Coucou !
Ben en ce qui me concerne j'ai obtenu mon bac pro services il y a 3 ans et cette année j'ai obtenu mon BTS Assistant de Direction.
Je ne sais pas si tu souhaite travailler tout de suite après ton bac (je ne te le conseil pas) mais si ce n'est pas le cas tu peux tout à fait continuer dans des filières professionnelles telles que les BTS ou IUT, ou continuer à la fac mais c'est très dur étant donné que nous avons eu une formation plus professionnelle que générale.
Bref, dans cette formation les plus forts coefficients sont biensûr, axés sur les matières professionnelles et le reste sont des matières générales comme : français, anglais, math, histoire/géo, éco/droit.
Tu as un stage de 18 semaines à effectuer réparties sur les 2 ans de formation. Durant ce stage tu va devoir faire une compte-rendu assez complet. Le thème de ce compte-rendu est que tu dois trouver un dysfonctionnement dans l'entreprise, que tu as résolue et tu dois expliquer :
- Comment as-tu constater ce dysfonctionnements
- Quelles étaient les conséquences pour l'entreprise/client
- Quelles ont étaient les solutions retenues pour palier ce dysfonctionement...
Bref tu explique tout de A à Z
Ce dossier sera a expliqué devant un jury composé de 3 personnes maxi. Normalement tout le monde s'en sort bien et a de bonnes notes pour ça.
Après durant les 2 ans, tu va devoir réaliser ce qu'on appelle des fiches d'activité.
Dans ces fiches tu devras expliquer une situation embêtante que tu as recontré dans l'entreprise et tu devra dire comment tu as résolu le problème... Avec tout les détails (endroit où tu te trouvais, l'heure qu'il était, comment tu était habillé, décrire l'environnement...)
Pour ce qui est des fiches c'est assez galère mais dans l'ensemble tlm s'en sort bien. Tu n'auras pas à présenter ces fiches, elles seront corrigées au rectorat.
Pour l'examen final tu auras 1 étude de cas à faire, je pense que tu connais. Panique pas c'est hyper simple parceque tu te sera entrainé durant toute l'année en cours! si c pas le cas je te conseille d'en télécharger sur internet et de les faire chez toi.
En gros ce bac c'est pas la mort, il suffit d'être attentive en cours, de s'entraîner régulièrement sur les points que ta pas trop capté et c'est dans la poche !
Si ta besoin de conseils, wizz moi!
Ah oui dernière chose, après ce bac si jamais tu veux travailler, tu n'auras accès qu'à des boulots situés à l'accueil de l'entreprise et c'est difficile d'évoluer. Je suis une des rares à avoir continué et toutes mes amies ayant arrétés après le regrette, et tu verras que quand tu l'auras eu tu sera motivé pour continuer!