"l’éducation sexuelle continue à l’école d’être traitée
sous un angle uniquement scientifique"
Je voudrais revenir sur cette phrase de l'article car je trouve que ça n'est pas tout à fait vrai.
Voilà le programme officiel de la classe de seconde générale en SVT
Chez l’homme et la femme, le système nerveux est impliqué dans la réalisation de la sexualité. Le plaisir repose notamment sur des mécanismes biologiques, en particulier l’activation dans le cerveau du système de récompense.
Les facteurs affectifs et cognitifs ainsi que le contexte culturel ont une influence majeure sur le comportement sexuel humain.
La première partie est clairement scientifique, mais la seconde, beaucoup moins. C'est l'occasion de parler de consentement, et c'est d'ailleurs dans la plupart des manuels. On parle aussi d'identité et d'orientation sexuelle à cette occasion.
En revanche, c'est clairement trop peu par rapport aux besoins, et surtout compte tenu du fait que les élèves ont dans les faits très peu de séances d'éducation à la vie affective et sexuelle.
Bref, si cette étude permettait de montrer à certains réticents que lever le tabou autour de la vie sexuelle permettrait d'éviter beaucoup de situations complexes, ce serait beau.