Je lis par curiosité et par envie, parfois par ennui et par habitude. Quand je lis un livre d'un auteur que j'affectionne particulièrement, je me sens plus tout-à-fait seule. Je me félicite parfois d'avoir su trouver les bons auteurs qui savent me parler aussi bien. Parmi l'incommunicabilité ambiante de la vie de tous les jours, je trouve ça un peu inespéré. Chez moi, je pense que c'est plus un genre de 'bouée de sauvetage', un palliatif à l'ennui et à la solitude, c'est peut-être grossier à dire, mais une lecture qui ne me fait pas l'effet d'un coup de poing, qui est longue et ennuyeuse, bah... je ne peux pas continuer longtemps. Il faut vraiment que je sois captivée, que l'intérêt soit grand, sinon je ne le ressens pas vraiment, je le lis techniquement.
La meilleure définition d'un livre selon moi, c'est un livre qui soit une émotion à lui seul. Qu'on puisse lire et voir la scène sous ses yeux, ou plutôt en nous, comme un écho, quelque chose de connu qui vient nous titiller.
Oui et puis sinon après, raison subsidiaire, je lis pour le plaisir de lire de belles phrases comme ç'a été dit, de pouvoir sourire quasiment à chaque ligne ou de ne pas pouvoir décrocher mon regard tant je trouve le style merveilleux...et si adéquat.
Voilà. Alors, après qu'est-ce que je lis ? Des biographies, certes, mais pas n'importe lesquelles, pas les biographies froides et protocolaires, plutôt les biographies romancées, des romans bien entendu, de la poésie par ci par là ( je préfère de loin la prose poétique... je le ressens mieux ), quoi d'autre... quelques essais, mouais, des bouquins de philosophie. Mais surtout des romans. Et puis la presse de temps en temps.