Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Que faire si tu es témoin d’un malaise pendant la canicule ?
Lire la suite ...
Dernière édition :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Que faire si tu es témoin d’un malaise pendant la canicule ?
Car des personnes qui veulent jouer aux médecins en pensent bien faire, il y en a, et ça peut donner mener à de graves conséquences. Notamment déplacer une personne qui vient d'avoir un accident de voiture ou de moto alors qu'il ne faut pas la bouger, etc.
Je confirme... ça m'est arrivé 2 fois, une fois dans le bus quand j'étais externe, je me rendais en stage à l'hôpital, je me suis réveillée par terre après mon arrêt, donc le bus était forcément bondé de soignants ou d'étudiants en santé qui n'ont pas pris la peine de m'aider. La 2eme fois, enceinte, chez le traiteur : tous les clients en ont juste profité pour me passer devant... et les autres fois où ca a pu m'arriver dans un lieu public, il y a toujours eu quelqu'un pour me mettre les jambes en l'air...Ce qu'il ne faut pas faire: passer à côté de la personne sans la regarder
@issabill C'est super choquant de lire ça ! Mais je ne sais pas si je suis complètement étonnée...
Sans aucun rapport direct, j'ai vu le feu dans une poubelle à un arrêt de bus l'autre jour. Personne ne réagissait. On m'a dit "non pas la peine d'appeler" "quelqu'un d'autre a dû le faire" et "ça va s'éteindre". Je pense que c'est un peu l'idée qui peut se retrouver quand une personne va faire un malaise. "Pourquoi bouger, quelqu'un d'autre va le faire...."
@Nienke Je pense que ça va au-delà de ça, beaucoup d'études ont été faites sur ce phénomène, et ça ne vient pas forcément d'une "flemme" de le faire et de laisser la place à quelqu'un d'autre, beaucoup de monde a peur de se rendre ridicule ou de se donner en spectacle, de s'alarmer pour rien etc, ou de ne pas savoir faire. Il me semble qu'il y avait une vidéo d'Horizon Gull qui en parlait, et je pense que justement ce qui peut aider c'est de se dire ça : si on jour vous voyez quelqu'un qui ne va pas bien, ou un danger à venir, le mieux c'est de désigner quelqu'un dans la rue pour vous aider. "Vous, aidez-moi à porter la victime, vous appelez le 15" etc, parce qu'une fois engagé, on a moins peur du ridicule et on est plus concerné.e.s. En plus, d'après certaines études, une fois qu'une personne a bougé (suivant la situation bien sûr) en général il y a de fortes chances pour que d'autres personnes le fasse aussi.
Horrible!!! Ma pauvre, c'est choquant!! :/Ce qu'il ne faut pas faire: passer à côté de la personne sans la regarder
Le mois dernier, j'ai fait un malaise dans la rue, j'étais par terre et les gens passaient à côté de moi
C'est quelque chose qui me fait peur, j'ai une tension toujours basse (aux alentours de 9) et je fais de l'anémie donc quand j'ai mes règles, je peux facilement tomber, ça m'est déjà arrivé de perdre connaissance (chez moi, ça va) mais j'ai peur que ça me fasse ça dans la rue et que tout le monde s'en tape