Ah c'est intéressant, je n'avais jamais pensé que ça pouvait être tourné de façon nocive...
Je m'en sers beaucoup dans certaines situations, mais c'est plus adressé à moi qu'aux autres, je me fais croire à moi même que je suis à l'aise, comme ça je peux me dire "tu vois, tout se passe bien, tu flippes pour rien", ça marche assez bien
Mais quand il s'agit de gérer un malaise avec les autres gens, j'ai une stratégie complètement opposée : Je dis simplement que je ne suis pas à l'aise^^ A peu près dans n'importe quelle situation, d'ailleurs. Genre au téléphone, quand je bafouille, je dis "je ne suis pas à l'aise au téléphone" ou bien quand je cherche du boulot "si ce que je dis est flou, c'est parce que je ne suis pas habituée à cette situation, je suis un peu stressée" Et d'ailleurs, je suis ce que tu dis dans l'article puisque l'étape suivante est de demander de l'aide
Et franchement, je trouve ça hyper efficace. Depuis que je fais ça, je suis beauuucoup moins stressée quand je fais quelque chose en dehors de ma zone de confort: Je le signale, donc j'ai moins de pression pour y arriver, et l'autre effet c'est que les gens sont prévenus, et du coup la plupart du temps ils sont prévenants, sympa, pédagogues
(Les gens sont cools, la plupart du temps)