Le drame d’Astroworld entraîne près de 400 plaintes contre Travis Scott et Live Nation

12 Février 2020
277
2 154
804
36
@Pins Flots et @Octopuss et puis surtout, Eddie Veder a l'air relativement marqué par l'évènement, ça se voit dans le docu Pearl Jam 20 (très chouette d'ailleurs, qu'on soit fan ou pas du groupe, ça parle quand même pas mal de la scène grunge de Seattle) - alors certes c'est un documentaire pas hyper objectif, et bien américain dans les larmes face caméra, mais bon, quand même.
Là j'ai juste l'impression que le mec en avait rien à battre ni pendant, ni après...
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 719
6 114
Je ne comprend absolument pas l'interêt des pogos, c'est quoi le but ? En quoi c'est cool de se blesser et de blesser des gens ? :eh:

Si d'autres artistes arrivent à stopper leur concert quand y a un problème c'est que c'est possible, donc le Travis là, est juste un crétin et le staff n'a pas fait son boulot correctement.
 
3 Octobre 2018
239
1 978
1 214
Suite à l'article, j'ai vu un mini-reportage de Brut sur ce concert, et franchement c'est choquant... Je déconseille aux personnes un peu sensibles, les images marquent.
Rétrospectivement, ça m'a aussi bien fait flipper! Je me suis évanouie dans une foule pendant un festival à cause de la déshydratation, il faisait très chaud, poussière partout, et vu qu'on t'empêche d'amener tes bouteilles fermées en concert...:bomb:. Bref, j'étais contente que ce soit pendant un concert calme (Pete Doherty, je ne serais pas allée le voir mais bon, dans un festival, on s'adapte, et vu comme il était bourré, je pense que mon évanouissement est passé totalement inaperçu ^^). Et j'ai aussi eu la chance de tomber (littéralement) sur des gens sympas, qui m'ont ramassée, sortie de la foule, respectée moi et mes affaires et qui ont appelé les secouristes, hyper gentils eux aussi au demeurant! :cupidon:Je m'en suis sortie avec un genou en sang, ce qui est peu quand on voit ce qui peut se passer... Pour avoir vu Shaka Ponk plusieurs fois, et au même festival que Pete Doherty, je m'en serais clairement pas sortie aussi bien!
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@Nastasja Si tu te mets sur les côtés ou derrière, t'auras pas de souci. :fleur: Si tu connais pas la salle/l'ambiance, reste derrière le temps de te faire une idée et une fois que le concert commence et que tu as jugé l'ambiance, rien ne t'empêche de te faufiler pour être un peu plus près. Généralement y'a quelques rangs devant où ca bouge pas mais tu seras potentiellement compressé.e, ensuite le pit ou ca bouge, et après ca c'est agréable. Si vraiment tu te retrouves dans un pogo ou une zone trop compressée, mets les bras devant toi (genre boxeur), n'hésite pas à forcer pour pousser les gens et garder ton espace perso et décale toi sur le côté (généralement plus simple que d'aller derrière).

@RainyMood Je rejoins @Octopuss Les pogos dans le metal c'est pas de la violence, c'est juste un espace où les gens bougent beaucoup sans (trop) faire attention aux autres mais y'a pas d'intention de faire mal. Je suis pas une personne violente mais si je vais voir mes groupes préférés je vais souvent dans le pit pour quelques chansons, c'est très cathartique de hurler et bouger comme on veut sans devoir faire attention si on gêne les gens. Les rares fois où je me suis pris des coups, les gens se sont excusé.e.s et assuré.e.s que j'allais bien avant de retourner sauter dans tous les sens.

J'allais à beaucoup de concerts avant le covid (genre toutes les 2 semaines) et je n'ai JAMAIS eu peur dans un pit. Je savais que si je tombe, quelqu'un allait m'aider à me relever et je savais que si j'en avais marre, je pouvais en sortir rapidement. Par contre dans de la foule compactée, là oui ca m'a foutu la trouille une ou deux fois et je suis partie sur les côtés. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé à Astroworld : c'était pas un pit/pogo le problème, c'était la compression + mouvements de foule, couplés à des manquement de sécurité.

D'ailleurs @Esturgeon je n'ai personnellement jamais eu de problème à sortir d'un pit ou me décaler pour pas être dans un wall of death. Je saurais pas dire combien de temps la "préparation" dure, mais j'ai toujours eu largement le temps de reculer ou aller sur le côté, les autres gens repèrent souvent ceux qui veulent pas participer et te laissent de mettre en sécurité. Mais peut être que c'est parce que c'est plus "culturel" dans le metal etc donc les gens sont habitués et y'a donc des règles tacites ? Ca vient aussi avec l'habitude des concerts, au bout de quelques uns c'est plus facile de repérer les coins tranquilles et de savoir comment réagir quand on se retrouve dans une situation pas confortable. Et d'expérience, je trouve que les concerts avec un public jeune et donc pas habitué aux mouvements de foule/"règles" sont ceux où justement je me suis moins sentie en sécurité.
 
28 Août 2017
1 183
10 102
2 574
Il y a des pogos, pas dans le metal mais type concert punk ou hardcore punk, où je n'y mettrais pas un orteil, là on est dans la violence.

Par contre je n'ai jamais été dans un concert de rap donc aucune idée de comment ça se passe.

Ah :yawn: J'allais dire justement que perso je ne fais que des concerts punks, et que les pogos dedans c'est hyper doux dans le sens où souvent on me dit "Oh ça va ?" ou "Oh désolée t'as pas eu mal ?" ou les gens s'écartent super vite en cas de soucis, te ramassent... Du coup je ne sais pas par rapport à quel groupe tu penses, mais perso j'ai jamais eu aucun soucis dans aucun concert de punk. (Peut être que c'est très variable selon le groupe, c'est aussi possible)

A l'inverse, j'ai déjà fait 3 concerts de rap. Pour 2 d'entre eux, j'étais en balcon, et j'ai jamais été aussi ravie, parce qu'à voir c'était effrayant, on sentait déjà qu'il y avait beaucoup trop de monde (Il ne vérifiait que l'accès au balcon, pas si on avait pris une place pour la fosse dans ce cas), et franchement, de là où j'étais, tu voyais bien que c'était déplaisant au possible, et que clairement les gens subissaient pas mal (Et ça m'a été confirmé par des gens en fosse).
Le dernier, c'était en festival, j'aurais adoré aller au centre, j'ai pas pu, mais au final pas sure d'avoir raté grand chose, une personne y était et m'a dit qu'elle avait jamais été aussi asphyxiée en foule...
 

Pink Bubble

Machin, là, qui fait la pub Guess
26 Février 2011
473
3 639
5 164
Peut-être faudrait-il éditer l'article, le nombre de décès s'élève désormais à 10 personnes.. :fleur:

J'ai suivi cette histoire quand elle s'est déroulée et j'aimerais ajouter quelques éléments:
- le festival ne pouvait accueillir qu'un certain nombre de spectateurs mais Travis Scott a tweeté pour inciter les gens à venir quand même, osef de la sécurité (tweet qu'il a bien sûr effacé depuis). Ça n'était pas la première fois qu'il faisait fi de la sécurité.
- du coup, c'était la folie dès l'entrée du festival, les gens étaient des animaux sauvages à escalader les barrières, se pousser les uns les autres. La capacité maximale d'accueil était de 20.000 personnes, ce sont 30.000 personnes de plus qui sont rentrées.. Et déjà là, la sécurité posait problème.
- du coup, sans surprise, il s'est passé ce fatal mouvement de foule.
- si des gens ont essayé de sauver des vies et d'alerter cameraman, secu etc, d'autres ont juste envoyé chier ces gens, se sont amusés à monter et sauter sur l'ambulance qui tentait désespérément de traverser la foule.
- un corps inanimé a été évacué sous les yeux de Travis, qui l'a observé tout en continuant à chanter (certes, c'était une partie plus calme de la chanson mais quand même).

A mon avis, les gens qui se sont incrustés sont autant à blâmer que Travis qui les a encouragé que les organisateurs qui n'ont pas réagi dès le départ.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes