@Opale muchy : Ca ne change pas vraiment de ce qui a été déjà dit plus haut mais je joue principalement pour le côté immersif, j'adore quand un jeu vidéo arrive à m'émouvoir, à me faire sursauter ou pleurer...
Ce qui m'attire le plus ce sont les scénarios riches, pas trop linéaires et où je ressens de l'empathie pour les persos. S'il y a en plus un bon gameplay et un peu d'action, c'est tant mieux, mais je ne choisis pas forcément un jeu pour son esthétique et ses graphismes dernières générations, je peux aussi bien jouer aux dernières nouveautés qu'à des jeux devenus abandonware.
Je joue surtout à des RPG tels que la série des "Dragon Age", des "Mass Effect" et des "The Witcher" (j'ai aussi lu les livres d'ailleurs), les "vieux" "Final Fantasy" et "Suikoden"...
J'ai juste parfois un peu de mal avec les titres du genre horreur (même si j'ai adoré "Alan Wake" par exemple, qui me rappelait l'ambiance des romans de Stephen King), parce que je vis beaucoup trop les jeux vidéos (mon compagnon est mort de rire quand il me voit jouer à un "Resident Evil" ou un "Silent Hill"). Je suis par exemple incapable dans les jeux où tu dois prendre des décisions cruciales et choisir une inclinaison morale pour ton héros, de choisir le côté "pragmatique" et égoïste. Je finis toujours pas créer un personnage conciliant et altruiste...
J'ai eu beaucoup de difficultés à finir "The Walking Dead" des studios Telltale Games parce qu'il y avait justement de nombreux choix très perturbants du genre "La Peste ou le Choléra :cretin:" qui impactait sur la vie d'autres persos (avec un temps limité pour choisir en plus !).
Après, j'aime bien aussi jouer de temps en temps à des jeux de gestion, de simulation, d'enquête ou autres, surtout s'ils sortent un peu du lot. En ce moment c'est "Papers, please" et avant c'était "Warband Mount&Blade" et "Don't Starve". Je refais aussi par moments les vieux point'n'click de mon enfance, par nostalgie, comme "Monkey Island I & II", "Day of the Tentacle"...

Bon courage pour ton étude :supermad:
 
  • Big up !
Réactions : Opale muchy et Eugenye

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes