@Poupao Tu as tout mon soutien
. Pour ma part, je remplace la responsable une fois par semaine dans la médiathèque de la commune pour laquelle je travaille.
Pourtant une médiathèque de taille modérée dans une commune rurale de moins de 3 000 habitants (mais dotée d'un très bon fond donc fréquentée par toutes les communes alentours).
Pendant les confinements, on a mis un système de drive en place... sans moyens de communication donc pas vraiment une réussite, mais il avait le mérite d'exister.
A la réouverture, on a mis en place un système de quarantaine pour les retours de documents (comme on a pu vu la taille ridicule de notre réserve) mais c'est toujours la croix et la bannière pour faire laver les mains et surtout respecter le port du masque (en plus ici, on a une grosse communauté anti-masque qui manifestent régulièrement sur la place de l'hôtel de ville contre le port du masque sur le marché... et c'est la même qui fait la majeure partie des usager.e.s de la médiathèque....). Les personnes entrent avec (j'en ai une qui porte un masque en dentelle, LOL)... mais les glissent sous le menton dès qu'ils/elles sont hors de vue et râlent quand on les rappellent à l'ordre, limite en nous traitant de fascistes.
Là où c'est très compliqué, c'est que par essence, une médiathèque est le lieu où l'on va tout tripoter sans forcément prendre, pour choisir un document. Et je conçois qu'il soit pénible de lire un document avec un masque sur le nez. C'est un problème sans vraiment de solutions agréables.
Mais quand y'a en plus un manque de soutien de la hiérarchie, couplé à l'incivisme des personnes, ça devient invivable.