Que faire si tu es témoin d’un malaise pendant la canicule ?

1 Avril 2019
165
87
159
28
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Que faire si tu es témoin d’un malaise pendant la canicule ?
malaise-canicule-secourisme-1-640x400.jpg

Lire la suite ...

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : EvaEva
12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
@HellaSlytherin sur la chaine PrimumNonNocere sur YT, il avait fait une vidéo qui disait qu'en cas d'arrêt cardiaque, le massage prime sur tout le reste, les insuflations ne sont pas à faire si on maîtrise pas ou si on est seul.e. Tu confirmes?
La vidéo en question :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : Arzak et Horion
18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
Car des personnes qui veulent jouer aux médecins en pensent bien faire, il y en a, et ça peut donner mener à de graves conséquences. Notamment déplacer une personne qui vient d'avoir un accident de voiture ou de moto alors qu'il ne faut pas la bouger, etc.

Ah, j'ai tellement envie de hurler quand je vois des gens faire ça dans un film ou une série !! :mur:

28 Novembre 2015
555
7 884
3 274
37
Ce qu'il ne faut pas faire: passer à côté de la personne sans la regarder :lunette:
Je confirme... ça m'est arrivé 2 fois, une fois dans le bus quand j'étais externe, je me rendais en stage à l'hôpital, je me suis réveillée par terre après mon arrêt, donc le bus était forcément bondé de soignants ou d'étudiants en santé qui n'ont pas pris la peine de m'aider. La 2eme fois, enceinte, chez le traiteur : tous les clients en ont juste profité pour me passer devant... et les autres fois où ca a pu m'arriver dans un lieu public, il y a toujours eu quelqu'un pour me mettre les jambes en l'air...

F

Foxy*

Guest
@Nienke Je pense que ça va au-delà de ça, beaucoup d'études ont été faites sur ce phénomène, et ça ne vient pas forcément d'une "flemme" de le faire et de laisser la place à quelqu'un d'autre, beaucoup de monde a peur de se rendre ridicule ou de se donner en spectacle, de s'alarmer pour rien etc, ou de ne pas savoir faire. Il me semble qu'il y avait une vidéo d'Horizon Gull qui en parlait, et je pense que justement ce qui peut aider c'est de se dire ça : si on jour vous voyez quelqu'un qui ne va pas bien, ou un danger à venir, le mieux c'est de désigner quelqu'un dans la rue pour vous aider. "Vous, aidez-moi à porter la victime, vous appelez le 15" etc, parce qu'une fois engagé, on a moins peur du ridicule et on est plus concerné.e.s. En plus, d'après certaines études, une fois qu'une personne a bougé (suivant la situation bien sûr) en général il y a de fortes chances pour que d'autres personnes le fasse aussi. :happy:

18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
@issabill C'est super choquant de lire ça ! Mais je ne sais pas si je suis complètement étonnée...

Sans aucun rapport direct, j'ai vu le feu dans une poubelle à un arrêt de bus l'autre jour. Personne ne réagissait. On m'a dit "non pas la peine d'appeler" "quelqu'un d'autre a dû le faire" et "ça va s'éteindre". Je pense que c'est un peu l'idée qui peut se retrouver quand une personne va faire un malaise. "Pourquoi bouger, quelqu'un d'autre va le faire...."
@Nienke Je pense que ça va au-delà de ça, beaucoup d'études ont été faites sur ce phénomène, et ça ne vient pas forcément d'une "flemme" de le faire et de laisser la place à quelqu'un d'autre, beaucoup de monde a peur de se rendre ridicule ou de se donner en spectacle, de s'alarmer pour rien etc, ou de ne pas savoir faire. Il me semble qu'il y avait une vidéo d'Horizon Gull qui en parlait, et je pense que justement ce qui peut aider c'est de se dire ça : si on jour vous voyez quelqu'un qui ne va pas bien, ou un danger à venir, le mieux c'est de désigner quelqu'un dans la rue pour vous aider. "Vous, aidez-moi à porter la victime, vous appelez le 15" etc, parce qu'une fois engagé, on a moins peur du ridicule et on est plus concerné.e.s. En plus, d'après certaines études, une fois qu'une personne a bougé (suivant la situation bien sûr) en général il y a de fortes chances pour que d'autres personnes le fasse aussi. :happy:

C'est appelé "l'effet témoin" ou "effet du passant" : plus il y a de témoins, moins on intervient. On se conforme aux autres, de peur de ne pas réagir comme il faut (c'est assez inconscient) "si personne ne réagit, c'est peut-être qu'il n'y a pas lieu de réagir" en gros.
+ en cas d'agression, l'effet de sidération qui peut aussi toucher l'observateur.

15 Décembre 2016
521
2 694
2 354
Ce qu'il ne faut pas faire: passer à côté de la personne sans la regarder :lunette:
Le mois dernier, j'ai fait un malaise dans la rue, j'étais par terre et les gens passaient à côté de moi :dunno:

C'est quelque chose qui me fait peur, j'ai une tension toujours basse (aux alentours de 9) et je fais de l'anémie donc quand j'ai mes règles, je peux facilement tomber, ça m'est déjà arrivé de perdre connaissance (chez moi, ça va) mais j'ai peur que ça me fasse ça dans la rue et que tout le monde s'en tape :goth:
Horrible!!! Ma pauvre, c'est choquant!! :/
Comment tu t'en est sortie du coup, le malaise est passé?

• Big up !
Réactions : jorda
11 Février 2015
57
201
684
38
Je me rapelle m'etre sentie mal une fois dans le tram bondé a Paris, j'ai l'habitude des malaise vagal (vagaux?) donc je reconnais les signes, pas possible de m'asseoir mais je me suis accrochée a la barre et penchée en avant en essayant de respirer pour re-oxigener et la...je sens pas un mec qui se colle a mon cul? Aides moi plutot non?
Sinon je suis aussi tombée dans les pommes au taf, chaleur, regles et pas petit dej' mais on m'a rattrapée a temps! Et reconduite chez moi.

Pour le fait de passer a coté de quelqu'un sans l'aider j'ai vécu les deux cas en tant que témoin et pour le premier:

Du coup la fois d'apres, et la c'était assez recent:

5 Mai 2015
65
306
3 714
39
[auto thérapie on] Je ne sais pas pourquoi mais moi quand il m'arrive quelque chose en public, je ne veux surtout pas qu'on m'aide, j'ai honte de moi, je décourage les gens de m'aider... Je ne me l'explique pas trop, à ce moment là je ne réfléchis plus je veux juste qu'on m'oublie... Ceci dit je suis mal à l'aise avec les groupes, y'a peut être un peu de ça... :halp:

... J'ai quand même réussi à convaincre des gens que je gérais totalement la situation après m'être effondrée à un arrêt de bus en pleine crise de pancréatite aiguë ! [Auto thérapie off]

Sinon je n'ai jamais assisté à un malaise laissant tout le monde dans l'indifférence générale ! C'est peut être parce que je vis dans une moyenne ville y'a peut être un peu plus d'entraide :dunno:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes