Que vas-tu faire après le second tour de la Présidentielle ?

15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Le 23 avril 2017, au premier tour de la présidentielle, 7.6 millions de français ont voté MLP, pour un programme leur promettant la restauration de leurs privilèges à défaut de classe, au moins blancs.
Mais aussi, 8.6 millions ont voté Macron, pour un programme ultralibéral qui nous promet de renforcer les inégalités sociales et d'exposer encore un peu plus des groupes déjà discriminés, à plus de discrimination notamment face à l'emploi.

Alors le 7 mai, on pourra choisir si on préfère la haine ouverte, l'islamophobie, la misogynie et l'homophobie, ou la violence "soft", sourde et polie, détruisant peu à peu nos acquis sociaux et légitimant l'injustice sociale, s'accomodant des morts à nos frontières et des expulsions de mineurs. On pourra choisir entre un racisme affirmé et revendiqué, ou un racisme sous-entendu et policé. On pourra bien évidemment choisir de "faire barrage" à l'une, en votant pour l'autre.

Mais parce qu'un barrage, le barrage contre le racisme puisque c'est celui qu'on prétend construire entre MLP et Macron, ne se construit pas en une semaine, parce que le résultat du 23 avril n'est pas une fin en soi mais un indicateur du climat social et politique de notre pays, parce que le FN n'aurait pas pu progresser sans que ses idées deviennent petit à petit audibles et acceptables, sans que son programme soit défendu par les commerciaux avant-vente du FN, qu'ils soient au gouvernement, au PS ou aux Républicains, sans le "CDI de Florian Philippot à BFMTV" ( ;) ).

Parce que ce barrage ne se construit pas en une semaine donc, je pense qu'il ya d'autres échéances que celle du 7 mai prochain.

Ma question est donc : que vas-tu faire après le 2nd tour la présidentielle ?
 
Dernière édition :
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
Yes merci pour ce sujet !
Comme l'a dit @Tante Clara voter aux législatives, continuer (faire mieux et davantage) à pointer du doigt les propos oppressifs en tout genre des gens autour de moi (famille, ami.es, collègues). M'inscrire et m'abonner à des comptes Twitter (j'ai l'impression que c'est la plate-forme la plus pratique pour centraliser ce genre d'infos :hesite:) de personnes qui luttent pour être au courant des actions et participer à leur financement. Et surtout arrêter d'avoir autre chose à faire que d'aller aux manifs. Peut-être participer à MaVoix, ça me semble être une bonne initiative.
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
De mon côté j'ai de la chance d'avoir de quoi aider financièrement, par exemple il y a que le Camp d'Eté Décolonial qui vient bientôt et qui a justement parmi ses objectifs de former à l'antiracisme politique, c'est à dire un antiracisme qui se réveille un peu plus souvent que tous les 5 ans, voilà le lien de la cagnotte : https://www.tilt.com/tilts/camp-dete-decolonial-2017

J'adhère aussi au CCIF, à ce sujet si vous connaissez d'autres orgas qui font le taff sur l'antiracisme ou l'islamophobie je prends !

Côté médias je soutiens Arrêt sur Images, Mediapart et Acrimed. Souvent des critiques à leur faire, mais aussi régulièrement des bonnes analyses et un travail de fond sur la politique, critiquant aussi bien le racisme de droite que de gauche.

Mon objectif post second tour c'est de consacrer toute mon énergie politique aux personnes subissant les injustices sociales, plutôt que de me perdre dans des débats sans fin et sans fond avec des personnes ne les subissant pas.

@Silure_ merci pour le lien du projet "MaVoix", je découvre ! Sur Twitter je ne peux que te conseiller les comptes des afroféministes, je te file ceux que je suis en MP si tu le souhaite.
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
@Eclise Oui, je veux bien un MP avec les comptes des afroféministes que tu suis, ce serait très cool :fleur: Et merci pour le lien du camp d'été décolonial, je vais participer.
En terme de média, j'ai découvert cette semaine Basta ça m'a l'air pas mal, mais j'ai pas trop exploré encore (et je vais probablement me réabonner à Mediapart, je lis aussi le Monde Diplo, je trouve que c'est un bon journal pour comprendre les enjeux internationaux et avoir une vue moins étriquée et davantage long terme sur le sujet).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Eclise

C'est un détail, mais pour éviter toute confusion: le premier tour c'était le 23 avril et le second aura lieu le 7 mai (et non le 23 mai et le 30 mai). Si on attend le 30 mai ce sera un peu trop tard :taquin: Et puisqu'on est dans les dates, les législatives auront lieu le 11 et le 18 juin.
 
8 Février 2009
1 539
4 400
4 994
Marseille
Merci pour ce topic :)

Je ne pense pas que l'engagement passe nécessairement par des partis politiques. Il y a des engagements qui se font vraiment tous les jours et je pense que, malheureusement, notre plus grand pouvoir actuel, c'est celui du porte monnaie :stare:. Il y a aussi celui de débattre, de faire valoir ses opinions, prendre en compte celles des autres, s'informer, se documenter ...

Cependant, je ressens vraiment le besoin de me "politiser" plus, peut être faire des actions ...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il faut que je me penche sur le projet MaVoix dont @Silure_ parlait aussi.

En faite, je pense avoir beaucoup d'énergie dans ce domaine là (puis j'ai des convictions, j'adore débattre (intelligemment) ...) mais je ne sais pas trop comment et où canaliser tout ça XD
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
31
@Eclise Si je peux me permettre, je trouve la question mal posée. Je demanderais plutôt "Qui vas tu être après ce second tour?"
Pour être engagée et pour avoir interrogé mes amis militants, je crois qu'il s'agit d'arrêter de nous demander qui soutenir financièrement ou pas, quelle pétition signer, quelle manifestation... mais plutôt de se demander qui on a envie d'être et de ça découlera le reste. Parce que sans ça ce n'est qu'un don (d'argent, de temps...) dénué de sens, voire pour certains une manière de se déculpabiliser d'être privilégié.
Je connais plethores de donneurs d'argent qui ne feront jamais la moindre réflexion à leur oncle raciste. Idem pour les manifestants pour le mariage gay qui détournent le regard quand on parle de ce qu'il se passe actuellement en Tchechenie ou qui l'ignorent même. (Bien entendu je ne parle pas des concernés par ces violences, fermer les yeux est un instinct de survie)

Mais j'en profite pour parler de Lallab une organisation feministe qui fête son premier anniversaire ce week end qu'on peut aider financièrement. Et aussi le projet Front de mères qui a besoin d'aide pour organiser ses premières assises.
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
31
@Eclise Merci à toi et notamment pour ce passage : "Mon objectif post second tour c'est de consacrer toute mon énergie politique aux personnes subissant les injustices sociales, plutôt que de me perdre dans des débats sans fin et sans fond avec des personnes ne les subissant pas."
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes