que pensez-vous de la rave party ?

7 Mars 2007
21
1
2 864
St Gratien
Il y a quelques jours je suis tombée sur un reportage qui passait aux infos et qui parlait d'un einième litige confrontant des organisateurs de rave (ou d'un tecknival je crois) et les autorités publiques.
Les rave party ça n'date pas d'hier; elles constitutent une branche de l'héritage des grands rassemblement et concerts hippies nés à la fin des sixties.
J'ny suis jamais allé mais à en voir (croire ?) les images à la télé celà ressemble à une manifestation contestataire, certes festive mais qui néglige la propriété privée.
J'lance le débat car j'avoue être moi même mitigée sur ce genre de manifestation "clandestine". J'suis de nature curieuse, ça me dirait bien d'y faire un tour un d'ces 4. en pleine campagne, loin de tout; le cadre est séduisant et si la musique est cosmique c'est sûrement tripant... mais au niveau moral j'trouve ça irrespectueux du bien et de la tranquilité d'autrui (principes qui figurent dans la déclaration des droits de l'homme)...pas simple tout ça...

PS: évidemment il n'est pas sans savoir que les rave party sont de hauts lieux de la défonce mais après chacun fait c'qui veut et vit comme il l'entend à c'niveau là (...notre corps lui c'est sûr il nous appartient)

Et vous les filles, avez-vous un avis sur la question ?
Y êtes vous déjà allé ? Vos impressions ?
 
12 Octobre 2005
1 947
37
4 854
TROYES
J'aime bien cette musique et j'aimerai bien un jour aller à une de ces fêtes. Pour ça il faudrait avoir des contacts dans le milieu et pour le moment ce n'est pas chose faite.

Autrement je n'en pense pas grand chose.

J'avais vu un reportage sur un site spécialisé et je crois quand il s'agissait de rave party (organisée légalement) il y avait la croix rouge et de la prévention sur place.




Je suis en train de regarder ça :

http://www.wideo.fr/video/iLyROoaftkIY.html
 
7 Mars 2007
21
1
2 864
St Gratien
Oui j'ai également vu ce reportage...Et dans le sommaire ils parlent également des "travellers" qui vivent complètement à l'arrache, j'trouve le phénomène intéressant.
 
A

AnonymousUser

Guest
Euh, juste un point de vocabulaire : la Rave est une fête généralement payante, légale et souvent dans des hangars. Ce qu'on appelle les "freeparties" se rapprochent plus de cet esprit de gros festoch en autogestion que tu évoques.
Ceci dit, même dans les Tekos "illégaux", on retrouve souvent des bénévoles type Croix-Rouge ou autre, les points sont justes moins nombreux.

Je ne vois pas en quoi un Tekos est irrespectueux : les champs occupés le sont avec l'autorisation des propriétaires quasi systématiquement, le ménage fait à la suite de la fête. Seules les nuissances sonores et quelques traces de pneus peuvent vraiment ennuyer le voisinage, mais ça ne tuera personne une nuit par an. Il peut facilement y avoir des dérives, le nettoyage peut être baclé ou le terrain miné, certes, mais cela demeure assez rare, étant donné qu'en teuf, c'est moitié des gens trop défoncés, moitié des gens qui prennent cela comme une expérience d'entraide sociale anticonsumériste, et qui sont donc dans une optique assez respectueuse, disons. Mélange de l'esprit squatt, de l'esprit sound-system... etc.

Musicalement, disons que si tu n'aimes pas la hardtech, t'es foutue, et que clairement, l'intérêt n'est pas entièrement dans la musique, en free. Mais c'est une expérience à tenter, avec des gens qui connaissent le milieu si possible.

Ceci dit, je me sens tout de même plus à l'aise dans un bon sound-system dubbien de base. :coiffe:

Qu'est-ce que vous appellez les travellers ? Parce que pour moi, c'est au pied de la lettre, l'équivalent anglophone de "gens du voyage". Est-ce un mouvement quelconque ?
 
7 Mars 2007
21
1
2 864
St Gratien
à croire que les médias ne parlent des freeparties que lorsqu'il y a litige (car oui il y en a qd même)..pas si surprenant remarque!

les travellers de c'que j'ai pu comprendre ce sont des groupes de gens qui vivent en communauté, généralement dans des camions réaménagés et qui vivent tt bonnement en autarcie, sur les routes. J'ai cru comprendre qu'ils vivaient de l'organisation des free parties et/ou qu'ils parcouraient la France pour y assister.
 
5 Mars 2008
838
107
2 374
Fonsorbes
Moi je suis deja allée dans un Tekos et je n'ai pas d'avis particuliers, c'est un monde different du mien, mais je ne m'y sentait pas étrangere, c'était asser particuliers, surtout que moi je suis restée le lendemain juska tard et là tu peux rencontrer des travellers, parler avec eux, ils ne sont pas méchant, ni méfiant, ils m'ont bien intégrée (bon c'est vrai j'était accompagnée de gens un peu celebre dans le milieu mais bon ^^)... Personne ne m'a forcé a "prendre quelque chose". Le cadre était splendide dans une montagne loin de tout. Au matin la police nous encadrait mais sans venir nous importuner

Au jour d'aujourd'hui je ne pense pas que j'y retournerai un jour mais c'est une expérience que je ne regrette pas, enrichissante meme...
 
11 Juillet 2006
128
2
3 699
le chesnay
egoscriptor.blogspot.com
Il s'agit du teknival de Crucey-village en Eure-et-Loir (yeah !les euréliens!) qui est une rave très très encadrée par des cars de policiers, par les secours et par les pompiers. Donc, l'introduction de substances illicites existent sans doute, mais disons que c'est vraiment très controlé. Quand on dérapage, les années précédentes, ils avaient plutôt lieu parceque ce n'était pas assez encadré, et que les "voisins" du terrain n'étaient pas très accueillants.
 
4 Avril 2009
2
0
1 562
poitiers
Coucou les nanas,
moi je vais en free party régulièrement, et je trouve vos avis très interessants dans le sens ou vous ne savez pas du tout ce qu'est le mouvement techno, vous parlez en général du fait que ces fêtes se deroulent sur des lieux privés, déjà la règle n°1 d'une free respectueuse LA TAZ en français c'est une zone d'autonomie temporaire, c'est à dire que le lieu est éphémère, qu'une fois la fête terminée tout le monde se gère, c'est a dire ramasse ses ordures les emmène a une poubelle en ville, le site doit être exactement pareil qu'avant une fois la fête terminée, je sais que pas mal de gens et les médias salissent l'image de ces rassemblements mais il ne faut pas confondre, les jeunes en mal de vivre qui se rassemblent pour se défoncer et faire n'importe quoi, et les personnes qui s'investissent réellement dans le mouvement techno ces gens sont là pour mettre en oeuvre leurs imaginations aussi bien que musical que artistique, dessin, sculpture enfin tout ce qu'on veut, nous sommes tous acteurs de la fête les organisateurs et les fétards. C'est un lieu d'échange, où se mettent en place des idées artistiques, des rencontres pour créer avec des gens motivés toutes sortes de choses pour contribuer au mouvement tekno. et a une frenésie collective. Je vois moi même que le mouvement s'abime a cause de ces gens qui n'ont rien a foutre là. Mais si on sait où aller les tecknoïdes sont bien là et de plus en plus nombreux avec de plus en plus de capacités musicales, d'idées originales. La musique electronique est la musique du futur!!!! Avec toutes ses nouvelles machines, et ses logiciels de musique assistés par ordinateur c'est vraiment futuriste. Personnellement je trouve que les auteurs de ce systeme musical savent vraiment te transmettre des sentiments, des envies, enfin ça te rend fou de pouvoir voir que tout est possible, que la musique puisse te rendre aussi....... enfin je ne sais pas comment expliquer. quand j'entend je suis dans une sorte d'extase qui me fais penser a une histoire, chaque son est une matière un sentiment, il savent vraiment te mettrent dans une ambiance, avec leur musique, si expressive. si vous avez envie de savoir plus n'hesitez pas...........................sa m'embete vraiment qu'il y est une sale image de nos fêtes.
Après ma petite enquête menée auprès des forces de l'ordre qui sont souvent présentes, il y a beaucoup plus de bagarres ou de problèmes dans les boîtes de nuit ou les bals de villages que dans les free party. Alors qu'ils nous laissent rêver!!!!!!!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes