Pourquoi aimons-nous tellement les réseaux sociaux ?

20 Novembre 2011
407
766
1 784
33
Bonjour bonjour :)

J'ai déjà créer un topic sur un autre sujet pour demander l'aide des Madz. Je réitère l'expérience, mais cette fois c'est encore plus simple, pas besoin de se déplacer !

Je cherche des témoignages pour alimenter un article sur les réseaux sociaux, sur le fait que nous sommes énormément à y être, à suivre des gens sans les connaître. Je me demande tout simplement "Pourquoi ?". Qu'est-ce qui peux bien tant nous attirer là-dedans...
Donc, je vous demande votre avis. Les Madz qui ont un Twitter ou un Facebook et qui l'alimente pas mal, quelle en est la raison ? Pourquoi vous aimez ça ? Et les tumblr, c'est quoi qui vous plaît au juste ? De même pour les blogs.
Donnez votre avis en sommes :) Ce n'est pas un article pour Mademoizelle (quoique je peux toujours le proposer) mais pour un site que je tiens avec un ami.
 
M

Membre supprimé 93259

Guest
J'aime les réseaux sociaux parce qu'ils m'occupent.
Je vais m'expliquer. Ils me permettent d'être en contact avec mes amis sans passer par la case "a-t-il toujours le même numéro?/le même e-mail?". J'y partage des photos (je trouve que c'est beaucoup plus simple que par mail), ou bien sur facebook par exemple pour planifier un événement, ou en faire connaître un.
J'aime beaucoup également aller sur twitter pour les articles qui y sont postés, sur twitter je suis des madz mais aussi des inconnus qui postent beaucoup d'articles que je trouve très intéressants, par exemple des articles sur le sexisme, ou sur mon secteur d'étude. En fait je sépare beaucoup les réseaux sociaux.

Twitter c'est pour moi le réseau où j'apprend, où je lis des articles tweetés ou retweetés par des inconnus. Twitter est pour moi beaucoup plus public.

Facebook c'est différent, je le classe dans la case de tout ce qui est privé. Je n'y accepte que mes amis, j'y partage des photos, je fais attention à ce que je poste, je partage des événements, je rend service en faisant connaître des amis.

(en fait je ne sais pas trop si on capte la différence mais dans ma tête c'est clair)

Tumblr je ne l'utilise pas comme un réseau social mais plus comme une bibliothèque d'images
 
29 Mars 2011
553
507
3 874
Je pense que l'on aime les réseaux sociaux parce que ce sont en quelque sorte une "vitrine" dans laquelle on peut envoyer l'image que l'on veut de nous-même, en parlant de nos centres d'interêt, en postant des photos qui nous mettent en valeur ou montrent notre sociabilité, etc... Je pense qu'il y a une part de narcissisme là-dedans, et de la curiosité envers autrui aussi puisque du coup on peut trouver assez facilement des infos sur les personnes qui nous intéressent (les amis Facebook, les personnes que l'on follow sur Twitter, etc...).
Il y a aussi le fait que les réseaux sociaux sont à mes yeux un moyen d'expression pratique, simple d'utilisation, et gratuit. Par exemple, sur Twitter on peut relayer des articles facilement et à un grand nombre de personnes. Et quand on veut s'exprimer directement ça évite surtout d'avoir besoin de payer pour publier une version papier, ça évite des formalités, etc... mais on peut élargir cette remarque à internet, plus généralement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes