Je crois qu'on est toujours un peu déçu quand on creuse la vie de gens qu'on admire.
Ce qui est perturbant, c'est l'effet "première impression", on tombe sous le charme d'un livre/musique/discours, on le trouve génial, et hop, aussi sec c'est la personne entière qui est étiquetée géniale.
Pourtant on peut faire des choses terriblement bien dans certains aspects de sa vie, être un sacré connard dans d'autres.
Si les réseaux avaient existés avant, je ne suis pas sûre qu'on aurait eu des réactions différentes. Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas symptomatique de l'état de notre époque. Ce n'est pas parce que les grands hommes d'aujourd'hui font cet usage des réseaux que cela signifie que notre époque va mal. C'est ce que je pense en tout cas.
Bref, pour moi, c'est un peu comme cette réaction enfantine de déception quand on s'aperçoit que nos parents ne sont pas des héros. Mais on reporte toujours cette espérance sur d'autres personnes, bizarrement.
Que dire des gens qui font bon usage des réseaux dans ce cas ? Le différence primordiale, je crois que c'est la pudeur.