Pourquoi vous maquillez-vous?

30 Avril 2014
13
7
0
Ma question va probablement paraître bizarre et je ne devrais peut être pas la poster ici, peut être qu'elle a déjà été posé quelque part mais je ne l'ai pas vu dans cas là. Mais, pourquoi vous maquillez vous?

Je ne me suis jamais maquillée de ma vie à cause d'allergies, et ça ne me manque pas, même si j'aurais bien aimé tester par curiosité, je trouve ça bizarre ces trucs.
On met des cochonneries qui nous abîme la peau plus qu'on ne le croit pour être belle à nos yeux et généralement aux yeux des autres. Pourtant.. les filles naturelles sont souvent bien plus appréciés que ce soit par les hommes ou les femmes ! :hugs:

Vous êtes toutes belles naturellement, que vous le pensiez ou non et peut être pas aux goûts de tous, mais on ne peut pas plaire à tout le monde.

Si la réponse est "parce que j'ai envie", je comprends, c'est comme l'envie de mettre un accessoire ou quelque chose comme ça.

Mais si c'est tout le temps, ce n'est plus une envie, c'est être accro (peut être le mot est fort).. Ce serait parce que vous ne vous aimez pas ? Mais pourquoi ça? Vous ressemblez pas à un magazine ou aux autres? C'est normal, c'est Photoshopé et les autres.. sont toutes tellement unique! C'est ce qui fait notre beauté à chacune! Notre charme! <3

Ou sinon y a-t-il d'autres raisons auxquelles je ne pense pas? Lesquelles? :confused:

P.S: La plupart de nos hommes ne se maquillent pas, pourtant on peut tranquillement les trouver craquants, mignons ou beaux. Ils sont aussi magnifiques aux naturel que nous. :cupidon:

Merci à toutes celles qui ont eu le courage de tout lire ! :jv:

EDIT IMPORTANT:
 Beaucoup ont l'impression que le mot "accro" est négatif, mais pas pour moi. Personnellement je suis accro au chocolat par exemple et je ne prends pas ça pour une négation. On peut être accro au shopping, à un aliment, à quelqu'un même !:paillettes:

Je précise aussi que je ne considère pas spécialement le maquillage comme "malsain" ou comme "un problème". Ce sujet est juste là pour comprendre votre ressenti et satisfaire ma curiosité comme je ne connais pas du tout le maquillage. :rotate:

Dernière édition :
10 Avril 2011
103
58
2 214
breuillet
J'ai choisi "autre" parce qu'en réalité c'est un peu un mix de tout. Je me maquille le teint parce que oui, en général sans un petit peu de fond de teint (poudre, pas très couvrant, juste ce qu'il faut) je me sens pas très belle à cause de mes boutons. Les quelques jours où je n'ai ni boutons ni traces rouges d'anciens boutons je ne mets pas de fond de teint. J'espère ne plus en mettre à terme.
Sinon quand je maquille mes yeux, c'est à dire tous les jours, sauf jour de grosse flemme/je bouge pas du canap'/etc j'adore me maquiller les yeux, je le fais parce que j'ai envie, parce que ça m'amuse, essayer telle ou telle couleur, avec ou sans liner, du violet, du nude ... je m'éclate, alors bien sur je mets mon regard en valeur, mais je le fais principalement pour moi, j'aime mes yeux au naturel mais j'aime les maquiller, ça m'amuse et biensur il y aussi une part de "wahou ça claque comme ça" et je me sens mieux, plus confiante

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
autruche-la-autruche;4718797 a dit :
Par ce que j'aime rendre l'image d'une fille qui prend soin de soit et être conforme à ce que les gens attendent de moi afin d'éviter qu'on me remette en question.
Je préfère correspondre aux idéaux de l'ensemble de la société plutôt qu'à ma simple "nature" (en quoi ça serait "moi"? c'est même pas moi qui l'ai choisit, on me l'a imposé à ma naissance, je proteste :lunette:)

Et aussi par ce que j'aime bien, j'adore l'idée de me maquiller en fonction de ce que je veux renvoyer, de n'être pas totalement soumise à ce que la nature m'a donné.
Je me marrais au début parce que je pensais que c'était du second degré... En fait non :dunno: Je trouve ça dommage que tu adaptes ton image pour plaire à la société, ou être conforme comme tu dis. Si demain la conformité c'est de se dessiner le mono sourcil (on y viendra je suis sûre! ) tu le feras même si tu aimes pas ? Bon là tu vas me dire non évidemment, mais c'est dans l'esprit, faire bonne figure en entrant dans un moule.
Après si c'est une question de manque de confiance en soi, ou qu'on est pas satisfait de ce que nous a offert la nature, le maquillage peut être un allié. On se sent mieux avec mais faudrait pas non plus se cacher derrière.

Moi j'ai mis "parce que j'ai envie", parce que des fois j'ai pas envie, j'ai des périodes. Parfois ça ne me dérange pas de sortir au naturel (souvent c'est des périodes de questionnement personnel, qu'est ce que je veux vraiment, à quoi bon se faire "belle", pour qui, pour quoi, c'est quoi l'essentiel.... :ko: ;) Et puis un jour j'ai envie d'avoir les joues roses, du noir sur mes yeux et de l'orrr dans mes cheveux, et je me sens bien. Et si on m'ajoute un "oh tu as bonne mine", encore mieux.

Cela dit j'ai remarqué que je préférais souvent les filles au naturel plutôt que maquillées. Les nanas un peu roots me font rêver.

Dernière édition :
30 Avril 2014
13
7
0
fromgallifrey;4718957 a dit :
Après, l'idée selon laquelle les hommes et les femmes préfèrent les femmes naturelles, je l'ai toujours trouvée un peu hypocrite (je suis peut-être cynique). On est tous d'accord pour dire qu'une fille déjà jolie est belle au naturel, mais les personnes qui ne correspondent pas aux critères de beauté de la société, si elles ne font pas un minimum d'efforts pour rentrer dans le moule, elles sont quand même jugées. Je ne dis pas que c'est dans l'ordre des choses, mais je comprends qu'une fille veuille répondre à ces critères et je ne la blâmerais pas de vouloir chasser le naturel parce qu'il y a quand même pas mal de pression sociale, je trouve. Ce que je veux dire, c'est que chacun fasse ce qu'il veut et si une fille peut avoir une meilleure confiance en elle en portant du maquillage, bah, quelque part, tant mieux pour elle. Après, j'en sais rien mais c'est comme ça que je le vois.

Je vois ce que tu veux dire mais "aimer" n'est pas égale à "juger". On sera toujours jugée, naturelle ou non. :erf:

Bien sûr chacun fait ce qu'il veut. :happy:

Je pense que c'est dommage tout de même de faire quelque chose par "pression sociale" et qu'à cause de celle ci, on perde confiance en soit sans. On n'a pas à se déformer pour la société si on ne veut pas. :slap:

C'est vrai qu'au collège et encore aujourd'hui, on me conseillait souvent de me maquiller, pas parce que je suis laide sans. Nan, on me dit d'ailleurs que j'ai un grand potentiel, mais justement parce que je n'utilise pas assez ce potentiel, je ne fais pas comme tout le monde. Je vois pas pourquoi je ferais comme tout le monde, je fais ce que je veux, en particulier de mon corps. Mon corps m'appartient. Et je l'aime comme il est même si des fois il est blessant, ou des choses me déplaisent chez lui. :jv:

30 Avril 2014
13
7
0
whoopsy-daisy;4719280 a dit :
lysra;4718641 a dit :
Pourtant.. les filles naturelles sont souvent bien plus appréciés que ce soit par les hommes ou les femmes ! :hugs:

C'est pas le problème, moi en tout cas je sais que je m'en contrefiche de plaire aux gens. Si je me maquille c'est parce que j'aime me plaire à moi.

lysra;4718641 a dit :
Mais si c'est tout le temps, ce n'est plus une envie, c'est être accro (peut être le mot est fort).. Ce serait parce que vous ne vous aimez pas ? Mais pourquoi ça? Vous ressemblez pas à un magazine ou aux autres? C'est normal, c'est Photoshopé et les autres.. sont toutes tellement unique! C'est ce qui fait notre beauté à chacune! Notre charme! <3

Oula ce passage, non non le maquillage n'est pas une drogue, ni un crime je te rassure tout d'suite. Et qu'on s'aime ou pas, là n'est pas le problème non plus. Je connais des nanas absolument canonnissimes au naturel, pas du tout complexées qui se maquillent quand même chaque jour parce qu'elles aiment ça.

Et puis même si on se trouve pas belle, ou qu'on veuille cacher des imperfections... ou est le problème ? C'est pas un crime de faire quelques trucs futiles pour se sentir mieux dans sa peau, c'est même quelque chose de positif il me semble. :happy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Attention! Je n'ai jamais dit et ne dirais jamais que c'est un problème de se maquiller, pas de quiproquo! Ce topic sert juste à répondre à ma curiosité car je n'ai jamais pu en mettre et je ne connais pas du tout. ça m'intéresse de savoir le ressenti des gens. ^^

Les filles naturelles sont aussi vraies que les autres, leur physique ne se lie pas directement à la personnalité. On peut rajouter des choses qui nous plaisent disant nos goûts dans nos vêtements (par exemple) mais pas toute une vie, une personnalité. Personnellement, je n'ai jamais jugé personne sur son physique, on peut juste avoir quelques préjugés parfois, c'est normal, mais pas plus.

Merci déjà à toutes de dire ce que vous en pensez, je lis tous vos messages et c'est très intéressant. :chat:

8 Octobre 2012
1 356
5 782
5 189
Alors je viens fourrer un petit peu mon nez ici, coucou :hello:!
A vrai dire, je ne m'étais jamais vraiment posé la question du "pourquoi je me maquille chaque matin".
C'est venu assez naturellement en faite : ma maman se maquillait, mes amies ont commencé à se maquiller également alors j'ai testé progressivement sur moi-même et le résultat m'a plutôt plu.
Me maquiller me fait me sentir plus jolie et plus sûre de moi. C'est sûrement bête, j'ai bien conscience que ce ne sont que des artifices. Mais cela permet de me sentir bien, de camoufler mes défauts (cernes, notamment) et de mettre mes atouts discrètement en valeur.
Et puis, j'aime assez l'idée de pouvoir "changer de tête" en fonction des occasions (un maquillage plus soutenu pour une soirée, plus léger pour une journée de boulot, plus coloré pour un événement particulier...) que tu adaptes en fonction du reste de ta tenue. :)

Après, je pense que l'on n'a pas besoin de se maquiller pour être belle. Chacune s'assume et s'aime comme elle le veut, le principal est de se sentir bien telle que l'on est. :fleur:

S

Shield

Guest
Je me maquille pour plusieurs raisons.

Je n'aime pas trop me maquiller le teint, parce que je ne trouve pas ça très agréable de porter de la poudre et je ne supporte pas le fond de teint (mais je m'accommode d'une crème teintée ou bb crème de temps en temps). Quand je me maquille le teint, c'est souvent parce que je suis très fatiguée ou un peu malade, pour avoir l'air plus "vif", "éveillé". Je trouve qu'en société, c'est plus motivant de fréquenter des gens qui n'ont pas une tête de zombies, alors c'est un peu pour les autres, un peu pour moi-même quand je croise ma tête dans le miroir (parfois le simple fait de voir que j'ai une tête de déterrée me donne envie d'aller me recoucher :cretin:.).
Dans le même genre, je me maquille souvent les yeux, parce que je trouve que ça attire l'attention sur eux, et comme c'est la partie du visage la plus expressive, ça permet d'"accrocher le contact" (on pourrait dire la même chose pour la bouche d'ailleurs).
Je trouve que le maquillage remplit effectivement une fonction sociale dans ce sens là. Il n'embellit pas vraiment, mais il peut créer une illusion de santé ou donner l'air plus avenant et ouvert.

La plupart du temps, je me maquille pour la même raison que je m'habille. C'est un style. Je choisis mon fard à paupière comme la robe, les collants ou le pantalon que je vais porter, ou même le soutien-gorge (même si je suis la seule à être au courant, j'aime bien savoir que j'ai joué sur tous les plans).
Si c'était vraiment absurde de contrôler son apparence, pourquoi on ne s'habillerait pas tous comme des sacs à patate? Quelque part, en contrôlant son image, on contrôle ce qu'on renvoie de notre personnalité, ce n'est jamais innocent, qu'on en soit conscient ou non. Quitte à mettre des chaussettes montantes, autant mettre de l'eye-liner (si on aime se maquiller bien sûr)!

Après, ce que je trouve le plus amusant, c'est me maquiller pour le fun. Je ne le fais pas très souvent parce que du coup j'aime bien faire des trucs un peu plus élaborés, mais je trouve ça marrant d'utiliser des couleurs improbables en fards à paupière ou en rouge à lèvre ou de me maquiller chaque oeil différemment. J'aime bien détourner le maquillage pour jouer avec en mode un peu régressif et pour faire des trucs un peu bizarres :cretin:
Au final, le plaisir de se maquiller, c'est avant tout le plaisir de se dessiner sur la figure en ce qui me concerne :shifty:

Enfin, si je me sers du maquillage pour séduire, c'est que je me sers du maquillage pour avoir l'air un peu grungy, étrange, sexy, etc. Autrement dit, c'est un moyen d'opérer une sélection spontanée en voyant directement quelles personnes sont attirées ou intriguées par ce genre d'apparences (autrement dit, quelles personnes aiment le punk, l'absurde et le sexe ou en tout cas sont curieux de tout ça) parce que j'ai envie de traîner avec ce genre de personnes.

30 Avril 2014
13
7
0
beranger;4720021 a dit :
Du coup, oui, je me maquille tous les jours, mais je ne me sens pas "accro" pour autant.

En fait je vois un peu le maquillage comme  un loisir, et j’ai pas l’impression que ce soit malsain comme loisir (onéreux, certes, mais pas malsain :lunette:) (je dis ça parce que j’ai un peu eu la sensation en lisant ton post que tu trouves ça malsain de se maquiller tous les jours, d'être "accro" au maquillage comme tu dis :shifty:)

Nan nan surtout pas, je crois que tu n'es pas la seule à avoir cette impression en lisant mais non, ça n'a rien de malsain, ne t'inquiètes pas. :happy:

Pour moi le mot "accro" n'est même pas négatif, personnellement je suis accro au chocolat et je prends pas ça pour une négation. On peut être accro au shopping, à un aliment, à quelqu'un même !:paillettes:

30 Avril 2014
13
7
0
impromptue;4720333 a dit :
@Lysra je trouve quand même assez étrange la cohérence de tes idées en fait... Parce que tu dis "je ne juge pas et je ne dis pas qu'il ne faut pas se maquiller" mais tu donnes quand même des injonctions qui semblent indiquer que c'est mieux de ne pas se maquiller... Alors que bah : on fait ce qu'on veut, non ? C'est un peu le principe, en fait, pour moi, d'être "naturel" : on n'est pas naturel juste en laissant les choses telles quelles, on est "naturel" quand nos actes sont en accords avec nos idées et nos valeurs. Je trouve un peu bizarre de dire qu'une fille "maquillée" n'est "pas naturelle" : elle est quoi, alors ? A moitié robotique ? Une poupée de porcelaine ?

Enfin bon : je ne veux pas paraître agressive, j'espère ne pas rajouter une couche inutile, je pense que tu as les meilleures intentions du monde, mais il faudrait quand même voir à ne pas donner trop d'injonction sur ce que tu crois être mieux. Et personnellement je n'aime pas trop qu'on parle de "filles au naturel" parce que voilà, quand je me maquille je n'ai pas l'impression d'être plus artificielle, plus superficielle ou plus "fausse" qu'une autre ;).

C'est bien ce que je dis, arrêtez de vous sentir "agressée" par mes idées. Je n'ai jamais dit que c'était mieux de se maquiller, mais je ne comprends juste pas les raisons comme personnellement je n'ai jamais pu le faire. Pouvez vous au moins essayer de comprendre le fait que moi je ne comprenne pas. De plus, quand je parle de "naturel", je parle bien du côté physique. une femme peut être maquillée sans en devenir artificielle, tant bien physiquement que moralement.

S'il vous plaît, si c'est pour me faire répétez mes "excuses" pour des choses que je n'ai pas dit, ne dites rien. J'ai l'impression d'être plus qu'incomprise et que l'on me prend pour agressive ou "anti-maquillage" ou un truc de ce genre. :lunette:

Je suis désolée de peut être mal m'exprimer selon vous. Mais je ne peux pas réinterprété pour chaque personne. Je ne suis absolument pas contre le maquillage mais je demande juste pourquoi.

Merci de bien vouloir comprendre au moins que je ne veux ni dénigrer qui que ce soit ni qui que ce soit..

Bonne (fin) de journée à vous.

30 Avril 2014
13
7
0
sharon-stone;4720584 a dit :
@Lysra puisqu'on y est moi ça m'intéresse de savoir pourquoi toi tu ne te maquilles pas. Tu dis que tu "ne peux pas" te maquiller.
Pourquoi ça ?

Tout simplement pour causes d'allergies, et j'ai beau chercher des produits auxquels je ne serais pas allergique,  c'est très rare et beaucoup trop cher.. :dunno:

Dernière édition :
7 Juin 2011
474
346
4 814
Nantes
delight-and-anger.tumblr.com
lysra;4718641 a dit :
P.S: La plupart de nos hommes ne se maquillent pas, pourtant on peut tranquillement les trouver craquants, mignons ou beaux. Ils sont aussi magnifiques aux naturel que nous. :cupidon:

Perso, j'aimerai bien que ce soit socialement accepté que les hommes soient libres de se maquiller! (et qu'ils puissent mettre des jupes aussi, mais c'est un autre sujet). Un trait de noir sous l'oeil d'un mec, ça peut me  faire vachement d'effet! (Pour une soirée sur le thème punk, j'avais maquillé en noir les yeux de mon frère, ba je le trouvais hyper canon comme ça!)

Sinon je suis assez d'accord avec tout ce qu'a dit @Shield (comme souvent d'ailleurs :cretin:)

Personnellement, j'ai aucun souci à sortir sans maquillage (même si j'ai l'air d'un zombie sans anti-cernes) mais je ne me sens moi-même que quand j'ai du noir autour des yeux (eye-liner ou khôl, trait plus ou moins large selon l'envie) car c'est ainsi que j'aime ma tête et c'est l'image que je veux renvoyer. L'idée, c'est pas forcément d'être plus jolie, mais d'avoir la tête que j'ai envie d'avoir (tout comme je met les habits que j'ai envie de mettre, qu'ils me donnent l'air jolie ou non).
Je ne me maquille pas le teint parce que ça me fait chier et je n'en ai pas envie, mais par contre j'aimerai pouvoir oser mettre du rouge à lèvre (et même du noir à lèvres!) mais je m'abstiens parce que j'ai pas envie de recevoir des commentaires de mon entourage là dessus :stare:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes