Pourquoi l’iPod redevient tendance et séduit les 2000, 20 ans après sa sortie

7 Janvier 2019
1 138
10 778
2 054
33
C’est aussi une façon de pouvoir écouter de la musique sans avoir besoin d’être en ligne pour autant : de quoi s’offrir un sentiment de déconnexion, beaucoup moins polluant que le streaming perpétuel. Cela nous rappelle aussi la durée de vie ridicule de la plupart des smartphones d’aujourd’hui, comparée à celles des lecteurs MP3 d’hier !

Personnellement, cet argument me convainc beaucoup. Je passe déjà par Apple Music pour la musique donc un Ipod qui ne m'interrompt jamais dans ce que j'écoute (genre quand tu scrolles Pinterest ou Vinted et que la pub interromp ta musique) ou même pour les podcasts qui sont vraiment une petite bulle pour moi où je me mets en "ne pas déranger" c'est franchement un atout indéniable des lecteurs mp3 (a fortiori, vue mon comportement d'écoute, de l'Ipod, qui est en plus assez mignon)
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Mon iPod nano tactile est à l'article de la mort. Faut dire qu'en 10 ans, il en a vécu des voyages dans mon sac sans protection, des chutes, etc.

En fait, j'ai un tiers du tactile qui ne fonctionne plus. Si on coupe l'écran en 6 carrés égaux, il n'y en a que 2 à gauche qui fonctionnent, celui du milieu et celui en bas sauf que le bouton "Musique" se trouve à gauche mais en haut ! Donc je ne peux plus accéder à mes listes de lecture thématiques que j'avais créées, je ne peux plus accéder non plus aux podcasts vu que le bouton est du côté droit de la page d'accueil. Je ne peux qu'écouter en mode aléatoire toutes les chansons et croiser les doigts pour tomber sur celles que je veux lorsque je fais "Suivant", ce qui heureusement, fonctionne en cliquant deux fois sur le bouton physique à gauche ou en double-cliquant sur le bouton pause du fil de mes écouteurs.

MAIS ! Hors de question de passer au téléphone.
1) Ça consomme de la batterie et la batterie sur le téléphone, c'est précieux
2) Ça nécessite soit d'avoir une carte SD que je n'ai pas pour du stockage physique, soit d'être connectée à internet et si on est sur internet, ça implique de se taper des pubs si on ne paye pas d'abonnement
3) C'est bien plus gros et lourd qu'un iPod donc c'est chiant, et pourtant mon téléphone fait moins de 5 pouces ce qui est rare de nos jours. L'iPod rentre dans toutes les poches au moins !

J'ai cherché d'autres lecteurs mp3 mais je ne trouve que des avis mitigés voire carrément négatifs. Ou alors ça manque de fonctionnalités comme les listes de lecture par critères.

Je déteste les iPhones, je déteste les Macs, mais l'iPod nano, je n'ai rien vu d'aussi pratique (mais peut-être ai-je mal cherché ?). S'ils ressortent un iPod nano, je serais capable je pense d'en racheter un même si sur le coup ça coûte un rein. Si je n'avais pas laissé par mégarde mon précédent iPod nano dans la salle de bain et que l'humidité ne l'avait pas tué, ce dernier serait sans doute encore en vie car il n'avait de tactile sur le bouton circulaire du milieu, ce qui est plus solide qu'un écran. Pour moi, ça tient la route comme appareil, ça vaut le prix, plutôt que de devoir acheter un lecteur mp3 de 20 euros tous les ans.
 
Dernière édition :
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
Après avoir gardé 10 ans mon Ipod Nano 4G en vie, j'en ai racheté tout de suite un autre car:
- mes poches sont trop petites pour un portable, alors c'est bien un appareil fin de petite taille pour le transport
- en le gardant dans ma poche, je peux "scroller" à tout moment, et dieu, que je scrolle
- je n'interromps pas mes activités sur mon téléphone
- je ne suis pas interrompue par les pubs
- je ne suis pas interrompue à cause des coupures de réseaux dans les transports
- la batterie tient au moins 1 semaine sans recharger, plutôt que de recharger mon tél
- la durée de vie me semble plus longue (je garde un téléphone 5 ans en principe, alors que mon dernier ipod je l'ai gardé le double)
 
24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
J'ai toujours un ipod en état de marche et j'ai bien envie de recommencer à l'utiliser, principalement pour économiser la batterie de mon téléphone, mais comme j'ai changé d'ordi et que je ne me souviens plus de mon mot de passe pour l'Apple store, j'ai un peu peur de ne plus réussir à mettre des nouvelles chansons dessus :hesite:
 
23 Juillet 2014
429
1 193
3 814
J'ai toujours mon vieil MP3 à pile. Je l'utilise tous les jours et pourtant il date de 2006. Le seul reproche que je lui fais c'est qu'il n'a pas un stockage énorme. Si ça revient à la mode on va enfin arrêter de se ficher de moi \o/
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Mais du coup, ça veut dire soit acheter à nouveau ses chansons/albums à l'unité, ce qui revient vite cher. Soit pirater, ce que ces plateformes de streaming (Netflix, Deezer...) m'ont permis d'arrêter de faire
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
J'entends vos arguments en faveur du streaming type Deezer ou Spotify mais vraiment, l'idée d'écouter de la musique sur mon téléphone ça me rebute. Je trouve ça bien trop gros et pourtant j'ai un des smartphones les plus petits. Si je veux aller me balader en tenue de sport, il ne rentre même pas dans toutes les poches de mes shorts ou leggings ! Qu'est-ce que ce sera quand je serai obligée de changer de téléphone et que j'aurai un modèle plus grand car la taille actuelle du mien n'est plus disponible... Et je trouve ça trop lourd pour être porté au bras ou dans une ceinture. Un iPod nano c'est tellement petit et léger *_* ! Quand je cours, je ne le sens pas bouger, c'est tellement agréable !

en plus iTunes n'existe plus
Je l'ai installé y a 2 semaines à peine sur mon nouvel ordinateur donc si, si, ça existe encore :happy:.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Naty-chan

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Kaktus je cours en tenant mon smartphone a la main depuis presque 8 ans.
Parce que je me sers en parallèle d'appli de running. Et que j'aime bien avoir une possibilité d'appeler vu que je cours seule, parfois dnas le noir, dans des coins pas toujours rassurants.
Et j'écoute autant de podcast que de musique

J'étais hyper réticente à l'arrivée du smartphone. Je trouvais ça bête de mettre tous ses oeufs (telephone, appareil photo, lecteur mp3...) dans le même panier. On m'a offert mon tout 1er smartphone assez tard. Mais force est de constater que je m'y suis très bien faite

Et effectivement, je suis contente de payer à nouveau les artistes que j'écoute. Sans doute pas assez avec le streaming mais ceux que j'aime vraiment, j'essaie de trouver le vinyle
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
@Kettricken
Autant par mon expérience personnelle que d'après certains articles de sport que j'ai lu, courir avec le téléphone est à la main peut causer des douleurs. Si chez toi ça n'en donne pas, tant mieux mais je fais partie des personnes chez qui ça fait mal dans le bras, l'épaule et le dos. Par ailleurs, je hais du plus profond de mon corps tenir un truc à la main quand je cours. Courir, c'est pour moi l'occasion d'être libre, mentalement et physiquement, pas pour devenir penser dans un coin de ma tête à ce que j'ai dans la main.

Pour les données sur la séance, je préfère la montre. Plus légère, plus pratique et plus fiable.

Et je ne ressens pas le besoin d'appeler quand je cours car je vis en zone urbaine, dans un endroit éclairé et très fréquenté par d'autres sportifs. Mais je comprends que ce soit sécurisant si tu cours dans des zones plus sombres et peu fréquentées.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes