problème : acceptation en Master après une année Erasmus

4 Mai 2011
33
13
1 074
Quimper
Bonjour,
Je poste presque jamais mais là je suis dans une énorme mouise et je voudrais savoir si l'une d'entre vous a déjà rencontré la même situation, ou bien connait quelqu'un. (je suis prête à parler au cousin de la soeur de l'amie de la tante du neveu de la grand-mère de la voisine si il le faut..)

Alors voilà, je suis à la base étudiante en histoire de l'art et archéologie en France. L'année dernière on m'a proposé de partir un an en Allemagne en Erasmus, les démarches faites j'ai appris que j'étais acceptée à Leipzig. Génial !
Entre temps j'avais passé un entretien pour cette super formation qui m'a fait choisir cette fac et coup de chance je suis aussi acceptée en L3 professionnalisante. Et là le dilemme..
Je choisis finalement l'année Erasmus, parce que c'est une chance incroyable, un atout pour moi, une ouverture sur le monde, bref une expérience à ne pas rater à mon sens.

Le premier semestre allemand est maintenant terminé, je dois rentrer chez moi et je décide donc d'aller faire un petit coucou aux potes restés à la fac et faire un point avec mes profs, avec en tête déjà que l'inscription au master serait peut-être un peu compliquée sauf qu'en fait là ça se présente carrément mal.

Je m'explique : en Allemagne l'année universitaire est décalée par rapport à celle de France, je n'ai pas encore passé mes exams du premier semestre, je dois expédier mes travaux pour début avril c'est dire.. Donc je n'aurai mes résultats du deuxième semestre qu'en Octobre environ.. Oui oui en Octobre, une fois que l'année française aura bien commencé.
Et puis tant qu'à faire je compte postuler dans une formation professionnelle qui effectue donc une sélection parmi les candidats.
J'ai la "chance" de connaître le directeur de la formation avec qui j'ai déjà eu des cours, il ne peut visiblement rien pour moi. Il ne peut absolument pas me dire, sans parler de résultats, seulement sur le plan théorique, qu'il peut accepter quelqu'un qui n'a pas encore officiellement son année.
Ma coordinatrice d'histoire de l'art est tout aussi perdue que moi (pas de chance, c'est la première fois qu'elle envoie quelqu'un, elle n'y connait rien..).
Et la coordinatrice qui m'a envoyée à Leipzig, qui est donc responsable de cette destination et qui y envoie du monde tout le temps me dit qu'elle ne peut "en aucun cas intervenir auprès des collègues de Leipzig"
Et là la question que je me pose c'est : A quoi elle sert alors?
Oui cette histoire m'énerve, si j'avais su je ne serai pas partie je pense.
Je me retrouve donc bloquée, il est tard pour me mettre à potasser les cours français pour passer les exams qui sont dans un peu plus d'un mois, je dois rédiger mes travaux et les expédier en Allemagne, et je dois m'inscrire (ou pas?) aux master et gérer ce bordel.. Si je retourne à Leipzig je finirai mon année en juillet et je risque de me trouver sans master en septembre, à devoir chercher un travail ou un service civique ou je ne sais pas quoi pour un an, et si possible dans ma branche sinon les portes de ce type de master risquent encore plus de se fermer pour moi.

Donc je fais appel aux mads, c'est un vrai appel au secours. Est ce que vous connaissez quelqu'un dans cette situation ou qui a été dans cette situation? Et même si c'est pas le cas, qu'est ce que vous feriez à ma place?
Merci d'avance !

P.S. : toute porteuse de bonne nouvelle du genre "j'ai fini mon année Erasmus ET j'ai été prise dans un master pro sans passer par la case "année hors du circuit universitaire" parce que j'ai fait telle démarche" aura le droit à un cookie, un muffin, ou ce qu'elle veut (désolée je suis en pénurie de licorne)
 
17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
lilieb;4627620 a dit :
Bonjour,
Je poste presque jamais mais là je suis dans une énorme mouise et je voudrais savoir si l'une d'entre vous a déjà rencontré la même situation, ou bien connait quelqu'un. (je suis prête à parler au cousin de la soeur de l'amie de la tante du neveu de la grand-mère de la voisine si il le faut..)

Alors voilà, je suis à la base étudiante en histoire de l'art et archéologie en France. L'année dernière on m'a proposé de partir un an en Allemagne en Erasmus, les démarches faites j'ai appris que j'étais acceptée à Leipzig. Génial !
Entre temps j'avais passé un entretien pour cette super formation qui m'a fait choisir cette fac et coup de chance je suis aussi acceptée en L3 professionnalisante. Et là le dilemme..
Je choisis finalement l'année Erasmus, parce que c'est une chance incroyable, un atout pour moi, une ouverture sur le monde, bref une expérience à ne pas rater à mon sens.

Le premier semestre allemand est maintenant terminé, je dois rentrer chez moi et je décide donc d'aller faire un petit coucou aux potes restés à la fac et faire un point avec mes profs, avec en tête déjà que l'inscription au master serait peut-être un peu compliquée sauf qu'en fait là ça se présente carrément mal.

Je m'explique : en Allemagne l'année universitaire est décalée par rapport à celle de France, je n'ai pas encore passé mes exams du premier semestre, je dois expédier mes travaux pour début avril c'est dire.. Donc je n'aurai mes résultats du deuxième semestre qu'en Octobre environ.. Oui oui en Octobre, une fois que l'année française aura bien commencé.
Et puis tant qu'à faire je compte postuler dans une formation professionnelle qui effectue donc une sélection parmi les candidats.
J'ai la "chance" de connaître le directeur de la formation avec qui j'ai déjà eu des cours, il ne peut visiblement rien pour moi. Il ne peut absolument pas me dire, sans parler de résultats, seulement sur le plan théorique, qu'il peut accepter quelqu'un qui n'a pas encore officiellement son année.
Ma coordinatrice d'histoire de l'art est tout aussi perdue que moi (pas de chance, c'est la première fois qu'elle envoie quelqu'un, elle n'y connait rien..).
Et la coordinatrice qui m'a envoyée à Leipzig, qui est donc responsable de cette destination et qui y envoie du monde tout le temps me dit qu'elle ne peut "en aucun cas intervenir auprès des collègues de Leipzig"
Et là la question que je me pose c'est : A quoi elle sert alors?
Oui cette histoire m'énerve, si j'avais su je ne serai pas partie je pense.
Je me retrouve donc bloquée, il est tard pour me mettre à potasser les cours français pour passer les exams qui sont dans un peu plus d'un mois, je dois rédiger mes travaux et les expédier en Allemagne, et je dois m'inscrire (ou pas?) aux master et gérer ce bordel.. Si je retourne à Leipzig je finirai mon année en juillet et je risque de me trouver sans master en septembre, à devoir chercher un travail ou un service civique ou je ne sais pas quoi pour un an, et si possible dans ma branche sinon les portes de ce type de master risquent encore plus de se fermer pour moi.

Donc je fais appel aux mads, c'est un vrai appel au secours. Est ce que vous connaissez quelqu'un dans cette situation ou qui a été dans cette situation? Et même si c'est pas le cas, qu'est ce que vous feriez à ma place?
Merci d'avance !

P.S. : toute porteuse de bonne nouvelle du genre "j'ai fini mon année Erasmus ET j'ai été prise dans un master pro sans passer par la case "année hors du circuit universitaire" parce que j'ai fait telle démarche" aura le droit à un cookie, un muffin, ou ce qu'elle veut (désolée je suis en pénurie de licorne)
J'espère que ma réponse n'arrive pas trop tard..

J'ai fini mon Erasmus et j'ai été prise dans un master pro directement.. C'est vrai que ton cas est différent du mien mais je ne pense pas qu'il ait un problème pour que tu intègres le master que tu veux.

En fait, les envois de dossier de candidature pour un master se font avant juin (en général), donc au moment tu n'es pas encore sûre d'avoir ton année, le truc c'est qu'il t'accepte "sous réserve de validation de ta licence".. Donc ce n'est pas grave si tu n'as pas encore tes résultats..

Ensuite, ce qui se passe c'est que tu ne peux pas t'inscrire en même temps que les autres et c'est là le vrai problème. En fait, c'est pas vraiment un problème si le secrétariat de ta formation est cool avec ça. Moi par exemple, j'ai dépassé les dates d'inscription mais j'étais aux cours et tout s'est bien passé. Et quand j'ai reçu mes résultats, je me suis inscrite comme une personne normale..

J'espère que ça peut te rassurer (en espérant que je n'arrive pas trop tard).. Si tu as des questions, je suis là :)


En tous cas, profites de ton année, c'est une des meilleures des années étudiantes !!
 
M

madamebonheur

Guest
Coucou! Je viens seulement de voir ton message mais si je peux apporter un message rassurant, je ne pense pas que cela soit fondamentalement un problème. Je n'ai pas eu le même cas que toi (mon année Erasmus étant en GB, les cours et les résultats sont grosso modo comme les facs françaises) mais le souci que tu rencontres est rencontré par beaucoup d'étudiants de Master 1 postulant en M2.

Lorsque j'ai été acceptée en M2, ma fac n'avait pas délivré nos notes de M1 second semestre donc c'est toujours sous la condition que soit validé le M1. certains M2 (peu demandés certes) peuvent même accepter quelqu'un sous réserve de réussir les rattrapages de septembre.

Je suis juriste certes mais je pense quand même que la notion de condition suspensive est à la portée de tous... La seule chose est que ton dossier sera plus maigre que les autres, tu n'aura pas encore tes notes à montrer, donc  toi de blinder ton dossier avec pourquoi pas une lettre de recommandation d'un de tes profs là-bas?
 
4 Mai 2011
33
13
1 074
Quimper
Merci pour vos réponses ! :)
J'avais finalement trouvé quelqu'un dans ma fac pour répondre à mon problème et comme tu l'as dit @pucieBelle si je suis prise il y aura un moment en début d'année où je ne serai pas inscrite, jusqu'à ce que je reçoive mes résultats.
Maintenant il me reste plus qu'à avoir mon année !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes