Prêt étudiant à la banque, top ou flop?

8 Septembre 2017
5
32
174
26
Bonjour à toute et à tous !

Je me pose une question depuis quelques jours et j'ai fais quelques recherches sur l'internet mais rien ne vaut des retours de '' gens de la vraie vie ''
Je sais qu'il y a un autre poste du type mais vu qu'il remonte un peu..

J'hésite à contracter un prêt à la banque, ça serait pour max 1500€ pour gérer le stress de la vie quotidienne (cours /permis + voiture / vie étudiante).
Pour plus de clarifications, je suis étudiante en L3 chimie et je cherche un job à côté (sachant qu'avec la charge de travail scolaire c'est pas forcément évident).
Je pense que je pourrait m'en passer en réalité je pourrais avoir besoin que de 500€ et économiser à fond chaque mois mais ça me stress tellement et j'ai juste.. Peur de pas m'en sortir ><

Certain(e)s d'entre vous y ont il eu recours ? Comment ça s'est passé pour vous et est ce que vous le conseillerez ? Et vous avez emprunté combien ?
 
18 Janvier 2020
95
900
244
25
@LittleQueenyp Je te déconseillerais également de contracter un prêt étudiant. Pour financer des études dans le privé ou un Erasmus, oui ça peut être intéressant mais pour le quotidien non.
Cela va contribuer à créer autant de stress que ta situation actuelle. A mon avis tu gagnerais à économiser chaque mois un peu jusqu'à avoir un revenu plutôt que faire ce prêt et voir une part de tes prochains salaires partir dans le remboursement.
 
19 Août 2014
551
2 460
3 864
26
Clermont-Ferrand
Je suis en M1 et depuis 3 ans, j'ai un crédit allure à ma banque, de 700€. En gros, j'ai un contrat, qui m'octroie 700€. Tu ne rembourses qu'à partir du moment où tu pioches dans ton crédit, et jusqu'à 499€ de dépensés, mensualités de 20€. Après, mensualité de 60€.
Je n'ai pas eu à pioché autant, mais le crédit m'a sauvé la mise quelques fois où j'avais des dépenses plus grosses que prévues... Et pour une mensualité de 20€... Ben ça va, ça me stress pas trop ^^

C'est une alternative au prêt en tant que tel, même si forcément les intérêts sont plus importants.
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
Est-ce qu'il existe encore des prêts étudiants à taux 0?
Sinon ce n'est pas une bonne idée de faire un prêt pour les dépenses de la vie courante en général. Il vaut mieux que tu te fasses un prêt à toi-même, c'est à dire en économisant. C'est certainement stressant mais moins stressant que d'avoir des obligations envers la banque.
 
  • Big up !
Réactions : LittleQueenyp

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes