Moi ça me laisse sceptique les prépas...
J'ai pas mal de potes qui en ont fait et au final, on s'est toujours retrouvés aux mêmes niveaux...
Déjà, faut savoir que la première année d'école d'art est une année dite "propédeutique", qui ressemble beaucoup à une prépa : c'est une année qui se veut très générale, où l'on te fait toucher à un maximum de choses et où l'on te donne des bases pour plein de domaines différentes afin que tu fasses ensuite ton choix au niveaux des médiums que tu emploies, des thèmes que tu abordes...
Certains de mes amis se sont plaint de refaire "2 fois la même chose" entre prépa et propé.
En plus, mais bon, ça je ne sais pas si c'est généralisé, j'avais pas mal de potes qui avaient du mal à s'y retrouver car l'ambiance et ce que demandent les profs est parfois contradictoire entre une prépa et une école d'art... Je me rappelle qu'en dessin par exemple, ma prof se battait contre les élèves qui avaient appris à construire un dessin de manière "rationnelle" en dessinant d'abord des formes géométriques qu'is affinaient ensuite. Contrairement aux élèves issus de lycées, sans techniques particulières, qui se laissaient beaucoup plus facilement aller à sa technique à elle, plus sensible.
Je ne m'y connais pas énormément en prépa, mais à ma connaissance, les matières enseignées sont assez académiques (dessin, peinture, sculpture... parfois un peu d'identité graphique), or, de plus en plus d'école d'Art misent sur la vidéo, le multimédia, la scénographie, l'installation, les projets interactifs, l'édition... A voir donc, si cela t'apporte un véritable "plus".
Après, et ça c'est totalement subjectif, faut savoir que tu t'engages dans un truc long. très long. qui peut très bien mener nulle part. Donc si tu peux éviter de perdre 1 an en prépa et rentrer direct en école, vas y. De toutes façons, t'auras laaaaaargement le temps de réfléchir à ce que tu veux faire une fois en école d'art...
Pour te donner un exemple, ma meilleure amie a fait 2 ans de fac arts et spectacle, puis une prépa... Cette année, elle redouble sa 3ème année et elle va avoir 26 ans, elle a l'impression d'avoir perdu pas mal de temps et de commencer seulement à affiner son projet...
Selon ce que tu vas découvrir, tu risques de devoir changer d'école (certaines sont à dominante Art, d'autres Graphisme, d'autre BD, d'autres Théoriques...), voire d'orientation si tu veux un truc vraiment très précis, donc tant que tu peux économiser du temps (et de l'argent !), fais le.
Il faut voir également selon ce que tu as produit cette année : en as tu assez pour présenter à une école ? Si tu es en Arts Plastiques, même option facultative et qu'à côté de ça tu touches à tout, ça ne devrait pas te poser de problèmes.
Les élèves de prépas avaient certes plus de choses à montrer, le soucis, c'est que parfois ils étaient 10 de la même prépa à postuler pour la même école... Et les profs se tapaient 10 fois les mêmes travaux, les mêmes dessins... Même s'ils en avaient plus que les autres, ce type de "comportement" a été éliminatoire l'année dernière.
Une MANAA, contrairement à une prépa, déjà, c'est public. (je ne crois pas qu'il y ait de prépa gratuite, à part une à Fontenay Sous Bois, dans un lycée faudrait se renseigner).
De plus une prépa va former à une ecole d'Art alors qu'une MANAA est déjà plus orientée vers les arts graphiques car beaucoup des élèves partent ensuite vers un BTS communication visuelle et autres équivalent souvent plus orienté Com' / pub qu'une école d'art.
(Pour les Arts Appliqués tu as ce sujet :
http://www.madmoizelle.com/forums/forum-sur-lart-et-sur-les-arts/3253-arts-appliques.html )
Donc ça dépend de ce que t'as envie de faire... Dans les écoles d'arts, j'ai l'impression qu'on demande de plus en plus aux élèves d'avoir une démarche d'artiste (normal, haha.) avec concept, installation et tout le reste et qu'il y a peu de place pour l'illustration, alors que dans les filières plus "spécialisées / Techniques" on laisse parfois plus de place aux choses "tout simplement graphiques"... ça c'est à toi de voir... Et puis bon ça dépend énormément des enseignants que tu as également.
J'pense à ça parce que ma meilleure pote (toujours elle !) est une dingue de dessin, de peinture... Elle fait des choses vraiment magnifiques, elle réalise des séries de photo étranges, magiques, pleine d'idées... Mais le sens, elle s'en fout pas mal, elle tout ce qu'on veut c'est qu'on la laisse faire ce qu'elle aime et qu'elle trouve beau. Elle souffre pas mal du fait que les profs l'obligent à construire un discours derrière tout ça, un concept, une installation... Et je trouve qu'elle s'épanouie beaucoup plus quand elle bosse sur un projet d'illustration pour un bouquin, de dessins pour un tatoueur, ou de peinture pour une commande, quand quand elle bosse pour les cours.
Et sinon, pour l'instant quels sont les domaines, les activités et / ou les métiers qui t'intéressent ?