Quand les Madz étudiantes donnent des cours

M

Mordred

Guest
Alors voilà, tout à l'heure je donne un cours à un gosse, et je me disais que depuis le début de cette année, avec cette nouvelle activité, non seulement, bon, je gagnais de l'argent, mais j'avais toujours pleins d'anecdotes à raconter.
Toi aussi tu donnes des cours, tu côtoies les parents infernaux, tu t'arraches les cheveux en relisant les cahier pleins de fautes, toi aussi tu rigoles quand même de temps en temps sinon ça vaut pas le coup, alors viens partager ici ton expérience, poser tes questions, échanger si le cas est problématique.

Alors, tu donnes des cours, t'es plutôt :goth: ? :stressed: ?:egyptian:? ou... :lunette:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Morrigan

Guest
Ouiiii !!! L'année dernière je donnais des cours de maths à une 4eme.
Elle avait beaucoup de mal avec les "x", genre "2+x sachant que x=3".
Je lui explique toussa toussa, et là, elle me regarde avec des yeux tout brillant et me sort "Putain, t'es la fille la plus douée en maths que j'ai jamais connu!! :puppyeyes: ".

Elle n'a jamais su que j'ai eu 5/20 à mon bac de maths en filière Scientifique. :lol:
 
26 Janvier 2014
510
1 834
3 874
Je donne des cours via une agence, parce que je suis une feignasse qui ne veut pas chercher des élèves. Là on m'appelle et je suis peinarde.
Le plus beau que j'ai eu, c'est un gamin sans doute en 6e, pour du français. J'ai fait une leçon. L'agence m'a appelée le lendemain pour me dire que la famille me remerciait parce que le courant n'était pas passé avec le petit. Il était pas très attentif, mais j'avais réussi à le faire bosser, les exercices étaient réussis et compris et bref, ça avait pas été une mauvaise séance, même si j'avais du le pousser au cul pour avoir des réponses au point que c'était presque moi qui faisais l'exercice. Sauf que "vous le faites trop réfléchir et vous vous attachez trop aux détails et c'est une perte de temps".
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
J'ai donné des cours de maths entre septembre et novembre, au début j'étais :d parce que j'aime bien faire cours, expliquer les choses, amener quelqu'un à réfléchir pour avoir la réponse etc donc j'étais plutôt contente d'avoir trouver une élève, puis j'ai vite fini en :goth: parce que c'était plus moi qui faisais les exos qu'autre chose :goth:
J'ai pas trop d'anecdotes, mais j'attends de lire les vôtres :)
 
15 Novembre 2014
1 548
6 045
4 164
Paris
Depuis cette année je donne des cours d'anglais et on peut dire que je galère un peu
J'avais un élève de 59 ans qui voulait apprendre l'anglais, on a fait plusieurs fois cours de septembre à novembre jusqu'à ce qu'il arrête totalement de donner des nouvelles. D'habitude c'est lui qui me contactait pour des leçons (parce qu'il avait un emploi du temps assez changeant donc ça évitait qu'il annule des leçons une demi-heure avant (comme il le faisait au début) (trois fois de suite quand même)). Et une semaine j'ai pas eu de nouvelles, je l'ai relancé deux fois et j'ai jamais eu de réponse. Vive la maturité, le mec à 59 ans a eu peur de m'appeler pour me dire qu'il arrêtait :facepalm:

J'ai un élève de 15 ans avec qui ça se passe plutôt bien MAIS qui m'a posé un lapin deux fois (une fois il avait oublié qu'il avait cours au lycée et plutôt que de m'appeler pour annuler il a préféré ... ne rien faire et me dire la semaine suivante "ouais mais on fait on nous a rajouté le cours à la dernière minute" "tu pouvais pas m'envoyer un sms?" "non mais ils m'ont appelé une heure avant pour me le dire et mon téléphone marchait plus" Mais bien sûûûr) et un autre matin j'ai sonné pendant dix minutes à la porte sans réponse, et j'ai appris par sa maman (que j'ai finis par contacter car lui ne répond jamais à mes sms / dis ne pas recevoir mes mails) qu'il ne s'était pas réveillé :facepalm:).
Du coup maintenant je préfère contacter systématiquement sa maman (et même quand elle lui dit de m'appeler il ne le fait pas, à croire que je fais peur alors qu'en vrai je suis gentille je vous jure :innocent:) et elle lui a fait payer de sa poche les deux fois où il m'a posé un lapin (du coup j'étais contente parce qu'à chaque fois j'avais passé du temps à préparer une leçon et à me déplacer quand même).

Sinon j'ai une élève en terminale avec qui ça se passer super bien :d
 
J'ai donné des cours l'an dernier, régulièrement auprès d'un jeune de 15 ans ou quoi, au début ça se passait bien, mais plus ça allait moins ça allait en cours (il faisait le pitre etc dixit sa mère) et j'avais beau lui expliquer des choses il avait l'air de jamais vouloir bosser ni apprendre ce que je lui demandais d'apprendre. Il avait de grosses lacunes, mais je me suis sentie coupable de son redoublement parce que je me disais que j'aurais peut-être pu faire plus pour lui.... On avait que 2h tous les samedi matin, heureusement que j'aimais bien ce garçon et sa famille parce qu'ils habitaient hyper loin de chez moi en plus....
Et en même temps je faisais un peu de soutien de manière irrégulière auprès d'un garçon de 13 ans. Je détestais y aller. La mère de famille, je n'arrivais pas à la comprendre. Elle me foutait dans le salon alors que les gamins plus jeunes et elles regardaient la télé ou sur la table de la cuisine alors que les cousins et frères et sœurs de mon élève jouaient et qu'elle-même y passait de temps en temps. Je doute que le garçon avait son propre bureau ou sa propre chambre, c'était une famille..... qui n'avait pas autant de moyens que la précédente.
Une fois j'ai été choquée car la mère a gueulé méchamment sur le jeune et qu'elle l'a pris à part avec véhémence, dans une autre pièce...... le petit avait l'air genre traumatisé, il avait toujours un regard inquiet. Franchement je me posais des questions et je me suis demandé si je devais en parler avec le garçon, savoir si tout va bien.....
Ils m'appellaient de temps en temps de façon irrégulière, souvent l'après-midi pour... "Tout de suite, il a un DM à rendre pour demain, vous pouvez venir non ??" Bref comme j'avais besoin de sous j'allais (même le dimanche à 15h alors que je mettais 40mn pour aller jusque chez eux argh quoi).

J'ai eu une bonne et une mauvaise expérience.

Puis cet été j'ai donné des "cours" de français à des étudiantes au Japon (c'était une univ pour filles) et là par contre c'était génial, mais vu leur niveau de français j'ai pas été bien loin, d'autant que j'étais présentée comme une tutrice, je devais essayer de les faire parler un max mais en même temps leur 'enseigner' la culture française, répondre à leurs questions sur la France etc....
Là c'était un régal, mais en y réfléchissant, je m'y prendrais autrement (j'ai jamais fait de FLE on m'a lancé là-bas en mode yeepee free style).
 
20 Juin 2013
25
14
364
30
Moi je donne des cours d'anglais à mes collègues de promotion (3ème année), et je deviens tellement compatissante avec mes profs!!
 
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
Je fais plus de l'aide aux devoirs que des cours particuliers :) Je l'ai fait avec une asso y a trois ans (Zup de Co), j'aidais D, un élève de 4ème en me rendant tous les lundis soir dans son collège. Collège un peu craignos, mon cher D faisait racaille, et m'avait pas mal impressionnée au premier abord, moi jeune étudiante de la campagne issue d'un lycée privé :P
Et au final on s'est très bien entendu, il ne ratait pas les séances et était très sympa, me posant des questions sur mes études et coopérant pour les exercices et récitations. Par contre une fois sortie de la salle, il m'ignorait complètement devant ses potes, ça me faisait trop rire ! Il faisait son gros dur devant le portail du collège, alors qu'en séance il me demandait de réexpliquer ci ou ça parce qu'il avait pas compris.
Dans ma ville actuelle d'étude, il n'y a plus cette asso et en plus mtn j'ai envie d'être rémunérée pour le travail fourni (parce que mine de rien, préparer les séances et tout, ça prend du temps ! ^^').
Du coup j'ai trouvé une petite famille toute sympathique qui cherchait qqn pour aider leur fils de 7 ans à faire ses devoirs. Il a plein de difficultés partout, en écriture, en repérage spatial, en motricité fine, en maths etc... Donc je reprends un peu tout avec lui. Il doit bientôt passer un bilan orthophonique, et d'après mes observations de presque-diplômée-en-orthophonie je pense qu'il aura aussi besoin d'une rééducation. Comme la maman fait très consciencieusement les devoirs avec lui, plusieurs fois parfois, j'essaye de rendre la chose plus ludique. Du coup pour chaque semaine je crée un jeu qui permet de travailler soit ses difficultés sur le plan du langage (confusions de sons comme f/v) soit des maths (il a du mal à retenir le nom des nombres et écrit certains nombres à l'envers) du coup on s'éclate sur des jeux de l'oie ou de 7 familles. Il aime bien, il refait même ces jeux avec ses parents ou frères et soeurs. Ça me demande du travaille mais je trouve qu'il progresse bien donc je ne regrette pas :)
Par contre, je voulais gagner un peu (au moins de quoi payer mes repas au RU de la semaine), mais quand je suis entrée chez eux pour l'entretien, je me suis rendue compte que la famille avait peu de moyens alors j'ai demandé la moitié du prix que je pensais fixer avant d'arriver :PMais bon, c'est hyper formateur pour mes études donc au final j'y trouve mon compte, même s'il n'est pas financier !

Edit : Je viens de repenser à une anecdote dingue, et comme je veux éviter de faire un double post, je la mets ici !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
8 Mai 2014
62
167
1 304
Salut,
J'aimerai bien me lancer à donner des cours particuliers, du coup je profite de ce topic pour faire appel à votre expérience (et votre gentillesse) :d pour m'éclairer car je n'arrive pas à me lancer!
Vos anecdotes ont déjà un peu répondues à mes questions :top:, mais d'autres subsistent...

Premièrement par quel moyen êtes vous passés pour donner des cours, trouver des élèves?
Combien de temps cela vous prend-t-il en dehors de la séance en elle-même?
Vous visez quel age pour votre élève (genre 3 ans de moins que vous, plus, moins)?
Vous demandez combien de l'heure environ, d'ailleurs vous êtes payés à l'heure ou à la séance?

Voilà voilà, j'espère ne pas vous importuner avec mon hors-sujet...
 
8 Mai 2014
62
167
1 304
@Heath.her
Merci beaucoup pour tes réponses! Ton expérience à l'air très positive, ça me donne encore plus envie de donner des cours. Je pense que je vais commencer doucement par du soutient niveau collège étant donné que je ne suis qu'en L2.
Faut juste que j'arrête de faire ma "poupoulpe" mouillée et que je fonce alors.
Merci encore en tout cas!
 
  • Big up !
Réactions : Mordred

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes