Pour un entretien?

29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Voilà hier matin j'ai passer un entretien devant un jury, pour un DEUST en Droit immobilier ( y'a un article sur mon blog qui explique ce qu'est un DEUST pour celles qui connaissent pas ) .

Il y avait des gens en jean, et encore pire des gens en jean + baskets.

Tous ceux qui étaient en jean et/ou en baskets ont eu des remarques du jury ( composé de professeurs mais aussi de professionnels de l'immobilier ) leur disant que ce n'était pas une tenue correcte pour un entretien, et que cela ne fesait pas professionnel. Pour ma part, j'avais mis un tailleur noir, une chemise rouge en desous, des escarpins noirs et mon manteau, ça me paraissait logique pour un entretien de ne pas venir vêtue comme si j'allais faire mes courses à carrefour. Bon, il n'ont bien sur pas prit la tenue vestimentaire comme critère primordial de séléction, toutefois ça joue un peu quand même, c'est l'image.

Mais les personnes ayant essuiyer ces remarques n'étaient pas cotents, disant qu'il s'habillaient comme ils voulaient ect...

Il y avait même une fille dont on voyait le nombril :rolleyes: .

Plus tard j'en ai parler à une amie, lui annoçant mon admission ( nous avons eu les résultats l'après-midi :d ) elle m'a dit qu'à son oral de BTS blanc ( elle est en BTS Banques en alternance ) le jury lui a dit être content de voir des gens ayant fait des efforts vestimentaire comme elle, d'autres arrivant habillés de façon inapropriée pour un entretien, qui plus est devant des professionnels pouvant être potentielement leurs éventuels futurs employeurs.

Une tenue correcte est exigée dans certain domaines ( l'immobilier, le banque, mais aussi les assurances, ect... ) tout comme on exige une blouse pour le personnel hospitalier, ect... je trouve ça normal. Vous qu'en pensez-vous?

Comment vous seriez-vous habiller si vous aviez eu a passer cet entretien, ou un autre? Comment vous habillez vous lorsque vous passez des entretiens que ce soit d'embauche, pour un cursus d'études ect...?
Auriez-vous pu venir en jean/baskets comme ces personnes qui se sont faite réprimandées par le jury?

A

AnonymousUser

Guest
Ben... Les seuls jurys que j'ai passé, c'est pour mes études (Oraux de Bac et oraux de partiels) Et oui je suis venue en jean's baskets, tout simplement parce que je n'ai que ça dans ma garde-robe... Bon c'est jean normal quoi, et baskets fines noires, un peu passe-partout. Et en haut je fait un effort, genre chemisier sous un pull noir.

Et le seul entretien d'embauches pour mon boulot (caissière) pareil, en jean's baskets.

J'ai rien d'autre dans ma garde-robe. Et puis bon, pour le Bac et les partiels... Les profs nous voient tout les jours en jeans baskets donc pour moi c'est pas primordial de s'habiller classe. Même si je fais tout pour ne pas paraître "négligé".

Genre mon frère, un peu goth-punk-grunge sur les bords (voir même pas que sur les bords), je lui ai conseillé d'éviter certains vêtements quand même... Parce que bon, ça passe encore moins bien que le basique "jeans baskets".

Mais plus tard, pour les entretiens plus importants, oui je ferai un effort. Entretien d'embauche autre que boulot d'étudiant, ou entretien pour l'agreg par exemple.

29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Ketamine : Pour les oraux de Bac le jean/baskets ne me gène pas trop non plus. Ni pour les petits boulots d'été.

En fait c'est surtout le fait d'adapté la tenue au domaine concerné, là pour le domaine de l'immobilier, idem pour les banques ect... le jean/baskets n'est pas approprié.

Alors que dans les domaines artistiques par exemple, là les tenues un peu extravagantes ne choquent pas.

9 Octobre 2005
3 831
12
4 849
REZE
Mot pour mot comme midalajinka. Je me souviens qu'à l'oral du bac, un gars qui est passé avant moi est venu en short et tongs, et vu l'examinateur qu'on a eu, je suis sûre qu'il n'a pas tellement apprécié.

A

AnonymousUser

Guest
Chez moi, les deux dernières années du secondaire, quand tu as des examens oraux, les profs exigent presque que tu sois bien habillé.
J'me vois mal aller à un entretien en présentant mal, je sais pas, c'est une question de politesse aussi.

22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Je trouve ça très bien. Chaque branche a ses exigences et une certaine image à respecter ; ça me paraît la moindre des choses de s'y plier. Et ça permet de faire une coupure entre vie privée/vie professionnelle, c'est utile, aussi ! :P
En intégrant mon école j'ai changé peu à peu de look. Ce n'était pas obligatoire, mais disons qu'il y a un genre à adopter, une attitude à avoir, parce qu'on s'insère dans un cadre et c'est à nous de nous y adapter, pas le contraire. Enfin c'est ma vision des choses.

12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
Pour ma toute première entrevue, dans un parc d'attraction, je m'étais présentée en tailleur et talons hauts, et j'avais parlé de mon subconscient. Inutile de dire que je n'ai pas eu le job :) !

Depuis, j'ai surtout eu des entrevues pour des magasins de vêtements, et j'essaie de m'adapter au style de la boutique. Si on y vend des vêtements classiques ou de marques, je m'habille en conséquence, ça me semble logique, maintenant.​

15 Octobre 2005
1 614
7
4 829
chelles
Je suis d'accord pour le fait de respecter des codes vestimentaires dans certaines professions. J'ai moi même dû porter des tailleurs pour certains entretiens (Hotesse, vente dans le luxe), et même si ça ne me correspond pas, c'est assez logique.
Par contre (Ouf), dans mon milieu heureusement le style personnel prime à l'uniforme standard.
Et comme Chloé, j'ai déjà été refusée pour un job, parce que je m'étais habillée trop "sérieuse".

A

AnonymousUser

Guest
Je travaille dans les assurances, et je n'ai pas de tenue exigée. En même temps, je ne reçois pas de clientèle donc ceci explique cela.
Si je travaillais en agence, je serais habillée de la même manière parce que j'aime m'habiller "bien" pour aller travailler. Je n'y suis jamais en baskets par exemple, même si je ne reçois aucun clients. je trouve ça normal en fait dans mon cas.

Je suis en alternance, et à la fin de l'année j'ai un oral, où je dois présenter mes activités pendant mes deux ans. Et le jury est composé de professionnels. On nous a vraiment dit que l'attitude vestimentaire était très importante. Un étudiant qui arrivera en jean/baskets sera tout de suite jugé tandis qu'un autre qui arrivera en costume : le jury n'aura pas de préjugés.
Il y a un mois, nous sommes allés aux Entretiens de l'Assurance avec ma classe, et on nous avait conseillé de nous habiller de manière professionnelle, résultat on était toutes en tailleurs, et les garçons en costume. Je trouve ça normal. Surtout dans un domaine tel que l'assurance. On est amenés à recevoir de la clientèle donc...

2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
Je trouve ça normal de soigner sa tenue vestimentaire lors d'examens. Bon, pour l'oral du bac, je ne me suis pas habillée comme si c'était un entretien d'embauche, mais les profs avaient fait des avertissements, comme les décolletés trop profonds, les pantalons trop bas, etc, mais moi ça me semblait logique.
Puis, pour les entretiens d'embauche, j'essaie de m'inspirer de l'image de la boîte ; bon, par exemple, pour une boutique de lingerie, j'allais pas leur dire que je portais un de leurs ensembles mais j'y suis allée en pantalon noir avec un haut soigné, comme le sont les vendeuses. Ou par exemple, lorsque je postule aux agences d'évènementiel, je me renseigne sur leur site d'abord, voir comment sont leurs uniformes, et j'essaie de ne pas trop m'éloigner de cet esprit là. Mais qu'importe l'entretien, il ne m'est jamais venu à l'idée de venir en jean destroy.

29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Ca me rassure de voir que je suis pas la seule à raisonner comme ça! C'est sur que le gars en short et tongs pour les oraux du Bac ça le fait moyen, style "dépêche toi de me faire passer mon oral que je puisse aller feignasser à la plage".

Le truc c'est d'adapté la tenue à l'interlocuteur en gros.

Aarycia: Sans indiscrétion, tu fais quoi comme boulot? Et tu a suivi quel cursus d'études?

24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
Assez d'accord avec ce qui a été dit au dessus. D'une manière générale je fait plus attention qu'à l'ordinaire pour un entretien, et de toute façon je ne porte jamais de basket la semaine.

Seulement, juste sur un point:

Astéria a dit :
Alors que dans les domaines artistiques par exemple, là les tenues un peu extravagantes ne choquent pas.

Là je ne suis pas vraiment d'accord. Je travaille dans un musée, je suis en contact avec le public et même si on est pas en tailleur, je n'aurai jamais été embauchée si j'étais arrivée en jean et basket.... Même dans le milieu de l'art contemporain on attend de toi que tu sois habillée suffisement pour accueillir le public avec une image de sérieux.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes