Pourquoi les enfants ne porteraient-ils pas automatiquement les noms de leurs deux parents ?

M

Membre supprimé 361255

Guest
Je trouve que c est une excellente idée , je me suis toujours posée la question pourquoi en porte que le nom de famille du père , la mère mérite aussi que ses enfants porte son nom de famille
Par contre au Portugal et en Espagne c est courant d avoir les deux noms de famille
 
30 Novembre 2014
3 163
223 427
6 354
Le fait que ce soit le père qui déclare en mairie, je pense que ça joue effectivement, parce qu'il peut faire ce qu'il veut (sur le nom comme sur le prénom, du reste). Et si les conjoints ne sont pas d'accord, tant pis pour la mère qui est coincée à la maternité au moment de la déclaration.
Alors pour un premier enfant d'un couple, le couple doit remplir une déclaration de choix de nom de famille qui doit être signer par les deux parents !

Et si il n'y a pas cette déclaration, si le couple est marié ce sera le nom du père sinon le nom de celui qui a le premier reconnu la naissance.

Et si il y a désaccord,faut présenter assez rapidement un formulaire de désaccord pour que l'enfant porte les deux noms selon l'ordre alphabétique.
 
28 Janvier 2022
302
2 170
154
34
Pour info c'est pas obligatoire que ce soit le pere qui fasse le déclaration aussi.
Il existe beaucoup d'hôpitaux (donc oui faut aller dans le public) qui ont une antenne état civil donc il est possible de déclarer la naissance alors qu'on est z l'hôpital.

C'est ce que j'ai fait.
Pour mon premier j'ai accouché le vendredi aprem et j'ai déclaré le lundi matin, moi même
Pour la deuxième, en plein covid, je suis allée donner le dossier complet au bureau d'état civil le mardi matin et le soir j'avais tout de remonté dans ma chambre.

Je sais aussi qu'on est pas toutes logées a la même enseigne donc pour certaines c'est difficile de se déplacer etc. Mais voilà c'est possible...
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 658
6 414
Une amie aurait du s'appeler Marie mais s'appelle en réalité Juliette car c'est son père qui est allée la déclarer et... il a changer d'avis :mur: Sachant qu'en plus, ça n'était clairement pas le père de l'année, ça fait rager
 
30 Septembre 2021
1 721
10 497
1 144
34
@Ocytocine. Je ne savais même pas qu'il fallait remplir cette déclaration pour mon premier, et on n'était pas mariés à l'époque. Mais c'est possible que je l'ai remplie, je ne me rappelle pas. Mon mari avait pré-déclaré l'enfant à venir en mairie, et on était d'accord pour donner nos deux noms. Mais j'imagine que je ne suis pas la seule à ne pas le savoir.

Sinon, nous on a eu l'officier d'état-civil qui est venu dans la chambre directement pour notre premier (grosse maternité). Pour la deuxième, c'est mon mari qui l'a déclarée, mais c'était plus simple : on s'était mariés entre-temps et elle doit de toute façon porter le même nom que son frère.

@Kettricken même anecdote pour ma belle-soeur, mes beaux-parents n'étaient pas d'accord et c'est donc lui qui a imposé son prénom lors de la déclaration. Le prénom voulu par ma belle-mère est son deuxième. Bon, par contre, c'est un bon père, un bon grand-père, et un bon beau-père.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes