J'avais commencé cette formation mais j'ai dû arrêter à grand regret au bout de même pas un an.
Voilà je voudrais dire à celles qui commencent cette formation de faire attention aux pharmaciens mal intentionnés qui se servent de leurs apprentis comme de larbins.
Bien sûr il faut faire les basses tâches comme le rangement des médicaments (primordial pour apprendre les noms et les substances actives, forme, famille ...), aider à droite à gauche tout cela est normal bien entendu.
Moi personnelement dans la 1ère j'ai été traité comme de la mer** par l'une des pharmaciennes qui m'insultait devant tous les clients et employés et me faisait pleurer dans les vestiaires. Dans la 2ème je passais la moitié du temps à faire des livraisons chez les clients (parfois jusqu'à très loin et des choses lourdes) ; à faire le larbin (aller chez le comptable, à la charcuterie chercher le jambon de madame, au pressing...). Donc du coup lorsque tu n'apprends rien ça ne vaut pas le coup.
Je trouve que les cours tout seuls sont insuffisants (1 journée par semaine) donc en pharmacie il faut s'intéresser un minimum et beaucoup observer, lire ce qu'il y a sur les boîtes ect...
A savoir aussi que les préparations en pharmacie ça n'existe quasiment plus. Maintenant c'est délivrer ce qu'il y a sur les ordonnances. Et pour le conseil, pour pas mal de clients ça sert à rien parce que le médecin a déjà donné les instructions et vous savez les petits vieux comme ils sont...
C'est par pour décourager que je dis ça. Je voudrais juste dire que l'impression que l'on a avant et après n'est pas la même. Après ça dépend des personnes et des employeurs. Je trouve quand même que c'est un beau métier (comme tous les métiers du paramédical)
Bon courage