Prématurité, césarienne, hémorragie : les femmes enceintes ayant le Covid seraient à risque

20 Janvier 2017
54
673
2 234
24
Alors personnellement je ne pense pas que se faire vacciner du covid en étant enceinte ou en ayant pour projet de l'être ne soit pas non plus sans risque vu la dimension expérimentale de celui-ci..

Déjà parce qu'on ne connaît pas encore les potentiels effets longs termes mais surtout parce qu'il y a de nombreux témoignages de femmes disant que depuis qu'elles ont été vaccinées leur cycle menstruel a été affecté : inflammation des ovaires, règles qui disparaissent pendant des mois, plus abondantes et douloureuses, aggravation des douleurs de l'endométriose, retour des règles malgré la ménopause..
Et pour autant on perdure à dire qu'il n'y a pas de corrélation entre le vaccin et l'impact sur le cycle menstruel/les hormones et de facto potentiellement la grossesse et la fertilité? J'aimerai bien que les études médicales s'intéressent enfin aux particularités du corps des femmes en fait.

Sur Instagram l'activiste et communicante "dearlobbies" en témoigne de façon nuancée et critique et à reçue littéralement des MILLIERS de témoignages similaires au sien dont elle a partagé quelques extraits dans une story fixe : https://www.instagram.com/stories/highlights/17880653426546910/?hl=fr
 
  • Big up !
Réactions : Plume Noire et Yunaa23
21 Avril 2012
341
3 880
4 804
@-Miina
Plusieurs choses que tu as écrites sont fausses :
- Les vaccins ne sont plus à un stade expérimental. Ils ont passés une batterie de tests validés par les agences de contrôle des médicaments des différents pays où ils sont administrés et leurs effets secondaires sont connus et facilement accessibles en ligne. (lien : COVID-19 - Suivi des cas d’effets indésirables des vaccins de l'ANSM ).
- Parce que un ou des milliers de témoignages ne constituent pas une preuve scientifique (Ce sont des indices mais il faut faire de vraies données et des statistiques tenant compte du contexte environnemental et personnel des personnes concernées), une plateforme de recensement des effets secondaires du vaccin existe (Portail de signalement des événements sanitaires indésirables) pour permettre aux gens de témoigner sur des effets secondaires qu'ils pensent liés à l'administration du vaccin et à des chercheurs à partir de l'ensemble de ses données, de confirmer ou d'infirmer scientifiquement que ces observations sont des effets secondaires avérés.
- D'ailleurs, contrairement à ce que tu dis, des travaux scientifiques centrés sur les effets du vaccin sur le cycle menstruel ont été lancés et pour l'instant, aucune corrélation entre changement du cycle et vaccination n'a été prouvée. (cf article de madmoizelle sur le sujet). Donc, les particularités du corps des femmes intéressent les chercheurs (comme le montre l'article sous lequel nous faisons des commentaires ici) et ils n'ont rien trouvés qui fassent le lien avec vaccination et problème du cycle menstruel.
- Concernant de potentiels effets secondaires à long terme, ils sont très peu probables et de nombreux articles de débunckage l'expliquent (par exemple)
- Sur les impacts potentiels du vaccin sur la fertilité, je ne sais pas si tu es au courant, mais c'est un des peurs utilisées par les anti-vacs pour essayer de convaincre les gens de ne pas se faire vacciner. Ces infox ont été débunkées depuis plusieurs mois : (INSERM
; Futura Science )

C'est nécessaire de douter pour avoir un esprit critique, mais après le doute, il est important de baser son opinion sur les preuves scientifiques. Et comme je le disais plus tôt, les témoignages ne constituent pas une preuve scientifique.
 
20 Janvier 2017
54
673
2 234
24
@haleyo je te remercie pour les sources que tu as envoyé et que je viens de lire !

Si je me souviens bien la campagne de vaccination s'inscrit quand même dans une phase d'essai ? Il y a bien sûr eu une batterie de tests mais cela reste une phase d'essai et donc une expérimentation?

J'ai bien vu les travaux et l'article de Mad'moizelle dont tu parlais, d'où le fait que je faisais référence à l'absence de corrélation dans mon message. Mais je vois pas comment on peut établir des statistiques et faire des travaux si les témoignages ne constituent pas de preuves scientifiques? Sur quelles bases sont faites les recherches si on interroge personne ? Comme tu le dis justement il y a bien une plateforme pour signaler les effets donc on se base bien sur les témoignages personnels pour faire des recherches?
J'entends qu'il faille plus que ça cela va de soi, mais quand des milliers de femmes disent la même chose et qu'on affirme qu'il y aucun lien.. Je sais pas je pense que les femmes sont aptes à dire qu'elles ressentent bien une différence dans leur corps après le vaccin elles ne sont pas stupides. On a justement vu comme les pathologies propres aux femmes sont peu prises au sérieux : il y a pas si longtemps l'endométriose était encore ignorée et c'est encore régulier de voir des gynécos dire "c'est normal d'avoir mal pendant ses règles". En ce qui me concerne j'ai du mal à voir en quoi cette étude n'établissant pas de corrélation avec le vaccin est différente des autres disant que les douleurs des femmes sont dans leur tête ou normales.

Pour citer le dernier article que tu m'as envoyé : "A ce jour, il n’existe aucune donnée sur d’autres vaccins qui auraient un lien avec des troubles de la reproduction ni aucune hypothèse scientifique antérieure en faveur d’un lien entre ces deux points (...) la communauté scientifique ne se soit pas encore mobilisée pour traiter ce sujet en priorité." Effectivement il n'y a bien aucune donnée à ce jour qui l'affirme. Je ne vois pas en quoi on peut donc affirmer qu'il y aura ou n'aura pas d'autres effets dans plusieurs mois ou plusieurs années puisque qu'on se base sur le présent ? Ce ne serait pas la première fois qu'on se rend compte des années après d'effets secondaires sur quelque chose dont on avait affirmé le contraire.
Après, ce n'est pas parce que l'on émet les mêmes doutes qu'un antivaxx que l'on est soi même antivaxx ou théoricien du complot. Pour ma part j'estime que personne n'a à convaincre personne dans un sens ou dans l'autre
 
  • Big up !
Réactions : haleyo et Yunaa23
4 Mai 2010
128
845
4 764
@-Miina Non il ne s'agit pas d'une phase d'essai. La phase 4 est en cours mais ça n'est pas une phase d'essai, c'est la phase de pharmacovigilance, c'est à dire qu'on surveille et fait remonter les évènements suspects après l'administration du traitement, et c'est une phase qui ne s'arrête qu'une fois qu'un traitement est retiré du marche (logique on va pas administrer un médicament sans surveiller x) ).
On lit parfois que la phase 3 n'est pas terminée, c'est vrai mais ça ne veut pas dire que ces vaccins sont expérimentaux : la phase 3 doit répondre à plusieurs questions (efficacité, inocuité...) et les participants sont suivis pendant 2 ans après l'administration, pour vérifier l'absence d'effets secondaires à long terme (extrêmement improbable, aucun vaccin n'a jamais causé d'effets secondaires à plus de 2-3 mois de l'administration) et surtout pour déterminer la durée de la protection et s'il y a besoin par la suite de rappels (très actuel du coup XD). Donc comme cette observation est encore en cours principalement pour répondre à la question : quelle durée de l'immunisation et quel schéma vaccinal d'un point de vue rappels pour garder une protection optimale dans le temps, la phase 3 n'est pas bouclée. Ca ne change rien au fait que l'efficacité et les effets secondaires sont étudiés et connus et la balance bénéfice risque positive.

Et du coup pour faire des statistiques et des travaux sur un effet secondaire, ben on fait des études scientifiques ! Comme tu dis il y a une plateforme pour faire remonter les évènements suspects (dans le cadre de la pharmacovigilance, donc). Quand l'un remonte fréquemment, on décide d'y être plus vigilants et de lancer des études sur celui-ci. Pour une étude digne de ce nom, en général et schématiquement, on va constituer un échantillon représentatif de la population à étudier, et sur cet échantillon de personnes environ la moitié va recevoir le traitement étudié et l'autre moitié un placebo, le tout en double aveugle (c'est à dire que ni le patient ni les personnes qui administrent le traitement et suivent le patient ne savent si celui-ci a reçu le traitement ou le placebo, ça limite les biais). Ensuite, on compare la fréquence de l'effet en question chez ceux qui ont reçu le traitement VS ceux qui ont reçu le placebo. S'il est d'une fréquence similaire, ça suggère qu'il n'y a pas de lien de causalité, s'il est significativement plus fréquent chez les personnes ayant reçu le traitement, ça suggère un lien dont on va vouloir étudier les mécanismes.

Du coup des témoignages sans contexte, sans groupe contrôle, et de quelques milliers sur quoi, des milliards de dose injectées, bah forcément ça n'a aucune valeur scientifique, ça sert juste à envoyer un signal pour mener des études sérieuses, ce qui est une bonne chose, mais en aucun cas ça ne peut servir de preuve ou suffire à établir un lien de causalité. Ca n'est pas parce qu'un évènement B arrive chronologiquement après un évènement A que A en a été la cause. D'autant plus que personne ne dit que les troubles du cycle rapportés par ces femmes ne sont que dans leur tête, elles les ressentent donc ils sont bien là, juste on ne sait pas encore s'ils sont dus au vaccin ou aux milliers d'autres choses qui peuvent perturber un cycle.
Par exemple, et ce n'est que témoignage donc ça ne vaut pas grand chose et c'est juste pour illustrer, mais perso un mois après ma seconde dose j'ai eu un cycle très long et douloureux. J'aurais pu m'arrêter à la rumeur, mais ça aurait été fort dommage de louper le stérilet qui était descendu et s'était coincé au milieu de mon col :rire: Pareil pour une amie et son fibrome utérin de 15cm :stare: Tout ça pour dire que des causes à un cycle perturbé il y en a énormément et ça peut valoir le coup d'aller voir un médecin...

Pour ce qui est des troubles de la reproduction il me semble avoir lu des études mais il faudrait que je les retrouve, je repasserai peut-être par là avec !
 
21 Avril 2012
341
3 880
4 804
Bon, je m'étais lancée dans une longue réponse mais @Jessie. a fait ça plus vite et mieux ;)

Juste un petit complément :
En recherche, on ne peut jamais prouver que quelque chose n'existe pas. Donc, quand on dit "à ce jour, on n'est pas en capacité d'affirmer que ça et ça sont corrélés", c'est la tournure de phrase rigoureuse pour dire qu'il n'y a pas de lien de corrélation entre les deux événements en question. De la même manière, on n'est pas en capacité aujourd'hui de prouver que la Terre est plate.
Ça ne veut pas dire qu'on ne trouvera jamais de liens entre vaccination et troubles de la reproduction, mais que pour l'instant les données scientifiques ne vont pas dans ce sens. Il faut continuer les recherches sur ce sujet, mais aucune d'entre elles ne conclura jamais "c'est officiel, pas de liens du tout entre vaccination et troubles de la reproduction".

Si la méthode scientifique t'intéresse, je te conseille les chaines youtube du chat spectique, de la mal biaisée et de la tronche en biais.
 
M

Membre supprimé 354348

Guest
Sinon si vous voulez du scientifique... Je suis tombée enceinte 2 semaines après la vaccination et dès le 1er essai. :lunette:
Je veux dire qu'on a tous quelqu'un dans notre entourage qui va valider ou invalider une expérience scientifique c'est pour ça qu'on prend un large panel...
Sinon je viens d'avoir cette discussion avec ma sf qui me dit que malheureusement elle en voit des femmes enceintes en réa... et que bizarrement tout le monde lui dit après "si j'avais su".
Elle était blasée en mode mais tout le monde sait on en parle toute la journée, tout le monde est au courant faut vivre dans une grotte pour pas savoir.
Bref j'ai eu le covid et je suis en bonne santé bah je peux vous dire que mon petit tour aux urgences pour suspiçions d'embolie m'a plus que donné envie de me faire vaccincer parce qu'enceinte je recommence pas cette expérience.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes