Pourquoi la patate de Will Smith à Chris Rock n’a rien de galant

16 Octobre 2017
156
1 177
1 704
40
Loin de moi de cautionner l'attitude de Will Smith et le fait d'utiliser la violence pour défendre sa femme. Mais comme @alextine1703, je trouve dommage que la polémique est plus liée à la gifle que sur ce qu'a dit Chris Rock. Les premiers articles que j'ai lu hier matin mentionnaient la gifle "après une blague sur la femme de Will Smith", sans préciser de prime abord sur quoi portait cette blague.
Il n'est pas ok de mettre une gifle à quelqu'un et de réagir avec violence, mais il n'est surtout pas ok non plus de se moquer du physique de quelqu'un, qui plus est quand cette personne est est atteinte d'une maladie.
Jada Pinkett Smith s'est exprimée sur sa maladie ces derniers mois, et a décidé de l'assumer en se rasant la tête, mais nous ne sommes pas dans l'intimité de celle-ci et ne savons donc pas par quoi elle est passée avant de l'assumer. Son mari le sait. Et je peux tout à fait comprendre qu'il n'a pas voulut voir sa femme être la cible d'une blague, pas marrante, et blessante pour elle, devant le tout Hollywood et en direct dans le monde entier. Il a pété un plomb, ça s'explique, même si c'est pas la bonne attitude à adopter.
De plus, l'article le mentionne dans le dernier passage, mais il est aussi utile de rappeler que Chris Rock n'en était pas à son galop d'essai en ce qui concerne Jada Pinkett Smith.
 
10 Décembre 2019
43
442
709
31
De plus, l'article le mentionne dans le dernier passage, mais il est aussi utile de rappeler que Chris Rock n'en était pas à son galop d'essai en ce qui concerne Jada Pinkett Smith.
En effet, et cela s'appelle de l'acharnement.
Je le répète, je ne cautionne pas le geste de Will Smith car cela reviendrait à valider le fait que la violence résout les problèmes et est acceptable en tant que réponse à une insulte, mais si le couple a déjà demandé à Chris Rock d'arrêter de se moquer de la tête rasée de Jada Pinket Smith, il y a eu un moment où c'est devenu la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
J'ai l'impression que beaucoup de personnes dans ce que j'ai pu rapidement lire, oublient qu'elles ne sont en rien comparables avec ce qu'il y a eu.

D'abord il y a une différence entre "avoir eu envie" et "l'avoir fait".

Ensuite, même si vous avez déjà giflé quelqu'un pour défendre une personne qui vous est particulièrement chère parce que le quelqu'un dépassait largement les limites, vous l'avez surement déjà fait dans le vif. { Note : je sais que la violence, c'est mal, mais donner une gifle, ça arrive même aux meilleurs. J'aimerais beaucoup qu'on arrête de faire culpabiliser les gens sur ça, comme si le fait que ça arrive une fois les range automatiquement dans la case des gens violents. }

Ici, il s'agit d'un comédien, qui n'a même pas écrit cette blague parait-il, et d'un homme qui en rigole avant de descendre pour lui en coller une devant tout un public et devant des caméras. Ce n'était pas dans le vif, et la symbolique de le faire devant plateau et caméra a quelque chose de très fort selon moi.
 
20 Janvier 2020
67
545
244
28
J'ai l'impression que beaucoup de personnes dans ce que j'ai pu rapidement lire, oublient qu'elles ne sont en rien comparables avec ce qu'il y a eu.

D'abord il y a une différence entre "avoir eu envie" et "l'avoir fait".

Ensuite, même si vous avez déjà giflé quelqu'un pour défendre une personne qui vous est particulièrement chère parce que le quelqu'un dépassait largement les limites, vous l'avez surement déjà fait dans le vif. { Note : je sais que la violence, c'est mal, mais donner une gifle, ça arrive même aux meilleurs. J'aimerais beaucoup qu'on arrête de faire culpabiliser les gens sur ça, comme si le fait que ça arrive une fois les range automatiquement dans la case des gens violents. }
Non ça n'arrive pas même aux meilleurs, et heureusement.. La gifle n'est pas la violence physique sous sa forme la moins dangereuse, c'est une frappe qui est même utilisée dans des sports de combat, qui présente un degré de dangerosité élevé et peut causer des dommages à long terme.
La manière dont W.Smith la donne avec un ample mouvement et une accélération continue jusqu'au point d'impact rend ce mouvement encore plus dangereux et montre que c'est un geste réfléchi et pour lequel il s'est même entrainé.
Regardez simplement comment son autre bras se met en garde pour anticiper une potentielle réponse de C.Rock.
C.Rock a bien résisté à la frappe mais je pense sans me tromper que si ça avait été une personne plus fragile, une femme par exemple ou un adolescent, il y aurait eu une chute grave avec les conséquences d'une double commotion.
Et c'est quoi "dépasser largement les limites" ? Si je trouve que toi par exemple tu outre-passe mes limites largement, je peux te frapper tant que ça reste exceptionnel ? Un homme peut frapper sa femme pour tromperie comme ça sort du cadre ordinaire ? On peut frapper ses enfants si leur réaction dépasse les limites du cadre parental ? Un flic peut frapper un délinquant récidiviste ?
Non ce n'est pas OK de gifler quelqu'un et oui ça fait des gens qui le font, des personnes violentes. Déso mais la violence n'est pas plus légitime lorsqu'elle est notre.
 
21 Mai 2015
212
3 815
2 994
La violence reste une pulsion parfois incontrolable pour beaucoup de gens blessés/frustrés.
Ce n 'est pas bien, ce n'est pas une solution mais comparer cette giffle à celles que prennent des partenaires battues par leurs conjoints c'est un peu abusé, je trouve.
Un peu comme quand le harcelé depuis dix ans à l'école fini par craquer et rendre un coup et c'est lui qui est puni et qu'on met son acte sur le même plan que ceux du gamin qui lui a fait envisager sérieusement le suicide.

Donc en gros on a un harceleur (parce que ses tacles envers cette femme sont récurents et le couple lui a déjà dit plusieurs fois qu'ils ne trouvaient pas ça drôle) qui se prend un retour de baton physique de la part d'un collatéral de la victime, et c'est le proche qui risque d'être puni.
Perso je comprend son geste et je ne suis pas sûre que ce soit un effet de la fameuse masculinité toxique. Pour ma part je suis souvent plus blessée quand on s'en prend à un proche plutôt qu'à moi. Depuis toute petite que ce soit mon petit frère, mes parents ou même maintenant mon conjoint. Et pour le coup je ne suis pas sûre que ce soit un reflexe qui m'ait été inculqué. Et face à des cons bornés serrer les points est encore un réflexe.
Pour le coup de l'humour, je suis la première à adorer l'humour noir, mais j'en fais rarement sur des personnes précises parce que ça peut être blessant surtout quand on a pas l'intimité necessaire avec elles pour etre sûre de leur bonne réception. Il n'a pas voulu lui rendre hommage c'est évident et c'est de la mauvaise fois comme quand on me traitait de dents de lapin au collège "ah nan mais c'est mignon les lapins je voulais pas l'insulter, je comprends pas qu'elle pleure vraiment.".

Le plus dramatique dans cette histoire c'est que ces humiliations publiques soient tellement normalisées qu'il s'est surement dit que c'était sa seule solution, se barrer les aurait fait passer pour des fragiles et l'autre abruti en aurait rajouté une couche, elle se serait levée elle-même elle serait passée pour la vilaine femme noire agressive et sans humour... Les deux en tant que noirs ont une pression suplémnentaire dans comment ils traitent l'évenement, pour les blancs ils se doivent d'être exemplaires en tant que noirs ayant réussi mais il n'y a pas de bonne attitude face à ce genre de truc.
C'est totalement ok de se moquer d'une femme qui se rase la tête sans en savoir les causes tous va bien. Juste tacler les gens sur leur physique choisi ou non c'est le degré 0 de l"humour.
 
Dernière édition :
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
@CCCC : Mon message n'était pas clair mais quand je disais "est ce qu'on peut arrêter de juger sur des critères de merde ?", je parlais de Chris Rock et sa blague sur l'alopécie de Jada Pinckett Smith, c'est ce genre de comportement jugeant que j'aimerais voir s'arrêter, pas le fait d'avoir juger Will Smith parce qu'il l'a frappé, ça ça me paraît pas être des critères de merde contrairement à une maladie.

Bref, tu prêches une convaincue donc je vais pas épiloguer.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
@Dragon-Mangue Pense ce que tu veux, de mon côté je ne jetterais pas la pierre à une personne qui n'a pas été parfaite jusqu'aux bouts des ongles parce que je trouve ça malsain de faire culpabiliser une personne qui a eu ce mécanisme de défense lorsque poussée à bout - et je ne disais pas ça pour une célébrité comme Will Smith mais pour les personnes plus lambda.
 
15 Décembre 2021
33
124
179
23
Il faut penser à l'état émotionnel du couple en ce moment. Tout les jours, Will doit gérer les émotions et les doutes de sa femme, les médicaments, surement des insomnies, gérer cette histoire de couple libre qui n'était pas voulu au départ mais comme ils ont fauté chacun de leur côté, ils ont tenter de retrouver un équilibre et, en plus, les enfants qui doivent se demander tout les jours comment va leur mère et tout ça avec les horaires décalés, les voyages pour les tournages chacun de leur côté etc… rajoutez les ragots et cette "blague" qui arrive comme la cerise sur le gâteau…
ps : elle était top dans Gotham dans le rôle de Fish Mooney
 
21 Avril 2012
341
3 886
4 804
A mon sens, ce débat n'a plus lieu d'être : Will Smith l'a réglé en s'excusant. En le faisant, il a reconnu le fait que sa réaction violente n'était pas une réponse appropriée.
On peut comprendre les circonstances et les émotions qui l'ont conduit à agir ainsi, mais aussi reconnaitre que frapper quelqu'un n'est pas une réaction acceptable face à une blague douteuse. Il l'a fait, ce qui est bien plus à son honneur que d'être allé frapper quelqu'un.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Suspension de 10 ans aux Oscars pour Will Smith.
Je trouve ça ahurissant de telles proportions alors qu'il s'est excusé, deux fois, pour son geste et qu'il y a d'autres nominés qui ont fait pire ou qui sont pires et qui ont juste jamais rien eu. :lol:
Et pendant ce temps, Will Smith perd un tas de contrat, vois des réalisations suspendus, etc. :erf:
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Querencia
C'est parce qu'il est noir. Polanski a violé une enfant, ne s'est jamais excusé et s'est comparé à Dreyfus mais ce n'est pas grave, il faut séparer l'homme de l'artiste car l'art prévaut.

Smith agit de façon étrange et violentes, s'excuse, démissionne et on lui enlève tous ses contrats en le banissant de tout événement organisé par la puissante association derrière les Oscars (donc ça dépasse la cérémonie des Oscars, ça revient à empêcher sa carrière).

La différence : l'un est blanc et nourrit une culture bourgeoise. L'autre est noir et nourri une culture populaire.
Ça se passe de commentaires. Hollywood n'a jamais été du côté des minorités.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes