Commentaires sur Aya Nakamura chantera pour la cérémonie d'ouverture des JO 2024, et le mépris contre elle redouble déjà

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
31
J'ai plutôt l'impression qu'il est impossible de critiquer Aya Nakamura sans faire face aux accusations de sexisme ou de racisme.

Je ne vois pas en quoi c'est sexiste ou raciste de dire que ce n'est pas élégant de sa part de planter une émission le jour même quand on a pris l'engagement d'être présente.

Ce qui devrait être un problème pour l’artiste, qui rate une occasion de promotion, est présenté comme un crime de lèse-majesté par plusieurs médias

Non, ce n'est pas présenté comme un crime de lèse-majesté. C'est présenté comme de l'impolitesse, un manque d'éducation...et c'est justifié.

Je ne vois pas en quoi c'est sexiste ou raciste de dire que c'est irresponsable de sa part de participer à une fête sans masque avec plusieurs dizaines d'invités (https://www.ladepeche.fr/2020/11/16...se-aya-nakamura-dans-la-tourmente-9203293.php). Je ne vois pas en quoi c'est sexiste ou raciste de dire que son attitude au Téléthon est d'une rare bêtise ou d'un égocentrisme inouï (https://www.20minutes.fr/high-tech/...-parler-telethon-fait-lyncher-reseaux-sociaux).

Personnellement, je trouve ses textes d'une pauvreté affligeante et la musique ne vaut pas mieux. Je me moque éperdument que ce soit qualifié de "classisme". En revanche, j'aimerais assez que cette opinion puisse être exprimée sans qu'elle soit assimilée immédiatement à du sexisme ou du racisme. On a le droit de ne pas aimer les chansons d'Aya Nakamura, de déplorer qu'elle soit autant écoutée, de faire une hiérarchie entre sa musique et celle d'autres artistes. D'ailleurs, les critiques sur les chansons d'Aya Nakamura sont exactement les mêmes que celles qu'on entend souvent contre JUL...qui est un homme blanc.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Récemment je discutais avec mon papa, pas franchement grand fan d'Aya Nakamura. Il a eu une pléthore d'arguments (qui allaient de "on comprend rien", "mais qui peut bien écouter ça ?" à "c'est pas parce que tout le monde écoute que c'est bien") mais à la fin de la discussion il en est arrivé à la conclusion qu'en effet, les goûts et les couleurs c'est complètement subjectif, mais aussi et surtout qu'on pouvait ne pas aimer sans mépriser.

Il avait complètement internalisé son mépris, l'assimilant à une simple opinion. Parce qu'au final quand on a creusé, il n'a rien trouvé qui allait à l'encontre de ses idéaux fondamentaux ou quoi que ce soit. Il a même été un peu effrayé de voir le mépris qu'il a pu avoir pour des chansons, au simple motif qu'il ne les aimait pas.

Moi de mon côté ça m'a permis de me rendre compte que c'est assez fréquent en fait, de croire qu'on a une "simple opinion" qui est en fait du gros mépris, souvent généré par des raisons qui ne sont pas celles qu'on évoque, sans s'en rendre compte.

Edit : orthographe
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 590
268 880
6 154
C'est intéressant, je me posais la question l'autre jour, justement, à la sortie de son dernier album.
C'est clairement un style musical que je ne comprends pas, qui ne me touche pas, et qui ne correspond pas à mes gouts, ni pour les musiques ni pour les paroles, de ce que j'en connais. Je n'écoute pas la radio, je n'ai pas la télé, donc je connais peu.

Et pourtant, j'ai vu des caricatures d'elle, j'ai entendu des accusations de pauvreté intellectuelle, le fameux "500 mots de vocabulaire". Et je suis en pleine réflexion sur les raisons pour lesquelles je n'aime pas, la part de batage médiatique, d'éducation classiste et raciste que j'ai pu recevoir et qui a construit mes gouts, d'habitudes, aussi. Parce que clairement, aujourd'hui, tout le monde a un avis sur elle, et celui des milieux que je fréquente n'est pas positif. Pour autant, qui parmi ces gens ont entendu plus d'une chanson ? Et qui, pour n'importe quel.le autre artiste, après avoir entendu une seule chanson, aurait une opinion plus modérée, type "je connais pas trop..." ou "c'est vraiment pas mon genre de musique" ?
Qu'on aime ou qu'on aime pas, je pense que la volée qu'elle se prend des médias dominants est loin d'être purement musicale.

Et finalement, ça soulève pour moi plein de questions intéressantes. D'où viennent nos goûts ? Certains sont-ils plus de légitimes que d'autres ? Comment délier la construction de nos goûts de nos constructions sociales ?
Et surtout, si je connais pas Aya Nakamura, quels morceaux sont plus "faciles" à écouter, plus abordables pour moi qui ne connais pas du tout son univers et n'ai pas le même bagage culturel qu'elle, mais suis curieuse de découvrir ? :cretin:
 
Dernière édition :
1 Octobre 2014
174
755
3 754
Lille
Mais fraisedegrouchy, est-ce que tu penses que parce que toi tu la critique pour son travail, c'est le cas de la majorité des critiques qu'elles reçoit? Même le parisien a fait un article là dessus (et c pas comme si ça n'arrivait jamais que les invités à quotidien ne viennent pas) y a quand même un acharnement qui pose question. Le soupçon d'incompétence permanent est largement excessif....
Tu devrais chercher plus d'articles là dessus et regarder les commentaires qu'elle reçoit, jul et aya nakamura ne sont pas attaqués sur les mêmes choses: Elle se fait insulter par son ex Niska avec les remarques typiques de mysoginoir, insulter quand elle présente son couple (vendue etc) sur son physique en tant que femme noire et son intelligence / soupçon d'incompétence / agressivité. ça a rien a voir avec d'aimer son travail ou pas et c'est tellement répété que c'est chaud de pas se poser la question au bout d'un moment. ca me rappelle beaucoup ce que reçoit serena williams...
Alors oui il y a beaucoup de critiques sur ses chansons en elle-même comme pour jul mais tu ne verras jamais des nuées de mecs venir insulter ou commenter le physique de jul ou l'objectifier comme pour s'assurer que "ah non, je ne suis pas attirée par ca regardez ouf"
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Je ne vois pas en quoi c'est sexiste ou raciste de dire que ce n'est pas élégant de sa part de planter une émission le jour même quand on a pris l'engagement d'être présente.

Il n'est pas rare que des artistes pour x raisons déprogramment un rendez-vous à l'antenne. Aya Nakamura n'y fait pas exception, puisqu'elle avait déprogrammé depuis 13h de la même journée. La réaction qu'a eu l'équipe à l'antenne ce soir là, pourtant au courant depuis + de 6h comparé à leurs réactions quand ce sont d'autres artistes principalement des hommes qui déprogramment, étaient oui sexiste. (et racistes)
(surtout compte tenu de la couverture médiatique que ça a eu et des proportions ridicules que ça a pris sur les réseaux sociaux)
Y'a pas une question d'élégance ou pas. Si elle déprogramme, c'est son droit. Personne, pas même l'équipe de l'émission ne devrait lui reprocher.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Moi le truc de déprogrammer l’émission je m’en fous par contre l’histoire de la fête????c’est juste scandaleux que ce soit elle Pierre Paul ou Jacques faut arrêter de se foutre du monde

Une fois.
Comme énormément de français qu'on croise dans la rue. Compte tenu de la situation, oui, c'est pas bien, on est d'accord.
Mais ça doit pas servir pour faire preuve de misogynie ou de racisme à son égard, en fait.

Vous prenez des éléments vraiment très petits de sa carrière pour la dédouaner, je veux dire, y'a un moment donné où clairement, faut voir la vérité en face. Elle se fait vraiment basher quoiqu'elle fasse. Bien plus qu'un autre artiste qui ferait les mêmes erreurs.
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Je fais aussi partie de celleux, qui n'ayant écouté qu'une chanson, l'ont mis dans un coin en mode "Ok, j'aime pas" mais si quelqu'un.e a une idée de chanson à partager, je veux bien me faire un 2ème avis (mais je ne vais pas tenter un album entier pour être honnête).
Je n'ai pas d'avis sur cette femme, parce que je ne la connais pas mais l'article est bien :top:
 
16 Août 2017
563
1 542
564
Une fois.
Comme énormément de français qu'on croise dans la rue. Compte tenu de la situation, oui, c'est pas bien, on est d'accord.
Mais ça doit pas servir pour faire preuve de misogynie ou de racisme à son égard, en fait.

Vous prenez des éléments vraiment très petits de sa carrière pour la dédouaner, je veux dire, y'a un moment donné où clairement, faut voir la vérité en face. Elle se fait vraiment basher quoiqu'elle fasse. Bien plus qu'un autre artiste qui ferait les mêmes erreurs.
Ha mais c’est clair que faire des insultes misogynes et racistes alors qu’il y a aucun rapport c’est Évident que c’est n’importe quoi, c’est à son cerveau qu’il faut s’en prendre d’avoir fait une connerie pareil , et si c’est un autre qui le fait je serai choquée tout pareil ...j’ai pas encore entendue parlé de « people » qui se sont fait surprendre à faire la grosse fiesta depuis le reconfinement à part elle pour l’instant, si vous avez des pistes je veux bien savoir par curiosité
 
  • Big up !
Réactions : Fleur d'oranger*
21 Mars 2014
58
224
4 704
27
Je ne comprend pas le besoin de certaines personnes de déverser leur haine sur un personnage public,personnellement je n’apprécie pas Aya Nakamura c’est pas pour autant que je viendrais commenter des choses haineuses sous un article qui la concerne, je n’en vois tellement pas l’intérêt. Personne ne nous oblige à cliquer sur l’article et on peut aussi reconnaître que oui il y’a une part de mépris vis à vis des critiques régulière qu’elle peut se prendre.
Je veux juste ajouté que si je ne l’apprécie pas ça vient plus de son comportement et non pas de la musique qu’elle produit je suis indifférente à ses chansons.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes