Procès des tournantes : "un naufrage judiciaire"

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Jour noir pour tous ceux, dont nous sommes, qui luttent contre les violences faites aux femmes.

Cette nuit, à l'issue d'un procès à huis clos qui a duré un mois, la cour d'assises du Val-de-Marne a acquitté dix hommes poursuivis pour des viols collectifs commis il y a treize ans sur Nina et Aurélie, deux jeunes femmes des cités de Fontenay-sous-Bois, et condamné quatre autres à des peines allant de trois ans avec sursis à un an de prison ferme.

Lundi, l'avocate générale avait requis des peines de cinq à sept ans de prison pour huit des accusés. Pour les six autres, elle s'en était remise à la décision de la cour, évoquant le "doute" et relevant le manque d'éléments à charge les concernant pour réclamer une peine.

Mais les jurés n'ont pas suivi. Ils n'ont condamné que quatre des prévenus pour avoir violé Nina (15 ans à l'époque des faits) et n'ont pas reconnu le viol d'Aurélie (16 ans à l'époque des faits).

Un "naufrage judiciaire" pour l'une de leurs avocates. "Treize ans après les faits, l'échec est là. Quelle peine aurait un sens, quand on entend que des coupables de viols en réunion sont condamnés à trois ans avec sursis, on s'interroge", a dit Me Laure Heinich-Luijer à l'issue de l'audience.

Pour Me Clotilde Lepetit, une autre avocate des plaignantes, "la cour d'assises a dit à Nina : on vous croit". Elle a cependant fustigé "les conséquences d'un dossier mal instruit" et les "failles judiciaires" dans le cas d'Aurélie.

Les deux jeunes femmes, qui affirment avoir été violées à répétition dans des conditions particulièrement sordides, régulièrement absentes au cours du procès pour raisons médicales, n'étaient pas présentes à l'énoncé du jugement.

Leur épreuve n'est pas finie : deux autres mis en cause, âgés de moins de 16 ans lors des faits, doivent être jugés par le tribunal pour enfants de Créteil. La date d'audience n'a pas encore été fixée.

Rappelons que chaque année, 75 000 femmes sont violées en France.
A peine 10% d'entre elles osent porter plainte.
On estime que 2% seulement des violeurs sont condamnés...
 
22 Septembre 2007
686
317
4 924
lille
Cette décision m'a rendue dingue.
Je crois que la société n'est pas prête à reconnaitre les viols, on dédramatise ça le plus possible, et les violeurs ne sont jamais condamnés.

Je dois dire que tout ça me renvoie pas mal à ma propre histoire.
Quand je vois l'énergie que je mets pour essayer de faire condamner mon agresseur, je me dis parfois que je perds du temps.
Au final les décisions sont toujours assez clémentes pour les agresseurs, et je pense que c'est une seconde agression pour les victimes que de ne pas reconnaitre leur calvaire.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Bonne question...

Image-822.png
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Ce qui m'étonne en fait ce sont les peines (pour les personnes reconnues coupables) que je trouve très légère. Quelqu'un à une explication ?
 
3 Juin 2006
1 064
437
4 954
Sannois
Je suis extrêmement choquée par ce verdict. Quel message donne-t-il aux femmes qui ont été violées? et aux violeurs? et tout simplement à notre société en général? ça veut dire qu'un viol, ce n'est pas un acte si grave? voler ou tuer peut vous envoyer en prison mais pas violer?...
 
26 Janvier 2012
409
866
3 824
Lille
bouya-lille.tumblr.com
Ce qui m'a choquée, c'est l'avocate des accusés ... Comment une femme peut parler comme ça et penser ça d'autres femmes?
Apparemment les 2 filles se sont engueulées entre elles, mais j'ai envie de dire que c'est presque NORMAL ! Ça s'est passé y'a 13 ans, elles sont détruites psychologiquement et physiquement, y'a de quoi devenir cinglé non??
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Lamina;3627736 a dit :
Ce qui m'étonne en fait ce sont les peines (pour les personnes reconnues coupables) que je trouve très légère. Quelqu'un à une explication ?

L'une des explications avancées est que les gars en question sont aujourd'hui, pour la grande majorité d'entre eux, bien insérés dans la vie active avec femme et enfants et qu'une peine trop lourde aurait remis tout ça en cause...

Mais bon, parmi les condamnés, il y en a un qui sera de nouveau jugé devant la cour d'assises du Val-de-Marne, du 2 au 6 novembre, pour l'assassinat de sa compagne et l'enlèvement et la séquestration de leur petit garçon en février 2010...
 
L

laeliwo

Guest
Ya pas eu de sécurisation des victimes. Elles ont habités tout ce temps près de leur violeurs, l'une d'elle expliquait qu'elle s'était éloignée en foyer à ses frais, utilisant même les refuges pour sans abris, puis et revenue dans la cité par difficulté financières.

Quand la défense se limite à "c'est des salopes, tout le monde le savait, c'était consenti"... j'espère qu'elles auront le courage de faire appel.
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
Comment peut-on avoir confiance dans ses concitoyens quand ce genre de verdict tombe ?!
Ce qui est alarmant vient essentiellement pour moi du fait que c'est la décision d'un jury populaire, qui a participé à la destruction de la vie de ses jeunes filles dans un sens, et à la négation de leurs identités d'êtres humains.
Qu'il y ait des failles dans le dossier, soit, mais même l'avocat général demandait une peine plus importante. (Et juste pour donner mon avis perso, j'accorde pas trop d'importance à la parole de gens qui se disent innocents et dont l'un de leur collègue est en fuite pour échapper au procès)
Je suis dégoutée, j'ai peur pour moi et pour toutes les femmes qui pourraient être victimes de viols, ou qui le sont déjà.
Je me sens également trahie par mon pays et sa justice aujourd'hui, j'ai envie de pleurer pour mes amies qui ont souffert de ces horreurs, pour les femmes que je ne connais pas et qui traversent cette épreuve, cette culpabilisation constante, alors qu'elles sont victimes.
Et quitte à être vulgaire, désolée, mais putain, un oui est un oui, mais surtout UN NON EST UN NON !!!

[Et par pitié, qu'on arrête de parler de "tournantes", qui selon moi minimise au niveau du vocabulaire la gravité des faits et l'aspect sordide de l'affaire, et qu'on appelle enfin un chat un chat : UN VIOL COLLECTIF !!!]
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
Sur les acquittements, pas de preuves c’est pas de preuves. A part dénoncer ses agresseurs plus tôt, il n’y a pas d’alternative.

Mais pour l'un des reconnus coupables… 3 ans… avec sursis ?!
Ils ont ouvert le Code pénal à la page "destruction de biens publics" ?
 
30 Avril 2011
861
437
854
decines
Ca me dégoute. Ok c’était y'a 13 ans, ils étaient jeunes et inconscients blablabla mais ils ont détruits la vie de ces 2 femmes! Ca compte pas apparemment, mais par contre eux faut pas les envoyer en prison ou pas les condamner trop lourdement hein parce que sinon ca va gâcher leurs vies. Ca me sidère. C'est quoi le message là, que le viol n'est pas (trop) grave? Que le bien être d'un homme est plus important que celui d'une femme?
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Il y aura un nouveau procès !

Le ministère public a décidé de faire appel des condamnations et de certains acquittements, a indiqué la procureure de Créteil, Nathalie Becache. "Le verdict est trop éloigné du réquisitoire de l'avocate générale, à la fois sur les peines prononcées et sur certains acquittements. Il ne correspond pas au déroulement des crimes et à leur appréciation", a-t-elle déclaré. "C'est un message à l'égard des deux jeunes femmes, qui doivent être restaurées dans leur place de victimes d'atteintes particulièrement graves à leur intégrité physique et psychique"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes